Sheldon Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cooper.

Sheldon Lee Cooper
Personnage de fiction apparaissant dans
The Big Bang Theory.

Jim Parsons, interprète de Sheldon Cooper
Jim Parsons, interprète de Sheldon Cooper

Nom original Sheldon Lee Cooper
Alias Sheldon (habituellement ; avatar dans World of Warcraft)
Shelly (famille proche)
Sheldor le Conquérant (avatar dans Age of Conan)
Moonpie (traduit « Prince » en VF) (Meemaw)
Mon chou, Trésor, Shelbot (traduit « Sheldon le Robot » en VF) (Penny)
Cooper (ennemis et rivaux)
Abruti, Crétin (Leslie Winkle)
M./Dr Cooper (formel)
Naissance
Origine Galveston, Drapeau du Texas Texas (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Sexe Masculin
Espèce Humain (parfois discuté par les autres personnages)
Cheveux Bruns
Yeux Bleus
Activité Physicien théoricien
Enseignant (à partir de la saison 8)
Caractéristique Geek
Apparence globalement fixe
Collection de tee-shirts
Enfant prodige
Surdoué
Mémoire absolue
M. Je-Sais-Tout
Impression de supériorité
Trouble obsessionnel compulsif
Inadapté social
Comportements antisociaux
Adresse Cordova Street, Pasadena, Drapeau de la Californie Californie (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Ordinateur portable Alienware M18x
Famille Amy Farrah Fowler (épouse)
George Cooper Sr. (†) (père)
Mary Cooper (mère)
Missy Cooper (sœur jumelle)
George « Georgie » Cooper Jr. (frère aîné)
Constance « Connie » Tucker, dit « Meemaw » ou « Maminout » (grand-mère maternelle)
« Pop-Pop » ou « Papou » (†) (grand-père maternel)
Carl Cooper (†) (oncle paternel)
Edward Tucker, dit « le manchot » (oncle maternel)
Beau-frère non nommé (via Missy)
Neveu non nommé (via Missy)
Neveu ou nièce à naître (via Missy)
Affiliation Ligue de Justice d'Amérique (symboliquement par possession d'une fausse carte de membre)
Entourage Leonard Hofstadter (meilleur ami et ex-colocataire)
Howard Wolowitz (ami proche)
Rajesh Koothrappali (ami proche)
Penny (meilleure amie)
Bernadette Rostenkowski-Wolowitz (amie proche)
Emily Sweeney (amie)
Beverly Hofstadter (respect mutuel et correspondance ponctuelle)
Wil Wheaton (nouvellement ami)
Frank (ami supposé)
Alicia (amie supposée)
Stephen Hawking (†) (idole et ami)
Arthur Jeffries, dit « le professeur Proton » (†) (idole, modèle et père spirituel)
Stuart David Bloom (fournisseur et connaissance)
Denise (fournisseuse et connaissance)
Ramona Nowitzki (admiratrice et amour non réciproque)
Ennemi de Billy Sparks (ancien voisin, persécuteur et ennemi juré)
Sebastian (ex-colocataire)
Dennis Kim (ancien futur collègue)
Leslie Winkle (collègue et rivale)
Wil Wheaton (modèle, anciennement)
Joel Schumacher
Barry Kripke (collègue et rival, ambigu)

Créé par Chuck Lorre
Bill Prady
Interprété par Jim Parsons (adulte)
Iain Armitage (enfant)
Voix Fabrice Fara (VF)
Séries The Big Bang Theory
Young Sheldon
Première apparition Épisode pilote (non diffusé)
La Nouvelle Voisine des surdoués
Saisons Toutes
Épisodes Tous

Dr Sheldon Lee Cooper est un personnage de la série télévisée américaine The Big Bang Theory, diffusée depuis 2007 sur le réseau CBS. Il est joué par l'acteur américain Jim Parsons. Il s'agit d'un physicien théoricien surdoué originaire du Texas qui vit en colocation avec le Dr Leonard Hofstadter dans un appartement au quatrième étage d'un immeuble situé à Pasadena, en Californie. Ses travaux concernent généralement la théorie des cordes. Il a obtenu son premier doctorat à l'âge de 16 ans seulement, est entré à l'université à l'âge de 11 ans et a été le plus jeune à recevoir de nombreux prix de physique. Il a actuellement une maîtrise et deux doctorats[1], et obtient également par la suite un diplôme de notaire. Il a un QI de 187 (sur l'échelle de Cattell) et dispose d'une mémoire eidétique[2].

La jeunesse du personnage est racontée par lui-même dans la série dérivée préquelle Young Sheldon, diffusée dès novembre 2017.

Présentation[modifier | modifier le code]

Relations sociales[modifier | modifier le code]

Sheldon apparaît comme le plus brillant physicien parmi ses amis Leonard, Howard et Rajesh. Il est convaincu qu'il est la personne la plus intelligente au monde, et croit qu'il n'aura de véritable « successeur » que dans des centaines d'années. Il est souvent agaçant dans sa recherche perpétuelle de montrer sa supériorité intellectuelle. Il est aussi celui qui dans la série paraît le moins ouvert socialement. Il est totalement incapable de tenir une conversation « normale » et prend tout ce qu'on lui dit au premier degré, ce qui peut faire penser à l'un des symptômes du syndrome d'Asperger (bien qu'il affirme plusieurs fois que sa mère lui a fait « passer des tests » qui prouveraient qu'il n'est pas, selon lui, « fou »). Cependant, avec le temps, il s'essaie au sarcasme. Son caractère lui fait souvent tenir des propos presque vexants notamment envers Penny qui est la première visée, il n'est donc pas rare qu'il lui rappelle qu'elle n'est qu'une serveuse sans utilité apparente et la qualifie bien souvent de fille facile insinuant qu'elle a eu des rapports avec 31 hommes ou qu'elle est très douée pour échanger des faveurs sexuelles contre des services. Néanmoins ses amis n'y échappent pas non plus et surtout Howard Wolowitz (du fait qu'il n'a pas de doctorat). En dépit de son profond manque d'intérêt pour les autres, Sheldon sert très souvent de confident (à son grand désespoir) aux autres et notamment à Penny et Leonard, tout comme Penny lui sert souvent de conseillère.

La seule personne proche avec qui il tient des rapports d'égal à égal est Beverly Hofstadter, la mère neuropsychiatre de Leonard ayant un caractère très ressemblant au sien (au grand désespoir de son fils). Il prend ainsi régulièrement des nouvelles d'elle via téléphone, message et même vidéoconférence.

Il a par la suite une relation de couple, quoique platonique, avec Amy Farrah Fowler, une neuro-biologiste dont la façon de penser et de vivre est très similaire à celle de Sheldon. Après plusieurs années avec Amy, il lui avouera son amour ("I love you too", saison 8, épisode 8), témoignant ainsi de son attachement profond à cette dernière, bien qu'il reste incapable de le lui démontrer physiquement. Amy met fin à leur relation dans l'épisode 24 de la saison 8, ce qui semble, contrairement à ce qu'il laisse croire, l'affecter fortement. Il finit par renouer avec celle-ci dans l'épisode 10 de la saison 9, et lui « offre ses parties génitales » comme cadeau d'anniversaire dans l'épisode 11 de la saison 9. Ils finissent par se fiancer puis se marient à l'issue de la onzième saison.

Il déteste aussi les disputes, comme on peut le voir dans l'épisode "Disputes insupportables". Lorsque Penny et Leonard commencent à se disputer, il met en marche le mixeur pour masquer leurs cris et essaye de changer de discussion. Ainsi, lorsque Raj et Howard se disputent, il se met en colère et avoue que leurs disputes lui rappellent les disputes de ses parents à propos de l'alcoolisme de son père.

Psychisme[modifier | modifier le code]

Sheldon semble affecté d'un trouble obsessionnel compulsif (ou névrose obsessionnelle), c'est-à-dire il est préoccupé majoritairement par l'ordre, la perfection et le contrôle. La névrose obsessionnelle compte parmi ses nombreux mécanismes de défense l'isolation, qui se traduit comme chez Sheldon par la séparation entre affects et représentations (les choses sont faites toujours de manière rationnelle sans émotions). De plus, son désir de souiller s'est transformé en une peur de contamination par les germes (formation réactionnelle). La névrose obsessionnelle est une pathologie très contraignante, il doit s'asseoir à la même place tous les jours et ne tolère pas que ses aliments soient mal disposés ou touchés par une autre personne. Ses repas sont aussi programmés dans des restaurants bien précis. Ainsi, il choisit un restaurant pour chaque jour de la semaine, ainsi qu'une table précise dans l'établissement. À première vue, Sheldon semble atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Les réalisateurs ont expliqué que pour créer Sheldon, ils n'en ont pas tenu compte et que « son comportement est seulement sheldonesque ». Il semble également incapable d'absorber toute substance aux effets néfastes : Sheldon devient saoul après avoir bu deux petits verres de vin ou un autre que son thé habituel, ou totalement hyperactif après une tasse de café. Il est, entre autres, inapte à différencier la réalité du virtuel. Ainsi, alors qu'il se sent assez mal, il déclare à Leonard « vouloir prendre l'air », jouant à un jeu où le personnage se balade dehors. Dans les versions américaines, Sheldon finit toujours ses blagues en utilisant le mot Bazinga (traduit en français par je t'ai eu, vlan et idiot jusqu'à la saison 5). De façon surprenante, ça ne lui pose aucun problème de prêter de l'argent, allant jusqu'à se ficher royalement de quand on le rembourse (partant du principe qu'il est impossible qu'on le rembourse avant de le pouvoir). Il dépense moins de la moitié de son salaire (46.9 % dans la saison 2) et garde une somme substantielle dans diverses cachettes de son appartement. Il propose spontanément de l'argent à Penny alors en difficulté et ne comprend pas qu'elle puisse refuser ou que ça la gêne. Il détient également plusieurs chèques valant plusieurs milliers de dollars sans les déposer sur son compte, arguant que ce qu'il veut acheter n'a pas été inventé et qu'il ne fait pas confiance aux banques (il pense que les distributeurs de billets seront en première ligne en cas d'attaque robotique). La cause de ses traits atypiques et de son intellect viendrait du fait que sa mère, Mary Cooper, l'aurait fait tomber par terre dans un supermarché lorsqu'il était en bas-âge[3].

Centres d'intérêt[modifier | modifier le code]

Sur le plan scientifique, il est en concurrence avec Leslie Winkle. Ils sont chacun partisans d'une théorie et ont des visions totalement différentes sur la physique actuelle. Ils sont toujours en compétition afin de prouver qui d'entre eux est le plus intelligent. Leslie l'appelle toujours Dumbass, ce qui signifie « crétin ». Il doit subir également les moqueries d'Howard Wolowitz, et de Barry Kripke, un autre théoricien travaillant dans la même université. Ne voyant pas d'avenir possible à ses recherches à l'issue de la saison 7, il obtient une promotion au titre de professeur au début de la saison 8 ce qui lui confère le droit de choisir ses propres sujets de recherche mais lui donne également l'obligation d'enseigner.

En plus de la science, Sheldon partage avec ses trois amis leur passion pour les comics ainsi que la plupart des œuvres et univers de la culture geek. Ce domaine nourrit nombre de leurs activités, discussions, débats et disputes. Ils se retrouvent souvent à traîner ensemble au Comic Center, magasin spécialisé tenu par Stuart, afin de lire ou acheter des bandes dessinées mais également tout objet de collection qui captiverait leur intérêt. Tous les quatre sont également des visiteurs assidus de conventions, principalement du Comic-Con.

Par ailleurs, Sheldon est un passionné de trains, et n'hésite jamais à étaler son savoir sur le sujet[4]. Cette passion le suit dans toutes les saisons. Elle sera même un des sujets principaux de l'épisode 3 de la saison 5, où l'on voit Sheldon acheter puis jouer avec un train électrique. Il animera également une émission web sur les drapeaux nationaux et leurs origines, Fun with Flags.

Famille[modifier | modifier le code]

La famille de Sheldon contraste fortement avec lui, car ils ne sont ni scientifiques, ni intellectuels.

La mère de Sheldon, Mary, est une fervente évangéliste et ses croyances spirituelles sont souvent en contradiction avec le travail scientifique de son fils Sheldon. Néanmoins, Mary apparaît comme une bonne mère et est le seul personnage qui ait jamais été en mesure de contrôler Sheldon. Leonard décrit Mary comme la kryptonite de Sheldon. Ce dernier n'apprécie pas l'idée contradictoire que sa mère, veuve et chrétienne prêchant la morale biblique à tout-va, puisse avoir des relations intimes et charnelles avec quelqu'un d'autre que son père (surtout depuis qu'il l'a surpris involontairement dans des ébats avec un inconnu durant une visite surprise au Texas). Il n'aime d'ailleurs pas Alfred Hofstadter, le père divorcé de Leonard dont « la tête ne lui revient pas », parce qu'il a sympathisé avec Mary (ce que Sheldon interprète de travers) lors de la réunion des familles et invités de Leonard et Penny pour leur cérémonie organisée après mariage.

Sheldon a une sœur jumelle, Missy. Grande et attrayante, elle capte immédiatement l'attention de Leonard, Howard et Rajesh. Leonard parvient à convaincre Sheldon que les ovules de sa sœur contiennent une potentielle « mutation génétique supérieure » comme lui, et il refuse donc que ses amis la fréquentent. Elle accouche au domicile familial d'un fils de prénom inconnu, neveu de « oncle Dr Cooper ». Lorsque la famille se réunit pour son mariage avec Amy, Missy est séparée du père et de nouveau enceinte.

Sheldon a aussi un frère aîné, George Jr, qui fait sa première apparition dans la saison 11[5] et qu'il considère comme l'un de ses plus vieux ennemis, ne l'ayant jamais mentionné sous un jour favorable et déjà dit à Howard comme il l'enviait de ne pas avoir de frère. Leur relation étant conflictuelle depuis l'enfance, Sheldon doit le revoir après une décennie passée à s'ignorer et réussir à le convaincre (malgré lui par contrainte imposée par leur mère) de venir assister à son propre mariage.

Le père de Sheldon, George Sr, est décédé avant le début de la série et est considéré comme un péquenaud texan, souvent présenté comme un homme bas-de-plafond par Sheldon et Mary. On apprend au cours de la saison 7 que celui-ci est mort quand Sheldon avait 14 ans[6]. Plus tard, Sheldon raconte que son père le forçait à regarder le football[7]. On apprend également que son père avait des problèmes avec l'alcool.

Une autre femme de sa famille a aussi beaucoup d'emprise sur lui : sa fameuse grand-mère maternelle « Meemaw »[8] ou « Maminout » (de son vrai nom Constance, la mère de Mary), évoquée de nombreuses fois dans la série (et toujours avec affection) par Sheldon : celui-ci l'aime tellement qu'elle est la seule personne connue de toute la série à avoir le droit explicite d'occuper sa place réservée sur le canapé (même en sa présence). Elle est également la seule à avoir une influence naturelle sur lui et ses attitudes obsessionnelles (là où Mary use plutôt de stratagèmes et de son autorité maternelle). Cependant, dans l'épisode où elle apparaît pour la première fois en lui rendant visite, Sheldon s'oppose aussi pour la première fois à elle afin de défendre sa relation avec Amy, qu'elle prend en grippe dès leur première rencontre à cause du tort que leur précédente rupture (de l'initiative d'Amy) avait causé à son petit-fils.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Les prénoms des deux personnages Sheldon et Leonard viennent du producteur Sheldon Leonard[9], qui a produit des shows télévisés, et dont Bill Prady et Chuck Lorre sont fans. Leurs noms sont ceux de trois lauréats du Prix Nobel, Sheldon Lee Glashow, Leon Cooper[10] et Robert Hofstadter. On peut apprendre dans l'épisode 24 de la saison 5 que Sheldon vit à Cordova St, Pasadena, California grâce à une vue google Earth de l'appartement[11]. Mais dans l'épisode 5 de la saison 4, Sheldon essayant de fuir Amy décide de retirer l'un des chiffres de son adresse qui est 2311 Los Robles. Il correspond en réalité au 215 S Madison Ave, Pasadena, CA, États-Unis.

En 2012, des biologistes ont découvert une nouvelle espèce d'abeille brésilienne qu'ils ont nommée euglossa bazinga, allusion à une expression typique de Sheldon lorsqu'il fait une blague[12]. Ironiquement, Sheldon Cooper est allergique aux abeilles[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le personnage de Sheldon Cooper est souvent cité comme une des raisons principales qui ont fait le succès de la série en raison notamment de l'interprétation de l'acteur Jim Parsons et des répliques du personnage. L'acteur a reçu l'Emmy du meilleur acteur dans une série comique 2010 ainsi qu'en 2011 et 2013, et un Golden Globe en 2011 pour ce rôle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Épisode The Big Bran Hypothesis (Des voisins encombrants), deuxième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  2. (en) Épisode The Creepy Candy Coating Corollary, cinquième épisode de la troisième saison de la série The Big Bang Theory.
  3. Saison 1 Épisode 4 ; The Luminous Fish Effect ; Big bang theory transcripts
  4. (en) Épisode The Terminator Decoupling, 17e épisode de la deuxième saison de la série The Big Bang Theory.
  5. Saison 11 Épisode 23
  6. Saison 1 Épisode 3
  7. (en) Épisode The Cornhusker Vortex, sixième épisode de la troisième saison de la série The Big Bang Theory. Diffusé pour la première fois le November 2, 2009.
  8. Saison 3 - Épisode 17
  9. « 'Big Bang Theory': 'We didn't anticipate how protective the audience would feel about our guys' », (consulté le 25 février 2010)
  10. Five Reasons to Watch The Big Bang Theory
  11. « 'Où habitent Sheldon et Leonard ?' »
  12. (en) « Euglossa bazinga », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  13. « 21 awesome Big Bang Theory facts », Digital Spy,‎ (lire en ligne)