First Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir First.
Mosaïque de services offerts par First Group en Europe et en Amérique du Nord.

First Group PLC est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs, présent au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Son siège se trouve à Aberdeen, en Écosse.

La société a été créée en , sous le nom de FirstBus par la fusion de deux sociétés d'autobus, BadgerLine et GRT Bus. En 1998, le groupe a été rebaptisé First Group à l'occasion de son entrée dans le secteur ferroviaire à la suite de la privatisation de British Rail. Peu après, l'entreprise a commencé l'exploitation du réseau de tramways, Tramlink à Londres.

First Group a une très forte marque et la plupart des noms des services qu'elle exploite commencent tous par First, comme First Great Western, First Badgerline et First Thamesway. First a éliminé toutes les marques locales de ses services de bus - les véhicules arborent tous la marque 'First' dans l'ensemble du Royaume-Uni. Ses couleurs officielles sont le blanc, le rose et le gris, et la majorité du matériel roulant, bus ou trains, est maintenant habillée de ces couleurs (à l'exception toutefois des bus de Londres qui conservent leur traditionnelle livrée rouge).

Le groupe réalise un bénéfice estimé à plus de 100 millions de livres, et a été critiqué en plusieurs régions pour la piètre qualité de ses services et son penchant trop poussé à chercher à gagner de l'argent aux dépens des voyageurs. En 2004, il a obtenu la franchise Scotrail, pour exploiter des trains en Écosse, où il a déjà une part plus que dominante dans les services de bus, et disposait déjà de la nouvelle concession du TransPennine Express. Il a toutefois perdu la concession First North Western en , lorsque cette concession a été fusionnée avec celle d'Arriva Trains Northern pour former la nouvelle franchise Northern Rail.

Le groupe était également propriétaire de la société New World First Bus (NWFB) de Hong Kong, conjointement avec NWS Holdings Limited. Au début de l'année 2004, cette société a été rachetée par Chow Tai Fook.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]