Sylt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sylt
Söl 
Vue globale de l'île.
Vue globale de l'île.
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Localisation Mer du Nord
Coordonnées 54° 54′ N, 8° 20′ E
Superficie 99,14 km2
Administration
Land Schleswig-Holstein
Arrondissement Frise-du-Nord
Démographie
Population 17 713 hab. (2014)
Densité 178,67 hab./km2
Autres informations
Site officiel www.gemeinde-sylt.deVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Schleswig-Holstein
(Voir situation sur carte : Schleswig-Holstein)
Sylt
Sylt
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Sylt
Sylt
Île en Allemagne

Sylt (Söl en frison septentrional) est la plus grande des îles allemandes de la mer du Nord et la plus septentrionale . Elle se trouve dans l'arrondissement de Frise-du-Nord en Schleswig-Holstein.

L'île est une importante destination balnéaire pour des populations très aisées et forme un lieu de rendez-vous estival pour la très haute société allemande. C'est également une destination de week-end prisée pour les habitants de Hambourg.


Description[modifier | modifier le code]

Sa superficie est d'environ 99 km2, et sa population de plus de 20 000 habitants. Elle mesure 35 km du nord au sud et 13 km d'est en ouest. Elle appartient à l'arrondissement de la Frise septentrionale (Kreis Nordfriesland), dans le Land du Schleswig-Holstein. Dans la commune de List se trouve la pointe la plus septentrionale de l'Allemagne.

Depuis 1927, elle est rattachée à la terre ferme par le Hindenburgdamm, une chaussée portant une voie ferrée.

Panorama depuis Rotes Kliff à Sylt.

Climat[modifier | modifier le code]

Sylt possède un climat océanique chaud sans saison sèche selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Sylt est de 8,6 °C et les précipitations sont en moyenne de 701,6 mm[1].

Culture[modifier | modifier le code]

La plage de Kampen.

Sylt fait partie de l'Allemagne et des Îles de la Frise. Elle a son propre dialecte, le Söl'ring, qui est un langage propre à Sylt. Le Söl'ring est un unique dialecte du frison septentrional des îles du Nord, il comprend des éléments du danois, du néerlandais et de l'anglais. Désormais, seule une petite fraction de la population parle toujours ce dialecte. Une loi pour promouvoir ce langage (Friesisch-Gesetz) a été promulguée en 2004.

Comme dans beaucoup de régions du Schleswig-Holstein, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, des groupes d'enfants vont masqués de maison en maison en récitant des poèmes. Cet événement est connu comme Rummelpottlaufen, en retour, les enfants reçoivent des bonbons ou/et de l'argent.

Dans Sylt, on peut voir des maisons de style typiquement frison.

Circulation à Sylt[modifier | modifier le code]

L'île dispose d'un réseau routier de bonne qualité et de nombreuses places de stationnement proches des plages et parfois même gratuites. Il y a environ 30 lignes de bus qui permettent de relier rapidement toutes les parties de l'île. Les cyclistes disposent d'environ 250 km de pistes cyclables. Quasiment toute l'île est accessible à vélo sans difficulté. Sylt dispose de quatre ports, et d'un aéroport.

Aspects culturels[modifier | modifier le code]

Oase in Kampen, Anita Rée, 1933.

De nombreux films ont été tournés à Sylt. Ainsi déjà en Murnau a tourné une grande partie des scènes d'un de ses premiers films muets La Marche dans la nuit (Der Gang in die Nacht) près de Kampen. En , Roman Polanski a tourné plusieurs scènes de The Ghost Writer à List et Munkmarsch. Le film Vent d'Ouest (Westerland en allemand), sorti en 2012, y a été également tourné.

Depuis la naissance du tourisme au milieu du XIXe siècle, l'île a attiré les artistes. Kampen en particulier était au début du XXe siècle un havre d'artistes. Au côté des éditeurs Ferdinand Avenarius et Peter Suhrkamp sont venus de nombreux artistes connus ou en devenir. Des peintres comme Julius Bodenstein, Emil Nolde, Albert Aereboe, Anita Rée, Siegward Sprotte, Hans Nordmann et Ernst Mollenhauer (qui est enterré à Keitum), mais aussi des poètes et des intellectuels comme Thomas Mann ou des comédiens comme Gret Palucca et Will Grohmann qui passaient leurs étés à Sylt.

Phares[modifier | modifier le code]

Communes[modifier | modifier le code]

Les communes de l'île sont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Météo et climat : Sylt (Allemagne) - Quand partir à Sylt ? », sur Le planificateur de voyages (consulté le 2 septembre 2020)