Le projet « Brésil » lié à ce portail

Portail:Santa Catarina

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Bandeira de Santa Catarina.svg Portail de

Santa Catarina

Santa Catarina est un État du Sud du Brésil. Sa capitale est Florianópolis. Il est situé entre l'État du Rio Grande do Sul au sud et l'État du Paraná au nord. À l'ouest, il partage une frontière avec l'Argentine. Il tire son nom de l'île de Santa Catarina. Situé dans la zone tempérée, son climat est subtropical mais neiges et gelées ne sont pas rares sur les reliefs de l'intérieur de l'État. La colonisation puis le peuplement de Santa Catarina ont été majoritairement menés par des immigrants européens : des portugais des Açores ont colonisé la côte au XVIIIe siècle avant qu'Allemands et Italiens ne s'installent en nombre au cours du XIXe siècle. Ces influences diverses se retrouvent encore largement aujourd'hui dans les traditions culturelles locales.
SantaCatarina MesoMicroMunicip.svg

754 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 55 catégories.

Lumière sur [modifier

Drymoreomys albimaculatus posé sur une branche.

Drymoreomys albimaculatus, seule représentante connue du genre Drymoreomys, est une espèce de rongeurs de la tribu des Oryzomyini qui vit dans la forêt atlantique du Brésil. Ce mammifère a seulement été répertorié dans les États de São Paulo et Santa Catarina et n'a été décrit et scientifiquement nommé qu'en 2011. Avec une masse corporelle de 44 à 64 grammes, Drymoreomys est un rongeur de taille moyenne avec une longue fourrure orange à roux-chamoisé dessus et grisâtre avec des marques blanches dessous. Les coussinets des pattes arrière sont très développés et des poils bruns recouvrent la partie supérieure de la patte. La queue est marron dessus et dessous. La partie avant du crâne est relativement longue et les arêtes de la boîte crânienne sont faibles. Le palais est court et se termine au niveau de la troisième molaire.

Drymoreomys albimaculatus vit dans les forêts humides sur les pentes de l'est de la Serra do Mar et se reproduit peut-être tout au long de l'année. Bien que son aire de répartition soit relativement étendue et comprenne certaines zones protégées, sa présence y est rare et les populations parsemées, et ses découvreurs considèrent qu'il doit être classé parmi les espèces « quasi-menacées » sur la liste rouge de l'UICN. Parmi les Oryzomyini, Drymoreomys est le genre le plus proche d'Eremoryzomys que l'on trouve dans les Andes du Pérou, une parenté étrange puisque les deux espèces sont très éloignées géographiquement et vivent dans des habitats opposés, humide pour Drymoreomys et aride pour Eremoryzomys.

Arrêt sur image [modifier

Vue sur le pont suspendu Hercílio Luz à Florianópolis, qui relie l'île de Santa Catarina au continent.

Le pont Hercílio Luz est un ouvrage d'art situé dans l'État brésilien de Santa Catarina, dans la municipalité de Florianópolis. Il fut construit dans les années 1920 pour relier l'île de Santa Catarina au continent, et ainsi permettre la circulation entre la partie insulaire et la partie continentale de la municipalité de Florianópolis.

Son nom vient du gouverneur de l'État de Santa Catarina à l'époque de sa construction, Hercílio Luz, qui fut à l'origine du projet.

Il est aujourd'hui complètement fermé à la circulation mais des projets de restauration existent.

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité