Aller au contenu

Théâtre royal des Galeries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2016 à 13:53 et modifiée en dernier par Havang(nl) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théâtre des Galeries
Façade actuelle du Théâtre des Galeries
Type Théâtre
Lieu Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 50° 50′ 54″ nord, 4° 21′ 19″ est
Architecte (Jean-Pierre Cluysenaar),(Paul Bonduelle)
Inauguration 1847
Capacité 850
Gestionnaire David Michels, directeur
Site web http://www.trg.be

Carte

Résidence

Galerie du Roi, 32 - 1000 Bruxelles

Le Théâtre royal des Galeries est un théâtre bruxellois subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, situé Galeries Saint-Hubert. Inauguré en 1847, il a abrité depuis une activité théâtrale continue.

Depuis 1953 on peut y assister aux spectacles de la Compagnie des Galeries fondée par Jean-Pierre Rey et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le répertoire comprend du théâtre de boulevard et des pièces d'auteurs belges allant du drame à la comédie. En plus, la compagnie donne une Revue satirique de fin d'année.

D'un riche répertoire, ce théâtre a fait connaître au-delà de Bruxelles ses comédiens grâce, notamment, à la pièce Le Mariage de Mademoiselle Beulemans enregistrée et diffusée en 1978 par la RTBF ; cette représentation, diffusée en Belgique et à l'étranger, mettait en scène les acteurs fétiches comme Christiane Lenain, Jacques Lippe et Ania Guedroitz.

La compagnie est actuellement dirigée par David Michels.

En 2013, sa subvention s'élevait à 842.976 €[1].

Quelques personnalités du Théâtre des Galeries

Accès

Ce site est desservi par les stations de métro : De Brouckère et Gare centrale.

Voir aussi

Lien externe

Notes et références