Leonard Hofstadter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leonard Hofstadter
Personnage de fiction apparaissant dans
The Big Bang Theory.

Johnny Galecki, interprète de Léonard Hofstadter
Johnny Galecki, interprète de Léonard Hofstadter

Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Espèce Homme
Cheveux Brun
Yeux Marron
Activité(s) Physicien expérimentaliste
Adresse « Cordova St, Pasadena, California »
Âge 27 ans
Famille Dr Beverly Hofstadter (mère)
Entourage Sheldon Cooper (colocataire et meilleur ami)
Howard Wolowitz (ami)
Rajesh Koothrappali (ami)
Penny (fiancée)

Créé par Chuck Lorre
Bill Prady
Interprété par Johnny Galecki
Voix Fabrice Josso (VF)
Série(s) The Big Bang Theory
Première apparition La Nouvelle Voisine des surdoués
Saison(s) Toutes
Épisode(s) Tous

Dr Leonard Leakey Hofstadter est un personnage de fiction de la série télévisée américaine The Big Bang Theory, diffusée depuis 2007 sur le réseau CBS. Il est joué par l'acteur américain Johnny Galecki. Il s'agit d'un physicien diplômé de l'Université de Princeton qui vit en colocation avec le Dr. Sheldon Cooper dans un immeuble situé à Pasadena, en Californie. Ses travaux sont généralement tournés vers les lasers, mais il a étudié des sujets tels que le condensat de Bose-Einstein ou encore les rayons cosmiques. Il a obtenu son doctorat à l'âge de 24 ans. Il a un QI de 173.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leonard est né dans une famille de scientifiques accomplis : sa mère est une éminente neuropsychiatre qui l'a élevé avec distance et froideur, son père est anthropologue, sa sœur est une chirurgienne qui durant la série, serait sur le point de trouver un traitement pour le diabète, et son frère est professeur et titulaire de la chaire de droit à Harvard. Sa grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer.

En 2003, il emménage dans l'appartement de Sheldon malgré son caractère insupportable, mais son colocataire lui a sauvé la vie : en voulant créer un carburant pour une fusée de Howard, il a engendré une réaction instable, et Leonard voulant l'évacuer par l'ascenseur, Sheldon l'a sorti de la cabine quelques secondes avant qu'elle n'explose — cet événement explique également pourquoi l'ascenseur ne fonctionne pas pendant la série. C'est également Sheldon qui a chassé Joyce Kim, une espionne nord-coréenne qui se faisait passer pour une étudiante, avant que Leonard ne lui révèle ses projets top secrets. Depuis, Leonard s'attache à rendre l'appartement vivable en le meublant et le décorant.

En 2007, Leonard rencontre sa nouvelle voisine de palier, Penny, dont il tombe instantanément amoureux. Il parvient à l'intégrer à son groupe d'amis (Sheldon, Howard et Rajesh) et à l'initier à ses passions pour la science-fiction, les comics et la physique. Il finit par sortir avec elle lors de la saison 3 avant que celle-ci ne rompe, car elle n'a pas su répondre au Je t'aime de Léonard. Il débute une relation lors de la saison 4 avec la sœur de Raj, Priya, avec qui il entretenait précédemment des relations sexuelles épisodiques. Cette relation se termine dans la saison 5 après que Priya l'a trompée avec son ex. Il se remet cependant en couple avec Penny dans la même saison et dans le dernier épisode de la saison 7, il la demande en mariage et cette dernière accepte.

Bien que rabroué régulièrement sur son supposé manque de compétences par Sheldon, il est estimé dans la communauté scientifique et embauché comme physicien expérimental sur une mission en mer du Nord par Stephen Hawking à l'issue de la saison 6.

Caractère[modifier | modifier le code]

Leonard est très proche de ses amis Sheldon (dont il est le colocataire), Howard et Rajesh, mais c'est celui qui se veut le plus ouvert socialement des quatre — et qui est de fait le moins ouvert. Il essaie de ne pas se faire passer pour un nerd, en particulier devant sa voisine Penny. Ainsi, il est plutôt contre les parties de klingon boggle. C'est sans aucun doute celui qui fait le plus d'efforts pour avoir une « vie normale ». Il se dit prêt à se séparer de sa collection de comics et essaie toujours d'intégrer le cercle social de Penny. Pour cela, il tente de se faire des amis « moins geeks » que ceux qu'il a déjà, en essayant de se familiariser au football américain par exemple.

Famille[modifier | modifier le code]

Tous les membres de la famille de Leonard sont des scientifiques accomplis, excepté son petit frère Michael, qui est un professeur de droit à la faculté de droit de Harvard.

La mère de Leonard, docteur Beverly Hofstadter, est une psychiatre et une neuroscientifique. Elle a une personnalité presque identique à Sheldon, y compris des modèles de discours stricts, le manque de conventions sociales et l'attention pour détailler. Elle est principalement responsable de l'enfance difficile de Léonard, en partie car elle a écrit un livre sur son enfance et l'a élevé dans un modèle où l'affection maternelle devait se mériter. Sheldon et Beverly ont une relation amicale où ils partagent les détails de vies de chacun, oubliant souvent de transmettre des informations significatives comme les parents de Leonard divorçants ou la mort de la chienne de Léonard, Mitzy. Leonard est vexé qu'elle se sente plus proche et amicale avec Sheldon qu'avec lui. Après une soirée de lien et boisson avec Penny, Beverly embrasse Sheldon, mais se rend compte qu'il n'y a aucun sentiment romantique impliqué. À cause de sa mère, Léonard n'a jamais célébré son anniversaire étant enfant. Il rélève aussi à Penny, que étant en manque d'affection dans son enfance, il a construit une "machine à câlins", que son père lui empruntait parfois. Berverly rabaisse souvent Léonard en indiquant que son frère ou sa sœur ont plus de succès que lui.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Son nom est sans doute inspiré du physicien américain Robert Hofstadter, prix Nobel de physique en 1961, et père de Douglas Hofstadter, prix Pulitzer en 1980. Les prénoms des deux personnages Sheldon et Leonard viennent du producteur Sheldon Leonard[1], qui a produit des shows télévisés, et dont Bill Prady et Chuck Lorre sont fans.

Il est intolérant au lactose ce qui a pour effet de produire des flatulences; il ne digère pas le maïs non plus.

Il adore siffler mais Sheldon le lui interdit. Par exemple, Sheldon et Leonard se sont rencontrés car Sheldon cherchait un colocataire non siffleur (Leonard croyait que c'était une blague). Sheldon le choisit aussi car ce dernier court plus vite que Leonard au cas où il y ait une attaque.

Dans l'épisode 3 de la saison 1 il reconnait être toujours malade en voiture.

Il est violoncelliste (saison 1 épisode 5).

On peut apprendre dans l'épisode 24 de la saison 5 que Leonard vit à Cordova St, Pasadena, California grâce à une vue Google Earth de l'appartement[2].

Leakey est le deuxième nom de Leonard, il est dû au fait que son père a travaillé avec le célèbre anthropologue Louis Leakey, Leonard est embarrassé par ce nom car il peut porter à confusion du fait que ce dernier a longtemps mouillé son lit (Leakey peut se traduire par « la fuite »).

Son shampooing porte le nom de Dark Vador et son démêlant Luke Skywalker.

Notes et références[modifier | modifier le code]