Scott Cunningham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cunningham.

Scott Douglas Cunningham (né le à Royal Oak (Michigan) et mort le ) est l'auteur d'une vingtaine de livres sur la Wicca et sur d'autres alternatives religieuses, ainsi que sur la phytothérapie ou l'aromathérapie. Il a écrit en particulier sur la magie naturelle et la communauté magique.

Il a étudié l'écriture à l'université d'État de San Diego à partir de 1978, tout en commençant à publier des livres sur les rites et les sorts. Il était favorable à une plus grand diffusion de la Wicca, et à une pratique plus accessible aux personnes solitaires et éclectiques, que ce soit par choix ou par l'incapacité de trouver un Coven avec lequel pratiquer.

Son livre sur la pratique solitaire de la Wicca (1988) devient un best-seller avec plus de 600 000 livres achetés[1]. Ce qui lui a valut, d'une part l'enthousiasme et le soutien de milliers de personnes attirées par la Wicca mais aussi d'une façon beaucoup plus minoritaire, les critiques de la part de personnes initiées de façon traditionnelle auxquelles il répondra au début de son livre Vivre la Wicca - Guide avancé de pratique individuelle. On lui doit assurément la diffusion de la Wicca solitaire et éclectique sur la surface du globe. Il était ami avec Raymond Buckland , et il a reçu son initiation au troisième degré dans le coven 'Serpent Family Stone'.

En 1983, il apprend qu'il est atteint de lymphome. Il combat avec succès la maladie. Mais en 1990, une méningite permet de découvrir qu'il est atteint du sida. Il souffre de plusieurs infections et décède en 1993. Plusieurs livres en attente de publication paraissent à titre posthume.

23 ans après sa mort, il reste la principale référence en matière de Wicca éclectique et nombre de ses livres sont traduits dans plusieurs langues chaque année.

Œuvres traduites en Français[modifier | modifier le code]

  • 1985 - Encyclopédie des plantes magiques, éditions AdA, 2009.
  • 1987 - Encyclopédie de la magie des cristaux, des pierres précieuses et des métaux, éditions AdA, 2015.
  • 1988 - La Wicca : Guide de pratique individuelle, éditions J'ai lu , 2013.
  • 1989 - Le livre complet sur l'encens, les huiles essentielles et les infusions, éditions AdA, 2013.
  • 1993 - La Divination pour les débutants, éditions AdA 2010.
  • 1993 - Vivre la Wicca - Guide avancé de pratique individuelle, éditions AdA, 2015.

Œuvres publiées en Anglais[modifier | modifier le code]



Notes et références[modifier | modifier le code]