Christiane Lenain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christiane Lenain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Domaine
Distinction

Christiane Isa Josée Marie Lenain, née à Belœil le et décédée à Uccle le , est une comédienne de théâtre belge.

Parcours[modifier | modifier le code]

Christiane Lenain fréquente très jeune les cours dispensés par Claude Étienne au Rideau de Bruxelles[1].

Elle fait une carrière dans plusieurs théâtres bruxellois, d'abord au Théâtre du Vaudeville, au Théâtre National et au Théâtre de la Bourse où elle rencontre Jean-Pierre Rey, futur directeur du Théâtre royal des Galeries qui deviendra son époux. Il lui propose d'entrer dans son théâtre, qu'elle ne quittera plus.

Le public se souviendra de ses inoubliables éclatants coups de rire très communicatifs, que ce soit dans Le Mariage de Mademoiselle Beulemans avec Jacques Lippe, Madame Sans-Gêne ou encore J'y suis, j'y reste. Ainsi que ses deux inséparables compères que furent Serge Michel et Jean-Pierre Loriot. L'une de ses grandes performances fut la fameuse pièce Une bonne bonne ça ne pousse pas sur un arbre, n'est-ce pas ! de Ronald Millar (en) dans une adaptation de Jacques Joël dans laquelle elle jouait neuf rôles.

Fait notable, Christiane Lenain a donné la réplique à Jacques Lippe dans Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, d'abord dans le rôle de Suzanneke pour ensuite reprendre, une décennie plus tard, à la fin des années 1970, celui de sa mère, Madame Beulemans.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]