Sous la Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sous la Seine

Réalisation Xavier Gens
Scénario Yannick Dahan
Xavier Gens
Maud Heywang
Yaël Langmann
Musique Alex Cortés
Anthony d'Amario
Édouard Rigaudière
Acteurs principaux
Sociétés de production Let Me Be[1]
Umedia[2]
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Horreur
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sous la Seine est un film franco-belge[3] réalisé par Xavier Gens, dont la sortie est prévue en 2024 sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En été 2024, en pleins championnats du monde de triathlon sur la Seine, une jeune militante écologique prévient de toute urgence une scientifique qu'elle vient d'apercevoir un immense requin dans une rivière le menant vers Paris. Avant qu'il ne soit trop tard, cette dernière prévient un commandant de la police fluviale[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , un film à gros budget de 19,6 millions d'euros, ayant pour titre Under Paris, est annoncé : Xavier Gens en est le réalisateur, sous son scénario partagé avec Yannick Dahan et Maud Heywang, sur le thème d'un prédateur sous la Seine, auteur de plusieurs disparitions à Paris en pleine préparation du 14 juillet, dont le tournage est prévu en fin d'année[11].

Fin , Netflix dévoile deux photos du prochain film français, non intitulé à l'heure actuelle, réalisé par Xavier Gens et produit par Let Me Be, mettant en scène Bérénice Bejo, Nassim Lyes et Léa Léviant qui essaient de traquer un gros requin qui se dirige vers Paris lors des championnats du monde de triathlon sur la Seine en été 2024[1]. Le film est également coproduit par la société belge Umedia[2]. En novembre suivant, le titre est révélé : Sous la Seine[12].

Mi-, Netflix révèle l'affiche du film[13].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Ibrahima Ba, Aksel Ustun et Marvin Dubart sont mentionnés pour la participation au film[3].

En , Iñaki Lartigue déclare y avoir tourné[10]. Début avril, Anne Marivin est mentionnée dans le rôle de la maire de Paris, inspiré d'Anne Hidalgo[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence en [14],[15],[16], à Bruxelles (Belgique)[17]. Il a également lieu à Paris, fin avril[15],[16], pour la Seine et le quai de la Tournelle entre autres[12], et en Espagne, fin juin, précisément à Alicante pour la Ciudad de la Luz, pendant deux semaines et demie, et sur la côte de La Vila Joiosa pour se servir du réservoir d'eau et la mer durant sept semaines[4]. En novembre, le montage est en cours[12].

Festival et sortie[modifier | modifier le code]

Les premières images inédites et les secrets du tournage de Sous la Seine seront présentées dans la matinée du au festival international du film fantastique de Gérardmer, avec la présence de Xavier Gens et Bérénice Bejo[18].

Le film devait être diffusé en sur Netflix[19], avant que la plateforme ne mentionne seulement « cet été », sans préciser la date[13]. Le , BFM TV annonce sa sortie : le [8], et révèle la bande-annonce[20].

Polémique[modifier | modifier le code]

En 2022, Vincent Dietschy apprend que Netflix a lancé la production du film Sous la Seine. L'histoire s'avère assez proche de son idée et publiée, le , dans le dossier envoyé au Centre national du cinéma et de l’image animée : « une jeune femme policière, plongeuse à la brigade fluviale de Paris, se trouve confrontée à un phénomène naturel inédit, incarné par un gigantesque silure, terriblement agressif, et tueur d’êtres humains. (…) sème la panique dans la capitale, menaçant la politique du maire à quelques jours du choix de la ville qui organisera les Jeux olympiques (…) ». Sans attendre, il a décidé de porter plainte contre Netflix France et Xavier Gens pour parasitisme[21],[22]. La procédure juridique aura lieu le [22],[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Elsa Keslassy, « Netflix Sets Xavier Gens’ Genre Movie Set in Paris’ Seine, Starring Berenice Bejo as Next French Film Original (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Ben Croll, « ‘How to Have Sex,’ ‘The Taste of Things’ Backer Umedia Launches Development Slate With Belgian Horror Comedy ‘Bloody Brixel Bar’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  3. a b c d e et f (es) Cristina Martínez, « El primer rodaje internacional en Ciudad de la Luz deja un impacto de 1,8 millones de euros », sur informacion.es, (consulté le ).
  4. a et b (es) R. Navarro, « El primer rodaje internacional en Ciudad de la Luz genera un impacto de 1,8 millones en Alicante », sur alicanteplaza.es, (consulté le ).
  5. a b c d e f g h i et j « À propos de Sous la Seine », sur Netflix (consulté le ).
  6. « Sous la Seine » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  7. « Sharks », sur kinou.fr (consulté le ).
  8. a et b « "Sous la Seine" bientôt sur Netflix: comment un requin va semer la terreur dans les eaux de Paris », sur BFM TV, (consulté le ).
  9. a et b harles Martin, « Un Requin Sous la Seine ? Netflix dévoile la bande-annonce de son film d'angoisse parisien », sur Première, (consulté le ).
  10. a et b Delphine de Freitas, « Iñaki Lartigue, nouvelle recrue de "Plus belle la vie" sur TF1 : "Samuel séduit autant qu’il agace" », sur tf1info.fr, (consulté le ).
  11. « Un gros film de monstre français, avec un gros budget à Paris : c'est la bonne nouvelle de la rentrée », sur ecranlarge.com, (consulté le ).
  12. a b et c Paul Abran, « Un requin sème la terreur à Paris en 2024 : sur le tournage du film Netflix « Sous la Seine » », sur Le Parisien, (consulté le ).
  13. a et b Charles Martin, « Les Dents de la mer à Paris ! Première affiche du nouveau film Netflix », sur Première, (consulté le ).
  14. M. G., « Xavier Gens « Mounia ne lâche jamais » », Technikart, no 266,‎ , p. 45 (ISSN 1162-8731).
  15. a et b Marie-Mathilde Peyralbe, « Netflix : Xavier Gens tourne un film de requin qui se déroule pendant les JO de Paris, découvrez les premières images », sur hitek.fr, (consulté le ).
  16. a et b Ariane Camus, « Netflix prépare un thriller mettant en scène un requin pendant les JO de Paris 2024 », sur Le Bonbon, (consulté le ).
  17. Paul Abran, « JO de Paris 2024 : quand un requin perturbe l’épreuve de triathlon dans la Seine… sur Netflix », sur Le Parisien, (consulté le ).
  18. « La prochaine production française de Netflix dévoilera ses premières images à Gérardmer avec SOUS LA SEINE de Xavier Gens », sur gerardmerinfo.fr, (consulté le ).
  19. « Cinéma. “Sous la Seine” : un “monstrueux requin” à Paris en 2024 », sur courrierinternational.com, (consulté le ).
  20. Jérôme Lachasse, « "Sous la Seine": une bande-annonce pour le film de requin français de Netflix », sur BFM TV, (consulté le ).
  21. Laurent Carpentier, « Bataille juridique entre Netflix et le réalisateur Vincent Dietschy autour d’un poisson tueur dans la Seine », sur Le Monde, (consulté le ).
  22. a et b Marie Sauvion, « Dans les eaux troubles du plagiat : un réalisateur français s’attaque à Netflix », sur Télérama, (consulté le ).
  23. Simon Pierre, « À cent jours des JO, Netflix imagine un requin tueur dans Sous la Seine et noie la polémique autour de son thriller », sur Le Figaro, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]