Sugus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sugus.jpg

Le Sugus /sy.gys/ est un bonbon créé en 1931 par le chocolatier suisse Suchard, qui fait aujourd'hui partie du groupe Wrigley depuis 2005. Il a été inscrit en 2008 au Patrimoine culinaire suisse. Cependant il n'est plus fabriqué en Suisse ; il fut produit en France à Reims[1] sur le site Krema (Kraft Jacob Suchard) qui a fermé[2] fin 1998 et désormais en Chine ainsi qu'a Tourcoing dans le nord par l'intermediaire de Verquin confiseur

Cette friandise est très cotée en Asie. À Hong Kong elle serait même considérée comme un porte-bonheur.[réf. nécessaire][3]

Forme[modifier | modifier le code]

À l'origine, c'est un bonbon de forme carrée, de 1 cm², haut de 4 mm.

Composition et goûts[modifier | modifier le code]

Le sugus est composé de sucre, de sirop de glucose, de matière grasse végétale hydrogénée, de gélatine, d'acide citrique (acidifiant), de 0,5 % de jus de fruits concentré, d'arômes, de lécithine (émulsifiant), de colorants (E162, E160a, E160e et E163). La recette des Sugus a été modifiée au cours de son histoire. Il existe plusieurs saveurs : ananas, citron, fraise, orange, pomme, cerise, poire et pêche (melon au Portugal, menthe en Argentine et framboise en Thaïlande).

Conservation[modifier | modifier le code]

Dans un endroit frais et sec, les Sugus se conservent environ dix ans.

Marchés principaux[modifier | modifier le code]

Les principaux marchés sont la Suisse, le Japon, l'Indonésie, la Chine, le Portugal, la Roumanie, l'Espagne, l'Argentine et la Thaïlande.

Le Sugus dans la littérature[modifier | modifier le code]

Ce bonbon, souvent cité, est le préféré de Fermín Romero de Torres, héros du roman L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Matin, 22 mai 2011
  2. « Kraft Jacobs Suchard va fermer son usine de Reims », sur lesechos.fr, (consulté le 5 septembre 2017)
  3. « C’était le bonbon temps », sur Libération, (consulté le 5 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]