Santa Catarina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 14:05 et modifiée en dernier par Anael Hagner (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Santa Catarina
Blason de Santa Catarina
Blason
Drapeau de Santa Catarina
Drapeau
Santa Catarina
Carte de l'État de Santa Catarina (en rouge) à l'intérieur du Brésil
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Capitale Florianópolis
Plus grande ville Joinville
Région Sud
Gouverneur Carlos Moisés (PSL)
IDH 0,863 — élevé (2000)
Fuseau horaire UTC-3
ISO 3166-2 BR-SC
Démographie
Population 6 249 682 hab. (11/2010)
Densité 66 hab./km2
Rang classé 11e
Géographie
Superficie 95 354 km2
Rang classé 20e

Santa Catarina est un État du sud du Brésil ; sa capitale est Florianópolis. Il est situé entre l'État du Rio Grande do Sul au sud et l'État du Paraná au nord. À l'ouest, il partage une frontière avec l'Argentine. Son nom vient de l'île de Santa Catarina.

Histoire

L'État fut créé avec l'arrivée des Espagnols sur l'île de Santa Catarina en 1542. Les Portugais en prirent le contrôle en 1675. La colonie de Santa Catarina fut établie en 1738. La région connut plusieurs vagues d'immigration venant de l'Europe, principalement de l'Allemagne (à partir du XIXe siècle) mais aussi de l'Italie, de la Pologne et de la Russie, et, depuis les années 1950, du Japon.

Dès le , l'État a été frappé par le premier ouragan enregistré dans l'océan Atlantique sud. Puisqu'il n'y a aucun nom pour désigner un tel événement, les météorologues brésiliens l'ont appelé Catarina, d'après le nom de l'État.

Gouverneurs

Liste des gouverneurs successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1991 1994 Vilson Pedro Kleinübing PFL  
1994 1995 Antônio Carlos Konder Reis PFL  
1995 1999 Paulo Afonso Evangelista Vieira PMDB  
1999 2003 Esperidião Amin Helou Filho PPB  
2003 2006 Luiz Henrique da Silveira PMDB  
2006 2007 Eduardo Pinho Moreira PMDB  
2007 2010 Luiz Henrique da Silveira PMDB  
2010 2010 Leonel Pavan PSDB  
2011 2018 João Raimundo Colombo DEM  
2018 2018 Eduardo Pinho Moreira PMDB  
2019 En cours Carlos Moisés PSL  

Géographie

Relief et climat

Le relief de l'État est très contrasté, le littoral est formé de plaines côtières, de petites baies et d'îles, en revanche, l'intérieur des terres est une région montagneuse dont l'altitude peut atteindre 1 800 m. Cela se répercute sur le climat, les côtes sont sous un climat tempéré chaud humide (moyennement chaud (18 °C et humide) alors que dans les régions montagneuses, le climat montagnard s'impose avec des hivers apportant neige et gelées. C'est d'ailleurs l'État du Brésil le plus froid.

Hydrographie

L'hydrographie de la région est très complexe, il s'agit de multiples rivières qui s'articulent autour de la rivière Itajaí dans le secteur du littoral, alors que la région des plateaux est traversée par le fleuve Uruguay et ses affluents.

Économie

L'économie de l'État est basée sur l'agriculture et l'industrie.

L'agriculture est composée de l'élevage, la culture du blé avec l'élevage porcin, l'élevage laitier, la culture du soja, de fruits, le riz et d'autres cultures traditionnelles comme la fumaison, le haricot, l'oignon, la pomme de terre. Cette agriculture occupe 25 % de la superficie de l'État.

L'industrie locale est dominée par la production métallurgique, mécanique, électrique mais aussi par le textile. Plus récemment, il y a eu création dans les secteurs tels que la plasturgie et l'informatique.

Au niveau des mines, très présentes aussi, l'extraction du charbon prime pour alimenter les centrales thermoélectriques.

Les réserves forestières des massifs montagneux qui commençaient à s'épuiser à cause de leur ancienne surexploitation a conduit à un reboisement, un meilleur contrôle et une modernisation des industries du papier et de la cellulose ainsi qu'à une relance de l'industrie du meuble.

Le tourisme a aussi une influence sur l'économie avec les 26 plages sur 560 km de côtes qui sont fréquentées par les touristes argentins, uruguayens et paraguayens. La moitié du 1,5 million de touristes argentins qui sont venus au Brésil, se sont rendus dans cet État.

Malgré le niveau de vie élevé, le chômage est élevé, étant l'un des États brésiliens les plus difficiles pour les demandeurs d'emploi

Démographie

80 % de la population de l'État descend des immigrants italiens et des immigrants allemands (pt) venus à la fin du XIXe siècle[Note 1].

Liste des villes

Les 10 principales villes de l'État, en juillet 2006, sont les suivantes (par ordre décroissant de population):

Microrégions

Santa Catarina est divisé en vingt microrégions:

  1. Araranguá
  2. Blumenau
  3. Campos de Lages
  4. Canoinhas
  5. Chapecó
  6. Criciúma
  7. Concórdia
  8. Curitibanos
  9. Florianópolis
  10. Itajaí
  11. Ituporanga
  12. Joaçaba
  13. Joinville
  14. Rio do Sul
  15. São Bento do Sul
  16. São Miguel do Oeste
  17. Tabuleiro
  18. Tijucas
  19. Tubarão
  20. Xanxerê

Culture

L'héritage germanique transparaît dans l'architecture bavaroise de certaines villes de l'État, ainsi que la fête de la bière qui y est fêtée pendant trois semaines (Oktoberfest), particulièrement à Blumenau[1],[2]. Subsistent à Blumenau, les anciens bâtiments de la Brasserie Feldmann (pt), fondée en 1898 par le brasseur et immigrant allemand Heinrich Feldmann.

Notes

  1. Les immigrants allemands ont importé au Brésil le Hunsrückisch, un dialecte allemand parlé dans le massif du Hunsrück.

Références

  1. Ouest-France, « Brésil. L'autre fête de la bière », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  2. (pt) Festival brasiliero da cerveja Blumenau Sc, « Festival brasiliero da cerveja Blumenau Sc », sur festivaldacerveja.com (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe