Saison 2015 du Fighting Irish de Notre Dame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saison 2015
du
Fighting Irish de Notre Dame
Généralités
Couleurs Bleu marine et or[1]
Conférence Indépendants
Stade Notre Dame Stadium
80 795 places
Manager général Drapeau des États-Unis Jack Swarbrick
Entraîneurs
Principal Drapeau des États-Unis Brian Kelly (6e année)
Défense Drapeau des États-Unis Brian VanGorder (2e année)
Attaque Drapeau des États-Unis Mike Sanford Jr. (1er année)
Éq. spéciales Drapeau des États-Unis Scott Booker (4e année)
Résultats
Saison régulière 10 - 2, 1er des Ind.
Fiesta Bowl 2016 Notre-Dame 28 - 44 Ohio State
Joueurs
Quarterback Malik Zaire

Chronologie

La saison 2015 du Fighting Irish de Notre Dame est le bilan de l'équipe de football américain du Fighting Irish de Notre Dame qui représente l'Université de Notre-Dame-du-Lac dans le Championnat NCAA de football américain 2015 du FBS organisé par la NCAA et ce en tant qu'équipe indépendante.

Elle joue ses matchs à domicile au Notre Dame Stadium et est dirigée pour la 6e saison consécutive par l'entraîneur Brian Kelly.

L'avant-saison[modifier | modifier le code]

Saison 2014[modifier | modifier le code]

L'équipe de 2014 termine la saison régulière avec un bilan de 7 victoires pour 5 défaites.

Ils sont éligibles et acceptent l'invitation à participer au Music City Bowl 2014 qu'ils remportent en battant les Tigers de LSU sur le score de 31 à 28.

Draft 2015 de la NFL[modifier | modifier le code]

Un seul joueur (sur cinq candidats ou prospects) de Notre Dame a été sélectionné lors de la Draft 2015 de la NFL[2] :

Tour Choix numéro Joueur Poste Équipe
7 229 Ben Koyack TE Jaguars de Jacksonville

Transferts sortants[modifier | modifier le code]

Le , le QB Everett Golson a annoncé son transfert chez les Seminoles de Florida State. Golson sera en mesure de jouer immédiatement puisqu'il est diplômé de Notre-Dame[3]. Le , le sophomore defensive end Jhonny Williams annonce qu'il va quitter l'université sans donner sa destination[4].

Transfert entrants[modifier | modifier le code]

Avery Sebastian, un DB qui jouait aux Golden Bears de la Californie, annonce qu'il sera transféré à Notre Dame en juin après qu'il aura reçu son diplôme en . Il sera inscrit dans un programme d'études supérieures tout en épuisant sa dernière saison d'éligibilité[5].

Changements d'entraîneurs[modifier | modifier le code]

L'entre saison apporte quelques changements au niveau des entraîneurs, trois entraîneurs adjoints ayant quitté Notre Dame vers d'autres opportunités :

En outre, Bob Elliott qui était entraîneur des Outside Linebackers s'installe dans un rôle d'encadrement hors-terrain au sein du programme[9].

Pour remplacer ces départs, Notre Dame voit arriver 4 nouveaux entraineurs :

Classe de recrutement[modifier | modifier le code]

Brian Kelly reçoit 24 engagements pour sa 5e classe complète de recrutement, incluant un joueur 5 étoiles Aliz'e Jones. La classe regroupe des étudiants-athlètes de 13 différents états des États-Unis[13].

L'Équipe[modifier | modifier le code]

La tactique[modifier | modifier le code]

Systèmes Tactiques
Schéma Défensif 3-4
Schéma Offensif Spread

Les capitaines d'équipe[modifier | modifier le code]

Présentation de la saison[14][modifier | modifier le code]

Depuis l’arrivée de l'entraîneur Brian Kelly à South Bend (Indiana), le Fighting Irish a toujours remporté au moins 8 matchs/saison mais ils ont aussi été battus au moins 4 fois/an à l’exception de la campagne 2012, qui avait vu Notre Dame terminer invaincu jusqu’à la finale nationale. Pas suffisant pour le programme le plus victorieux de l’Histoire du College Football.

Les conséquences[modifier | modifier le code]

Un grand coup de balai au niveau du groupe des entraîneurs. Le coordinateur offensif Mike Sanford débarque de Boise State pour redonner du punch à l’attaque. Autry Denson (recordman du nombre de yards au sol de l’université Notre Dame avec 4 448 yards) prend les rênes des running backs. Grand ami de Brian Kelly depuis leurs années à Grand Valley State, Central Michigan et Cincinnati, Keith Gilmore (ex-North Carolina) est le nouvel entraîneur de la ligne défensive et l’ancien All-American Todd Lyght s’occupera du secondary. Le début de saison 2014 avait pourtant été prometteur : une fiche de 7-1 pour commencer le mois de novembre. La suite fut chaotique. 4 défaites pour conclure la saison. Blessures et inexpérience ont coûté cher aux Irish. Toutefois, avec le retour d’un groupe de joueurs talentueux et plus expérimentés des deux côtés du ballon et le début de l’ère du QB Malik Zaire, très solide lors de la victoire de Notre Dame face à LSU au Music City Bowl, le Fighting Irish pourrait être la bonne surprise de cette saison 2015.

Le calendrier[modifier | modifier le code]

2015 marque la seconde saison de l’accord entre la conférence ACC et Notre Dame, qui affronte successivement, cette année, Virginia, Georgia Tech, Clemson, Pittsburgh, Wake Forest et Boston CollegeFenway Park). Les Fighting Irish seront également opposés à Texas, UMass, Navy, USC, Temple et Stanford. Si le programme du campus de South Bend (Indiana) parvient à établir un certain momentum en s’imposant notamment face à Texas et Clemson, la possibilité de voir le Fighting Irish se battre pour une place en College Football Playoff n’est pas à écarter.

L'attaque[modifier | modifier le code]

L’attaque de Notre Dame a montré de gros progrès en 2014 par rapport à une saison 2013 décevante (32.8 points par match contre 27.2 et 444.9 points par match contre 405.8) ce qui n’a pas permis à au coordinateur Mike Denbrock de sauver sa tête. Il a été remplacé par l’adepte de l’attaque totale, Mike Sanford (ex-Boise State). Ce dernier n’aura pas à faire face à une quarterback battle puisque le senior QB Everett Golson a fait ses valises pour Florida State laissant ainsi la voie ouverte au prometteur sophomore QB Malik Zaire. Ce dernier profitera assurément du retour de l’une des meilleures lignes offensives du pays menée par le senior LT Ronnie Stanley, qui fait son retour à South Bend alors qu’il aurait pu être sélectionné dans les 2 premiers tours de la dernière draft de la NFL. C Nick Martin et RG Steve Elmer ont le potentiel de futur All-American. Le sophomore LG Quenton Nelson et le junior RT Mike McGlinchey complètent un front five puissant et mobile parfaitement adapté à l’attaque spread de Mike Sanford. Le groupe de receveurs est quasiment intact. Le junior WR William Fuller (76 réceptions, 1 094 yards, 15 TDs en 2014) a complètement explosé en 2014 devenant le recordman du nombre de TDs sur réception en une saison de l’université Notre Dame avec 15 TDs. Les seniors WR Chris Brown (39 réceptions, 548 yards, 1 TD en 2014) et Amir Carlisle (23 réceptions, 309 yards, 3 TD en 2014) sont également de retour tout comme le géant WR Corey Robinson (40 réceptions, 539 yards, 5 TDs en 2014), fils du légendaire joueur NBA, David Robinson. La sensation du printemps, le WR C.J. Prosise, pourrait connaître une année faste au poste de slot receiver, lui qui sera aussi utilisé comme running back. Le talentueux junior RB Tarean Folston (889 yards au sol, 6 TDs en 2014) sera privé de l'aide du RB Greg Bryant (ancienne recrue 5 étoiles), ce dernier ayant été déclaré inéligible par Notre Dame en aout 2015 pour des raisons académiques[15]. Folston possède un talent fou et s’ils parvient à prendre confiance en début de saison, il pourrait se révéler un des meilleurs running back des plus dynamiques au niveau national. Successeur du populaire TE Ben Koyack, le junior TE Durham Smythe a tout à prouver à un poste de tight-end qui pourrait être la faiblesse de Notre Dame en 2015.

La défense[modifier | modifier le code]

2014 fut une saison de tous les contrastes pour la défense de Notre Dame. Les cinq premiers adversaires du Fighting Irish ont été limités à une moyenne de 12 points par match mais les huit suivants ont inscrit 39,8 points en moyenne ! Le jour et la nuit. En cause, de très nombreuses blessures à des postes-clés et le système défensif peut-être trop complexe du coordinateur défensif Brian VanGorder pour de jeunes joueurs inexpérimentés. Les blessés de la saison passée sont de retour et c’est une défense solide et mature qui va commencer la campagne 2015 du Fighting Irish (10 titulaires de retour). Le capitaine DT Sheldon Day (40 plaquages en 2014), le junior LB DE Jaylon Smith (112 plaquages et 9 sacks en 2014) et l’ancien walk-on, LB Joe Schmidt (65 plaquages, deux interceptions en 2014), élu MVP défensif en 2014 malgré une absence de 4 matchs en fin de saison, seront les leaders d’un secteur défensif sous-estimé. Après une épouvantable performance en 2014 avec seulement 26 sacks réussis, le front four devra faire beaucoup mieux. Le sophomore DE Isaac Rochell (7.5 plaquages pour perte en 2014) s’est révélé l’an passé; il formera avec le senior DE Romeo Okwara (4 sacks en 2014) un duo de pass-rusher, qui pourrait se voir chambouler par la présence du prometteur sophomore DE Andrew Trumbetti. Le senior DT Jarron Jones est de retour de blessure. On suivra aussi le robuste freshman NT Jerry Tillery. En plus de LB Jaylon Smith et LB Joe Schmidt, le groupe de linebackers comprend le senior LB James Onwualu et le sophomore ILB Nyles Morgan (47 plaquages en 2014), capable de plaquages explosifs. Sur le secondary, le retour de suspension académique du senior CB KeiVerae Russell est crucial. Il formera une solide pair de cornerbacks avec le junior CB Luke Cole (quatre interceptions en 2014). SS Elijah Shumate (66 plaquages en 2014) et FS Max Redfield (68 plaquages en 2014) ont souffert en fin de saison, en grande partie à cause d’une nette baisse de régime du front seven à la suite de nombreuses blessures. Le senior S Mathias Farley (4 interceptions en 2014), parfois inconstant, reste un vrai playmaker.

Les équipes spéciales[modifier | modifier le code]

Grand changement au niveau des équipes spéciales. K/P Kyle Brindza est parti ce qui laisse le poste de punter au sophomore P Tyler Newsome et à celui de kicker au freshman K Justin Yoon. Sur les retours de coup de pied, PR Greg Bryant et KR Amir Carlisle sont à surveiller comme le lait sur le feu.

En conclusion[modifier | modifier le code]

Notre Dame a remplacé davantage d'entraîneurs-assistants que de titulaires. C’est plutôt rassurant pour un programme qui semble posséder le talent suffisant pour prétendre venir se battre pour une place en College Football Playoff. Avec l’annonce du transfert de QB Everett Golson vers Florida State, la situation des quarterbacks est limpide : le sophomore QB Malik Zaire sera le leader de l’attaque. La saison 2012 conclue par une fiche de 12-1 parait loin mais jamais depuis le Fighting Irish n’a pas semblé aussi solide. La plateau des 10 victoires est possible. Il faudrait un QB Malik Zaire en mode « Heisman Trophy » pour voir les Irishs en demi-finale nationale.

Le Staff[modifier | modifier le code]

Noms Postes Ancienneté à Notre Dame Alma Mater (Année)
Brian Kelly Entraîneur principal 6e Assumption (1982)
Mike Denbrock Assistant de l'entraîneur principal et des Wide Receivers 6e Grand Valley State (1987)
Brian VanGorder Coordinateur Défensif 2e Wayne State (1980)
Harry Hiestand Coordinateur de la ligne offensive et du jeu de course 4e East Stroudsburg (1983)
Scott Booker Coordinateur des Tight Ends et de Équipes Spéciales 4e Kent State (2003)
Autry Denson Coordinateur des Running Backs 1er Notre-Dame-du-Lac (1999)
Todd Lyght Entraîneur des Defensive Backs 1er Notre-Dame-du-Lac (1991)
Mike Elston Coordinateurs de Linebackers et du recrutement 6e Michigan (1998)
Mike Sanford Jr. Coordinateur offensif et des quarterbacks 1er Boise State (2005)
Keith Gilmore Entraîneur ligne défensive 1er Wayne State (1981)
Paul Longo Directeur du conditionnement physique 6e Wayne State (1981)

Le Roster[modifier | modifier le code]

Roster 2015 du Fighting Irish de Notre Dame

Quarterbacks

  • 4 Montgomery Van Gorder - Sophomore
  • 8 Malik Zaire – Junior
  • 12 Brandon Wimbush - Freshman
  • 14 DeShone Kizer - Sophomore Redshirt
  • 17 Nolan Henry - Freshman
  • 19 Robert Regan - Freshman

Running Backs

  • 20 CJ Prosise - Senior
  • 25 Tarean Folston - Junior
  • 28 Austin Ross - Junior
  • 33 Josh Adams - Freshman
  • 34 Dexter Williams - Freshman
  • 46 Josh Anderson - Senior
  • 49 Bailey Ross - Junior

Wide Receivers

  • 2 Chris Brown - Senior
  • 3 Amir Carlisle - Graduate
  • 7 William Fuller - Junior
  • 9 C. J. Sanders - Freshman
  • 11 Justin Brent - Sophomore
  • 15 Corey Holmes - Sophomore
  • 16 Torii Hunter, Jr. - Junior
  • 20 C. J. Prosise - Senior
  • 26 Austin Webster - Sophomore
  • 27 Chris Finke - Freshman
  • 32 Cam Bryan - Senior
  • 37 Omar Hunter - Junior
  • 81 Miles Boykin - Freshman
  • 83 Jalen Guyton - Freshman
  • 85 Buster Sheridan - Junior
  • 86 Equanimeous St. Brown - Freshman
  • 87 Keenan Centlivre - Sophomore
  • 88 Corey Robinson - Junior

Tight Ends

  • 10 Alize Jones - Freshman
  • 13 Tyler Luatua - Sophomore Redshirt
  • 18 Chase Hounshell - Graduate
  • 80 Durham Smythe - Junior Redshirt
  • 82 Nic Weishar - Sophomore Redshirt
  • 89 Ben Suttman - Junior
 

Ligne offensive

  • 53 Sam Mustipher - Sophomore
  • 56 Quenton Nelson - Sophomore
  • 57 Trevor Ruhland - Freshman
  • 60 John Montelus - Junior
  • 62 Colin McGovern - Junior
  • 63 Sam Bush - Sophomore
  • 66 Tristen Hoge - Freshman
  • 67 Jimmy Byrne - Sophomore
  • 68 Mike McGlinchey - Junior
  • 70 Hunter Bivin - Junior
  • 71 Alex Bars - Sophomore
  • 72 Nick Martin - Graduate
  • 75 Mark Harrell - Senior
  • 78 Ronnie Stanley - Senior
  • 79 Steve Elmer - Junior

Ligne défensive

  • 11 Ishaq Williams - Senior
  • 44 Doug Randolph - Junior
  • 45 Romeo Okwara - Senior
  • 54 Lincoln Feist - Freshman
  • 55 Jonathan Bonner - Sophomore
  • 58 Elijah Taylor - Freshman
  • 64 Ryan Kilander - Sophomore
  • 75 Daniel Cage - Sophomore
  • 77 Brandon Tiassum - Freshman
  • 87 Patrick Mazza - Junior
  • 89 Jacob Matuska - Junior
  • 90 Isaac Rochell - Junior
  • 91 Sheldon Day - Senior
  • 92 Grant Blankenship - Sophomore
  • 93 Jay Hayes - Sophomore
  • 94 Jarron Jones - Senior
  • 95 Marquis Dickerson - Junior
  • 96 Peter Mokwuah - Sophomore
  • 97 Micah Dew-Treadway - Freshman
  • 98 Andrew Trumbetti - Sophomore
  • 99 Jerry Tillery - Freshman
 

Linebackers

  • 4 Te'von Coney - Freshman
  • 5 Nyles Morgan - Sophomore
  • 9 Jaylon Smith - Junior
  • 17 James Onwualu - Junior
  • 27 Asmar Bilal - Freshman
  • 30 Josh Barajas - Freshman
  • 38 Joe Schmidt - Graduate
  • 40 Kier Murphy - Freshman
  • 48 Greer Martini - Sophomore
  • 49 Brandon Hutson - Freshman
  • 51 Devyn Spruell - Freshman
  • 52 Austin Larkin - Junior
  • 59 Jarrett Grace - Graduate

Cornerbacks

  • 6 KeiVarae Russell - Senior
  • 12 Devin Butler – Junior
  • 14 Shaun Crawford - Freshman
  • 21 Nick Watkins - Sophomore
  • 24 Nick Coleman - Freshman
  • 26 Ashton White - Freshman
  • 34 Jesse Bongiovi – Junior
  • 35 Grant Hammann - Sophomore
  • 36 Cole Luke – Junior
  • 40 Connor Cavalaris – Graduate
  • 41 Matthias Farley – Graduate

Safeties

  • 8 Avery Sebastian - Graduate Student
  • 10 Max Redfield – Junior
  • 18 Mykelti Williams - Freshman
  • 22 Elijah Shumate – Senior
  • 23 Drue Tranquill - Sophomore
  • 28 Nicco Fertitta - Freshman
  • 29 Nicky Baratti – Junior
  • 31 John Turner - Senior
  • 39 Drew Recker – Junior
  • 46 Eamon McOsker – Junior
 

Kicker/Punter

  • 19 Justin Yoon - Freshman
  • 43 John Chereson – Sophomore
  • 85 Tyler Newsome - Sophomore Redshirt
  • 85 Jeff Riney - Freshman

Long Snappers

  • 40 Kyle Conrad - Freshman
  • 61 Scott Daly – Senior
  • 99 Hunter Smith – Senior

Statuts des Athlètes-Étudiants

  • Freshman = joueur de 1re année
  • Sophomore = joueur de 2e année
  • Junior = joueur de 3e année
  • Senior = joueur de 4e année
  • Graduate = joueur de 5e année

Mise à jour le :

Les résultats[modifier | modifier le code]

Saison Régulière 2015
Sem. Dates Stades Adversaires Résultats Statistiques Classements
CFP/AP/Coaches
Assistances
1 Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana Longhorns du Texas G 38-03 1 - 0 - / #11 / #11 80 795
2 Scott Stadium, Charlottesville, Virginie @ Cavaliers de la Virginie G 34-27 2 - 0 - / # 9 / #11 58 200
3 Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana #14 Yellow Jackets de Georgia Tech G 30-22 3 - 0 - / # 8 / #10 80 795
4 Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana Minutemen d'UMass G 62-27 4 - 0 - / # 6 / # 8 80 795
5 Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud @ #12 Tigers de Clemson P 22-24 4 - 1 - / # 6 / # 7 82 415
6 Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana Midshipmen de la Navy G 41-24 5 - 1 - / #15 / #15 80 795
7 Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana Trojans d'USC G 41-31 6 - 1 - / #14 / #13 80 795
8 Semaine de repos (bye week) - - - - / #11 / #10
9 Lincoln Financial Field, Philadelphie, Pennsylvanie #21 Owls de Temple G 24-20 7 - 1 - / # 9 / # 9 69 280
10 Heinz FieldPittsburgh, Pennsylvanie Panthers de Pittsburgh G 42-30 8 - 1 # 5 / # 9 / # 8 68 400
11 Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana Demon Deacons de Wake Forest G 28-07 9 - 1 # 4 / # 6 / # 6 80 795
12 Fenway Park, Boston, Massachusetts @ Eagles de Boston College G 19-16 10 - 1 # 4 / # 5 / # 5 38 686
13 Stanford Stadium, Palo Alto, Californie @ #9 Cardinal de Stanford P 36-38 10 - 2 # 6 / # 4 / # 4 51 424
# x indique les classements CFP/AP (Associated Press)/Coaches de l'équipe avant le début du match.
Après-saison régulière
Match Date Stade Adversaire Résultat Statistique Classements
CFP/AP/Coaches
Assistance
Fiesta Bowl 2016 University of Phoenix Stadium, Glendale (Arizona) #7 Ohio State P 28-44 10-3 # 8 / # 9 / # 8 71 123
Bilan de la saison : 10 victoires, 3 défaites

Classement final des Indépendants[modifier | modifier le code]

Classement 2015 des INDEPENDANTS
Places Équipes G P N Bowls Stat. Finales
1 Fighting Irish de Notre Dame 10 2 0 Fiesta Bowl 2016 10 - 3
2 Cougars de BYU 9 3 0 Las Vegas Bowl 2015 9 - 4
3 Black Knights de l'Army 2 9 0 - 2 - 9

N.B. : L'équipe de football américain des Midshipmen de la Navy quitte la conférence Indépendants après la saison 2014 pour intégrer l'American Athletic Conference. Les autres disciplines sportives de la Navy restent au sein des Indépendants[16].

Bilan de la saison[modifier | modifier le code]

LB Jaylon Smith remporte le Butkus Award 2015[17][modifier | modifier le code]

Le junior LB Jaylon Smith du Fighting Irish de Notre Dame remporte le Butkus Award 2015 récompensant le meilleur linebacker de la saison.

Capitaine de la très solide défense du Fighting Irish, LB Jaylon Smith a réussi 113 plaquages, 1 sack, 2 fumbles récupérés et 5 passes défendues. Plus que ses statistiques, c’est son leadership sur le terrain qui a le plus impressionné en 2015.

Il est le second joueur de l’Histoire à avoir remporté ce trophée au lycée et à l’université. Le premier était son prédécesseur au sein de la défense de Notre Dame : LB Manti Te'o.

Lors du scrutin, le linebacker de Notre Dame a reçu 89 points devançant LB Reggie Ragland (Alabama, 61 points) et LB Raekwon McMillan (Ohio State, 20 points).

Rankings 2015[modifier | modifier le code]

2015 Semaines
Polls Pré. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Final
AP #11 # 9 # 8 # 6 # 6 # 15 #14 #11 # 9 # 8 # 6 # 5 # 4 # 9 # 8 #11
Coaches #11 #11 #10 # 8 # 7 # 15 #13 #10 # 9 # 9 # 6 # 5 # 4 #10 # 9 #12
C.F.P Non publié # 5 # 4 # 4 # 6 # 8 # 8 -

Résumés des matchs[modifier | modifier le code]

Semaine 1 : # 11(A.P) Notre Dame - Texas
Données Résultat
  • Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
  • Date :
  • Heures : 17:30 heures locales
  • Température : 27 °C
  • Vent : d'est à 5 km/h
  • Météo : Clair et humide
  • Assistance : 80 795 spectateurs
  • Arbitre : Mike Defee
  • Historique rivalité avant le match : ND 8 - 2 T
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 27 - 24 T
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
Texas Longhorns 0 0 3 0 3
# 11(A.P) Fighting Irish 14 3 14 7 38

Notes : Résumé vidéo Stats

Semaine 2 : # 9(A.P) Notre Dame @ Virginia
Données Résultat
  • Stade : Scott Stadium, Charlottesville, Virginie
  • Date :
  • Heures : 15:36 heures locales
  • Température : 22,7 °C
  • Vent : de SSO à 6,4 km/h
  • Météo : Nuageux
  • Assistance : 58 200 spectateurs
  • Arbitre : Gary Patterson
  • Historique rivalité : ND 1 - 0 VT
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 36 - 13 VT
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
# 9(A.P) Fighting Irish 12 0 14 8 34
Virginia Cavaliers 0 14 0 13 27

Notes : Résumé Vidéo Statistiques

Semaine 3 : # 8(A.P) Notre Dame - # 16(A.P) Georgia Tech[20]
Données Résultat
  • Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
  • Date :
  • Heures : 15:42 heures locales
  • Température : 19 °C
  • Vent : de NO à 24 km/h
  • Météo : Temps clair
  • Assistance : 80 795 spectateurs
  • Arbitre : Jeff Flanagan
  • Historique rivalité : ND 27 G - 6 P - 1 N
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 3 - 33 GT
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
# 14(A.P) Georgia Tech Yellow Jackets 0 7 0 15 22
# 8(A.P) Fighting Irish 7 6 3 14 30

Notes : Gamebook

Semaine 4 : # 6(A.P) Notre Dame - UMass
Données Résultat
  • Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
  • Date :
  • Heures : 15:40 heures locales
  • Température : 24 °C
  • Vent : d'est à 21 km/h
  • Météo : Partiellement ensoleillé
  • Assistance : 80 795 spectateurs
  • Arbitre : Pat Garvey
  • Historique rivalité : 1er match
  • Date du dernier match de rivalité : -
  • Résultat de la dernière rencontre : -
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
UMass Minutemen 6 14 0 7 27
# 6(A.P) Fighting Irish 14 21 20 7 62

Notes : Gamebook

Semaine 5 : # 6(A.P) Notre Dame @ # 11(A.P) Clemson
Données Résultat
  • Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
  • Date :
  • Heures : 20:22 heures locales
  • Température : 18 °C
  • Vent : d'E-N-E à 19 km/h
  • Météo : Pluie
  • Assistance : 82 415 spectateurs
  • Arbitre : Jeff Heaser
  • Historique rivalité : ND 1 - 1 Cl
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 10 - 16 Cl
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
# 6(A.P) Fighting Irish 3 0 0 19 22
# 11(A.P) Clemson Tigers 14 0 7 3 24

Notes : Gamebook

Semaine 6 : # 15(A.P) Notre Dame - Navy (Rivalité)
Données Résultat
  • Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
  • Date :
  • Heures : 15:40 heures locales
  • Température : 17 °C
  • Vent : d'Ouest à 13 km/h
  • Météo : Ensoleillé
  • Assistance : 80 795 spectateurs
  • Arbitre : Michael Roche
  • Historique rivalité : ND 75 - 12 - 1
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 49 - 39 N
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
Navy Midshipmen 7 14 3 0 24
# 15(A.P) Fighting Irish 7 17 14 3 41

Notes : Gamebook

Semaine 7 : # 14(A.P)Notre Dame - USC (Rivalité - Jeweled Shillelagh)
Données Résultat
  • Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
  • Date :
  • Heures : 17:42 heures locales
  • Température : 6 °C
  • Vent : d'ONO à 11 km/h
  • Météo : partiellement nuageux
  • Assistance : 80 795 spectateurs
  • Arbitre : Land Clark
  • Historique rivalité : ND 45 - 36 - 5
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 14 - 49 USC
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
USC Trojans 10 14 7 0 31
# 14(A.P) Fighting Irish 21 3 0 17 41

Notes : Gamebook

Semaine 8 : Repos (Bye Week)
  • Date :
Semaine 9 : #9(A.P) Notre Dame (6-1) @ #21(A.P) Temple (7-0)
Données Résultat
  • Stade : Lincoln Financial Field, Philadelphie, Pennsylvanie
  • Date :
  • Heures : 20:15 pm heurs locales
  • Température : 11 °C
  • Vent : deSSE à 5 km/h
  • Météo : très nuageux
  • Assistance : 69 280 spectateurs
  • Arbitre : Tracy Jones
  • Historique rivalité : ND 1 - 0 TEM
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 28 - 6 TEM
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
# 9(A.P) Fighting Irish 7 7 3 7 24
# 21(A.P) Temple Owls 3 7 0 10 20

Notes : Gamebook

Semaine 10 : #5(C.F.P) Notre Dame (7-1) @ Pittsburgh (6-2)
Données Résultat
  • Stade : Heinz Field, Pittsburgh, Pennsylvanie
  • Date :
  • Heures : 12:05 heures locales
  • Température : 11 °C
  • Vent : d'Ouest à 14,5 km/h
  • Météo : nuageux
  • Assistance : 68 400 spectateurs
  • Arbitre : Flanagan, J.
  • Historique rivalité : ND 47 - 21 - 1
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 21- 28 PIT
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
#5(C.F.P) Fighting Irish 7 14 7 14 42
Pittsburgh Panthers 3 0 14 13 30

Notes : Gamebook

Semaine 11 : # 4(C.F.P) Notre Dame - Wake Forest
Données Résultat
  • Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
  • Date :
  • Heures : 03 h 40 (ET)
  • Température : 11 °C
  • Vent : Sud à 16 km/h
  • Météo : Ciel dégagé
  • Assistance : 80 795 spectateurs
  • Arbitre : Jeff Flanagan
  • Historique rivalité : ND 2 - 0 WF
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 38 - 0 WF
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
#4 (C.F.P) Fighting Irish 14 7 0 7 28
Wake Forest Demon Deacons 0 0 7 0 7

Notes : Statistiques

Semaine 12[modifier | modifier le code]

Semaine 12 : # 4(C.F.P) Notre Dame @ Boston College (Holy War - Shamrock Series)
Données Résultat
  • Stade : Fenway Park, Boston, Massachusetts
  • Date :
  • Heures : 19 h 43 locales
  • Température : 5,5 °C
  • Vent : d'ENE à 11 km/h
  • Météo : Couvert
  • Assistance : 38 686 spectateurs
  • Arbitre : David Epperley
  • Historique rivalité : ND 13 - 9 BC
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 21 - 6 BC
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
# 4(C.F.P) Fighting Irish 10 0 6 3 19
Eagles 0 0 3 13 16

Notes : Statistiques

Semaine 13[modifier | modifier le code]

Semaine 13 : #6(C.F.P) Notre Dame @ #9(C.F.P) Stanford (Rivalité)
Données Résultat
  • Stade : Stanford Stadium, Palo Alto, Californie
  • Date :
  • Heures : 16:35 heures locales
  • Température : 11 °C
  • Vent : 11 km/h
  • Météo : Ciel clair
  • Assistance : 51 424 spectateurs
  • Arbitre : Duane Heyot
  • Historique rivalité : ND 19 - 10 ST
  • Date du dernier match de rivalité :
  • Résultat de la dernière rencontre : ND 17 - 14 ST
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
#6(C.F.P) Fighting Irish 7 13 9 7 36
#9(C.F.P)Cardinal 14 7 7 10 38

Notes : Statistiques

Fiesta Bowl 2016[modifier | modifier le code]

Fiesta Bowl : Notre Dame - Ohio State
Données Résultat
Quart-temps : 1 2 3 4 Total
#7(C.F.P) Buckeyes 14 14 7 9 44
#8(C.F.P) Fighting Irish 0 14 7 7 28

Notes : Statistiques

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « UND.COM :  : The Official Site of Notre Dame Athletics », sur und.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. (en)http://www.nfl.com/draft/2015/tracker#dt-tabs:dt-by-college/dt-by-college-input:43
  3. (en)http://www.foxsports.com/college-football/story/everett-golson-transfers-to-florida-state-seminoles-notre-dame-fighting-irish-051915
  4. (en)http://notredame.247sports.com/Bolt/Report-Jho{nny-Williams-To-Transfer-From-Notre-Dame--3771063
  5. (en)Notre Dame lands Cal transfer and fifth-year safety Avery Sebastian
  6. (en)Oklahoma To Name Kerry Cooks As Defensive Backs Coach
  7. (en)Confirmed: LaFleur Leaving Notre Dame For The NFL
  8. (en)Report: Notre Dame RBs coach Tony Alford takes same job at Ohio State
  9. (en)Elliott Reassigned On Staff
  10. (en)Boise State OC Mike Sanford Jr. headed to Notre Dame
  11. (en)Reports: Todd Lyght to join Notre Dame coaching staff
  12. (en)Sources: Gilmore and Denson To Notre Dame
  13. (en)Fighting Irish Add 24 Names to 2015 Notre Dame Football Roster
  14. « Preview 2015 : Notre Dame Fighting Irish », sur thebluepennant.com (consulté le ).
  15. (fr)http://www.thebluepennant.com/usa-news/uab-news/rb-greg-bryant-dans-un-etat-critique-apres-une-fusillade/
  16. (en)http://www.navysports.com/ot/american-athletic-conference.html
  17. « LB Jaylon Smith remporte le Butkus Award 2015 », sur thebluepennant.com (consulté le ).
  18. « Notre Dame atomise Texas 38-3 », sur thebluepennant.com (consulté le ).
  19. (fr)http://www.thebluepennant.com/acc-news/virginia-news/notre-dame-simpose-34-27-a-virginia-mais-perd-qb-malik-zaire/
  20. (en)http://www.ramblinwreck.com/sports/m-footbl/stats/2015-2016/gtnd15.html