HellermannTyton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

HellermannTyton Group plc
logo de HellermannTyton

Création 1938
Personnages clés David Newlands (Chairman); Steve Salmon (CEO)
Forme juridique LSE : HTY
Action Bourse de LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Les meilleures solutions autour du câble
Siège social Crawley, Royaume-Uni
Direction Jean-Baptiste Humann (France)
Activité Solutions autour du câble
Produits Collier de serrage, gaine thermorétractable, étiquettes
Effectif 3,774 [1]personnes
Site web www.hellermanntyton.com www.hellermanntyton.fr

Chiffre d’affaires 538.0 € Millions (2013)[2]

HellermannTyton est une société britannique fournissant des solutions de gestion des câbles pour divers marchés. HellermannTyton était cotée à la Bourse de Londres jusqu’à son acquisition par le groupe Delphi Automotive en décembre 2015[3].

Le groupe HellermannTyton, est fabricant de produits de fixation, d'identification, de protection des câbles et de leurs outils de pose. HellermannTyton développe également des systèmes dans le domaine des télécommunications.

Le groupe est une multinationale anglo-allemande, présent dans 36 pays[4], dont le siège social est situé à Crawley, au Royaume-Uni.

Historique[modifier | modifier le code]

1933. Ouverture de Insuloid Manufacturing Company en Angleterre.

1935. Ouverture de Paul Hellermann GmbH en Allemagne.

1957. Fusion de Hellermann avec Insuloid.

La société HellermannTyton S.A.S. est implantée depuis 1962[5] à Trappes dans les Yvelines avec un site administratif, un site logistique ainsi qu’un site de production[6] de pièces techniques à base de matières plastiques.

HellermannTyton, spécialiste de la fixation industrielle, dispose en France d’un Bureau d’Études intégré[7], spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions innovantes et pointues au service de marchés exigeants, tels que l’automobile, le bâtiment, le ferroviaire ou l’aéronautique.

2011. Acquisition d'un nouveau site de 5 000 m2 à Coignières (78) par HellermannTyton France. Ce site dédié à la logistique et au conditionnement sert également de stock central Européen pour plusieurs familles de produits. Le bâtiment est chauffé à l’aide de panneaux solaires[8].

En septembre 2013 Doughty Hanson & Co vend 20,9 % de ses parts HellermannTyton pour 119 m £.

En juillet 2015, Delphi Automotive fait une offre de rachat du groupe HellermannTyton pour un montant de 1,7 milliard de $[9].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom HellermannTyton est un mot-valise créé à partir du nom du fondateur, Paul Hellermann, et du système d'assemblage de câbles en continu « Tyton System ». En 1999, ce nom est repris en tant que nom de marque mondiale pour toutes les sociétés opérant au sein de ce groupe. Le logo HellermannTyton est composé de deux couleurs bleu (Pantone 280) et rouge (Pantone 032).

Notes et références[modifier | modifier le code]