Langeoog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de la Frise orientale.

Langeoog est une île allemande d'environ 20 km2 et 1 991 habitants au 31 décembre 2004. C'est la cinquième des Îles de la Frise-Orientale (d'ouest en est), située entre Baltrum et Spiekeroog. En tant que commune, elle appartient à l'arrondissement de Wittmund du Land de Basse-Saxe.

Langegoog est une des îles frisonnes les plus stables, et a peu dérivé au fil des siècles ; sa partie orientale a même gagné de la surface[1]. Sa face nord n'est pas protégée face au large, et le sable est régulièrement balayé par le vent[1]. En 2013, la plage fut surélevée de deux mètres sur deux kilomètres, à l'aide d'un pipeline qui transporta 500 000 m3 de sable[1]. Il a également été tenté d'implanter des dunes à l'est de l'île, mais l'herbe n'a pas le temps de pousser avant que le sable ne disparaisse[1]. L'île est bordée de dunes et d'une plage longue de 14 kilomètres, très fréquentée en été[1].

Elle est intégrée au sein d'un parc national, et des visites guidées sont organisées pour découvrir les dunes[1].

L'île est protégée des inondations par deux digues, l'une au sud et l'autre à l'est du village[1]. Il s'agit de la seule des îles frisonnes à ne pas dépendre des marées pour rejoindre le continent. Ainsi, il y a jusqu'à huit aller-retours en été[1].

Château d'eau, et le monument de Lale Andersen au premier plan.

Une statue grandeur nature en l'honneur de Lale Andersen – qui vécut quelques années sur l'île et y fut inhumée – est érigée dans la rue commerçante[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i Étienne Brouillard, Îles de rêve sans voitures : 34 îles en Europe et 10 îles en France, Hachette Tourisme, , 192 p. (ISBN 978-2-01-244069-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]