TelecityGroup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TelecityGroup

Création 1998
Action Bourse de LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Londres
Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Services informatique
Produits Centre de données
Site web www.telecitygroup.com

Chiffre d’affaires 326 millions de livres (2013

TelecityGroup (antérieurement TelecityRedbus) était une entreprise britannique gérant des centres de données en Europe, née à la suite de la fusion entre Telecity et Redbus Interhouse, avant d'être finalement rachetée par Equinix en 2016.

TelecityGroup permet d'héberger des serveurs et équipements soit dans des baies mutualisées ou non, soit dans une suite privative (zone grillagée ou séparée comportant de nombreuses baies), et accueille plusieurs points d'échange Internet (IXP) permettant aux opérateurs de faire du peering.

TelecityGroup, dont le siège est situé à Londres, gère 22 centres de données localisés dans certains des principaux centres d’affaires européens. Coté à la Bourse de Londres, il a fait partie de l'indice FTSE 250 jusqu'à son rachat.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son premier centre de données est situé dans les Docklands, à Londres.

En 2006, TeleCity, possédant de nombreux centres de données, et Redbus Interhouse (créé en 1998 par le fondateur de Demon Internet, Cliff Stanford) ont fusionné pour devenir le principal fournisseur de services managés en centres d'hébergement.

En février 2015, TeleCity lance une offre d'acquisition sur Interxion, une entreprise néerlandaise de gestion de centres de données, pour 2,2 milliards de dollars[1]. Mais en mai 2015, Equinix dépose une offre de rachat sur TeleCity pour 2,3 milliards de livres, notamment en vue d'empêcher l'acquisition précédente qui aurait fait naitre en Europe un concurrent important pour Equinix[2],[3], rachat qui sera finalisé en janvier 2016 [4].

Liste des centres de données de TelecityGroup[modifier | modifier le code]

TelecityGroup exploite des centre de données à :

Centre de données du groupe en France[modifier | modifier le code]

Paris 1 / Aubervilliers Victor Hugo[modifier | modifier le code]

Ce centre de données est situé dans le parc Entrepôts et Magasins généraux de Paris (EMGP) à Aubervilliers.

Paris 2 / Courbevoie Energy Park[modifier | modifier le code]

Paris 3 / Aubervilliers Condorcet[modifier | modifier le code]

Premier site de nouvelle génération[pas clair], Condorcet a ouvert ses portes fin 2009.

Il a été conçu conformément aux standards internationaux offrant un cadre permettant de mettre en œuvre un système de gestion environnementale[réf. souhaitée]. Des principes de conception éco-énergétique ont été utilisés pour construire le bâtiment, ainsi que des technologies de climatisation par free cooling et des systèmes intelligents et sophistiqués de conditionnement d’air, afin de réduire le gaspillage d’énergie. En outre, les multiples options de connectivité disponibles sur site sont enrichies par la connectivité à France-IX et SFINX, qui offrent aux clients des options de peering national et international et de connectivité Internet.

En partenariat avec l'Institut national de la recherche agronomique et la Société Forestière-CDC, TelecityGroup a installé un arboretum du changement climatique au sein de son nouveau centre de données. La chaleur produite par le site est réutilisée pour recréer des conditions climatiques méditerranéennes. Les scientifiques pourront accéder à cet arboretum et en suivre l'évolution[5].

Concorcet est situé au nord de Paris, près du site existant d’Aubervilliers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]