Bulls de South Florida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le sport universitaire image illustrant une [[université <adjF>]] image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant le sport universitaire et une université américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet sport.

Bulls de South Florida
Description de l'image Usfbulls.jpg.


Division NCAA Division I FBS
Conférence American Athletic Conference
Mascotte Rocky
Football américain
Stade Raymond James Stadium
Capacité 65 647 spectateurs
Basket-ball
Salle USF Sun Dome
Capacité 10 411 spectateurs
Description de l'image Rayjaytampastade.png.

Les Bulls de South Florida ou abrégé en Bulls d’USF (en anglais : South Florida Bulls ou USF Bulls) sont un club omnisports universitaire de l'Université de Floride du Sud à Tampa (Floride). Les équipes des Bulls participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association, promues en première division universitaire depuis 2001. Ils sont affiliés à l'American Athletic Conference depuis 2013.

Football américain[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1956, l'Université de Tampa a connu une bonne progression de son équipe de football américain, créée en 1997, depuis une dizaine d'années. USF évolue d'abord en tant qu'indépendant en DI-AA (deuxième subdivision de la première division) en 1997 puis est promu en Division I (NCAA) Football Bowl Subdivision en 2001 en tant qu'indépendant avant de rejoindre la Conference USA en 2003 puis la Big East en 2005 et enfin la American Athletic Conference en 2013, division Est.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Un titre de champion de Division (Est) dans l'American Athletic Conference (2015)

4 bowls (sur 6 joués) :

Une montée en puissance[modifier | modifier le code]

Entraînés par Jim Leavitt depuis leurs débuts, les Bulls jouent leur premier bowl en 2005 (le Meineke Car Care Bowl) mais le perdent. Leur première victoire intervient dès la saison suivante lorsqu'ils remportent en 2006 l'inaugural PapaJohns.com Bowl contre les Pirates d'East Carolina. Le même entraineur les conduit à 5 bowls d'affilée dont 3 gagnés; le St. Petersburg Bowl en 2008 et l'International Bowl en 2009 s'ajoutant au premier. Dans le même temps, les Bulls enchainent les victoires surprises contre les équipes les mieux classées du pays, établissant leur réputation, développant leur couverture médiatique et intégrant le Top25.

Iconic-U.jpg

Ainsi, les Bulls signent leur première victoire face à une équipe du top 10 national le 24 septembre 2005 face aux Cardinals de Louisville, no 9). Ils font également chuter les Mountaineers de West Virginia à 3 reprises mais également les Tigers d'Auburn en 2007, les Jayhawks du Kansas en 2008 et les Seminoles de Florida State en 2009. Leur série de victoire de prestige leur permet en 2007 d'intégrer le Top25 où ils parviennent à atteindre la 2° place avant de perdre 3 matchs d'affilée. Sous la conduite de 2 nouveaux entraîneurs (Skip Holtz de 2010 à 2012 puis Willie Taggart depuis 2013), leurs saisons victorieuses leur permettre à nouveau de paraître aux bowls et d'en remporter un nouveau ainsi que de décrocher pour la première fois un titre de division en 2015.

Rivalités[modifier | modifier le code]

La principale rivalité oppose les Bulls aux voisins des Knights d'UCF, voisins d'état de l'Université de Floride centrale.

Lien externe[modifier | modifier le code]