The Veronicas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Veronicas
Description de cette image, également commentée ci-après

The Veronicas en 2012.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Genre musical Pop, electro-pop, pop progressive, pop rock, pop punk, dance-pop
Années actives Depuis 2004
Labels Warner Bros., Sony Music
Site officiel theveronicas.com
Composition du groupe
Membres Lisa Origliasso
Jessica Origliasso

The Veronicas est un groupe australien de pop, rock et electro composé des sœurs jumelles Lisa et Jessica Origliasso. En 2007, elles lancent leur propre ligne de vêtements.

Enfance[modifier | modifier le code]

D'origine sicilienne, les jumelles Lisa Marie Origliasso et Jessica Louise Origliasso sont nées le 25 décembre 1984 à Brisbane, en Australie. Elles ont grandi à Albany Creek, au nord de Brisbane et ont étudié à la Ferny Grove State High School ainsi qu'à la Wavell State High School.

Un goût prononcé pour la scène les amène à participer à des émissions télévisées locales. Elles ont ainsi obtenu le rôle des jumelles Sapphire (Lisa) et Emerald (Jessica) dans la série australienne Cybergirl en 2001. Elles font également une apparition en tant qu'invitées dans un épisode de La Vie de palace de Zack et Cody.

Durant une interview chez les jumelles à Brisbane, on peut voir quelques vidéos filmées par Colleen et Joseph, leurs parents. On y voit Lisa, Jessica et Julian (leur frère), dansant lors d'une fête de l'école. Dans cette interview, on apprend aussi que les jumelles participaient à tous les spectacles de leur école.

Pour ses 18 ans, Jessica reçoit sa première guitare. Les jumelles commencent alors à écrire des chansons et à composer des musiques. Leur chanson Baby It's Over remporte un succès mitigé à Brisbane.

Carrière[modifier | modifier le code]

La période Lisa & Jessica (1997-2000)[modifier | modifier le code]

En 1997, les filles, alors âgées de 13 ans, sortent un EP sur lequel figure la chanson intitulée If You Don't Know What Love Is (et des remix). C'est le 1er EP des filles sorti dans les bacs. Suivront ensuite d'autres EP : Double Trouble, It's Showtime, Request vol 2 (des chants de Noël), et Australia Australia. En tout, plus d'une quarantaine de démos ont été enregistrées, bien que la plupart restent inconnues du grand public.

La période Teal (2000-2004)[modifier | modifier le code]

Après avoir changé de nom, les filles, ainsi que deux amis, forment le groupe Teal. Après 4 ans de démos, le groupe sort en 2004 le single Baby It's Over, qui est diffusé un peu partout en Australie. Plus tard dans la même année, elles rencontrent Hayden Bell, directeur musical de BHMG. Après quelques démos avec les sœurs, un contrat est signé afin d'enregistrer en studio.

The Veronicas en 2005.

The Secret Life Of... (2005)[modifier | modifier le code]

Né d'une collaboration avec Cliff Magness et Chantal Kreviazuk (qui ont notamment écrit des chansons pour Avril Lavigne), l'album The Secret Life Of... The Veronicas sort le 17 octobre 2005 en Australie et remporte un franc succès : il arrive à la deuxième place des charts et se vend à 280 000 exemplaires dans le pays.

Elles sont également nominées dans trois catégories aux ARIA Awards : Best Pop Release (Meilleure Sortie Pop), Highest Selling Album (Album le plus vendu), Best Breakthrough Album (Meilleur premier album). Elles gagneront seulement le Best Pop Release.

L'album sortira aux États-Unis le 14 février 2006.

Le 6 décembre 2006, elles sortent le CD/DVD Exposed... The Secret Life of the Veronicas en Australie, comprenant des clips, des lives et des extraits backstage inédits.

Hook Me Up (2007)[modifier | modifier le code]

L'album Hook Me Up sort le 3 novembre 2007 en Australie. Le CD possède plusieurs versions : une version Australienne, une version Américaine avec un bonus (Goodbye To You), et une version Européenne avec deux bonus (4Ever + Goodbye To You). Une réédition de l'album fut créée fin 2008.

2009 : L'année Veronicas[modifier | modifier le code]

En décembre 2008, les filles annoncent une tournée en Europe et en Asie et également la sortie de deux CD dans les bacs français. La station de radio NRJ diffuse Untouched. Question promotion, les jumelles étaient durant 3 jours à Paris, du 17 au 20 mars : shopping et visite à NRJ, qui s'est terminée en séance de dédicace pour la vingtaine de fans qui attendaient dehors.

Autres projets[modifier | modifier le code]

En 2008, Jessica et ses amis Vali & Catinabox forment pour s'amuser le groupe Cakehole. Ils diffusent la chanson Stab You sur MySpace. Jessica prête aussi sa voix sur la chanson It's Easy To Be Worst de Nina May, l'ancien groupe de son amie Erinn Swan.

Depuis 2011, Lisa et Tyler Bryant forment Dead Cool Dropouts. Ensemble, ils écrivent et enregistrent divers chansons dont Green Eyes Make Me Blue, Criminal Heart, ou encore Juju Yaya, la plus récente. Elles sont disponibles en écoute sur le Tumblr officiel du groupe.

"Hypothétique" album Life on Mars (2013)[modifier | modifier le code]

En novembre 2009, Lisa annonce dans une interview que le prochain album des Veronicas sera plus rock et plus mature que les deux albums précédents. Elles travaillent depuis janvier 2010 avec Suzi Quatro, Erinn Swan et Matt Newton. Pour cet album, elles s'inspirent des groupes The Subways, The Dead Weather, Mazzy Star, Ladytron et Peaches. Le 25 décembre 2009, elles postent une chanson sur YouTube, il s'agit de Could've Been. Seules les chansons Could've been et Victim qui figureront dans le prochain album sont dévoilées.

Entre temps, les jumelles font une apparition dans le clip Love The Fall de leur ami Michael Paynter, puis enregistrent deux nouvelles chansons pour le film Allemand "Hanni & Nanni" : "The Wild Side" et "It's Us Against The World". Depuis le 21 mai 2011, des vidéos sont postées sur leur chaîne YouTube afin de promouvoir leur prochain album prévu en 2012. Le 2 juin 2012, elles mettent en ligne sur leur page Facebook, une vidéo pour leur prochain album intitulé "Life On Mars" dont la date de sortie est prévue à la rentrée 2012. Le premier single de cet opus, "Lolita", est sorti le 27 juillet 2012.

Cependant, Warner Music a décalé la date de sortie de l'album en 2013[1].

"The Veronicas" (2014)[modifier | modifier le code]

En 2009, Alors qu'elles étaient encore sous le label Warner Bros. Records, leur nouvel album devait être publié, sous le titre Life on Mars mais après une longue bataille acharnée avec leur label (Les filles voulaient créer librement, prendre leur temps pour sortir le nouvel album mais celui-ci refusa) elles ressortiront de ce combat avec gain de cause et se redirigeront vers le label Sony Music en 2012.

Après 7 ans d'attente, car oui, elles ont pris le temps de souffler, de vivre chacune de leur côté afin de faire naître des inspirations différentes pour la création de leur nouvel album. Le 21 Novembre 2014, les filles sortiront leur 3eme album éponyme The Veronicas. Dans cet album on trouve le vécu et l'évolution des mentalités des sœurs et également des sonorités pop rock, trip hop, blues, grunge et rap. Une nouvelle ère a commencé.

Début 2017, un nouvel album paraîtra en incluant les titres « In My Blood » et « On Your Side ».

The Veronicas Day[modifier | modifier le code]

D'après une idée provenant du forum officiel des jumelles en 2009, le Veronicas Day est une manière pour les fans de rendre hommage à leurs idoles en écoutant leurs albums ou en s'habillant comme les Veronicas. Pour célébrer l'album The Secret Life of the Veronicas sorti le 14 février 2006, le Veronicas Day se déroule le 14 de chaque mois.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Exposed... the Secret Life of The Veronicas
  • 2009 : Revenge Is Sweeter Tour

Album compilation[modifier | modifier le code]

EP's[modifier | modifier le code]

  • 2006 : AOL Sessions Live
  • 2006 : Mtv.com Live
  • 2006 : Unplugged
  • 2009 : Untouched: Lost Tracks

Singles[modifier | modifier le code]

Singles promotionnels

  • 2017 : "Stutter"
  • 2017 : "101"
  • 2017 : "Alive"
  • 2017 : "Army Of One"
  • 2017 : "Dead Cool"
  • 2017 : "Runaways"
  • 2017 : "Spirit And Sin"
  • 2017 : "Spirit And Sin"

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]