Rif (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne île néerlandaise. Pour la région du Maroc, voir Rif. Pour sigle, voir RIF.

Rif est un large banc de sable situé dans la Mer des Wadden, à l'ouest de l'île de Schiermonnikoog, au nord des Pays-Bas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le banc de sable de Rif se situe au moins 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer, et depuis quelques années, Rif connaît un début de formation de dunes. Rif est né à partir de 1969. L'élément déclencheur de la formation du banc de sable fut la fermeture de la Lauwerszee, l'actuel Lauwersmeer. À la suite de cette fermeture, le courant du chenal séparant Ameland de Schiermonnikoog a fortement diminué. Par conséquent, ce chenal est devenu moins profond. La plage occidentale de Schiermonnikoog s'est élargie et le vieux banc de sable du Rif a eu l'occasion de se développer.

Écologie[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990, le banc de sable n'était encore qu'une plaine battue par les vents, où aucune flore ne pouvait survivre. Depuis 2004, certaines parties commencent à être couvertes de végétations, notamment par la salicorne d'Europe. Rif sert comme lieu de nidification pour des oiseaux de mer comme le sterne ; pendant la période de mai à août, l'accès au banc de sable est interdit à l'homme. Sur Rif on trouve également des phoques.

Source[modifier | modifier le code]