Saison 1 de Camping Paradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 1 de Camping Paradis
Série Camping Paradis
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Diff. originale
Nb. d'épisodes 7

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la première saison de la série télévisée Camping Paradis.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Camping Paradis[modifier | modifier le code]

Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 9,1 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
C'est le premier épisode. Tom prévient son équipe que deux inspecteurs vont venir passer incognito pour visiter le camping et donner leur avis. Puisque trois couples viennent d'arriver, Tom charge son équipe de surveiller chaque couple afin de démasquer les deux faux vacanciers. Mais il provoque également un accident, en emboutissant le pare-choc d'Ariane Leroy, une jeune kinésithérapeute venue s'occuper de David, le petit ami d'Elsa, sœur de Tom, qui doit réapprendre à marcher après un accident.
Commentaires
  • Cet épisode est le premier épisode dans lequel apparaissent Tom, Ariane, Amandine, Rosy, Elsa, Xavier, André, Hervé et Jean-Pi.
  • Le générique de fin est très différent. Les acteurs, tous autant qu'ils sont, chantent "Allons au camping Paradis" et dansent sur la plage. Le générique de début présente les acteurs à froid, c'est-à-dire en ne montrant que les noms à l'écran.
  • Pierre Arnaud Juin joue aussi dans "Western Camping".
  • Cet épisode est diffusé un mercredi. Par la suite, la série occupera la tranche horaire du lundi soir, avec parfois, quelques diffusions le mardi soir.

Épisode 2 : Lorsque l’enfant paraît[modifier | modifier le code]

Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 7,2 millions de téléspectateurs (28,4 % de part de marché)[1] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Tom découvre un mot un matin devant le camping. Babette, une de ses anciennes conquêtes a laissé son fils avec un petit mot précisant que l'enfant a besoin de connaître son père. Mais qui est-il ? En voulant dissimuler certaines informations à Ariane, Tom se retrouve en porte à faux vis-à-vis d'elle. Il doit aussi composer avec les problèmes des autres vacanciers. D'abord, Les Belcourt, un homme et son fils, viennent de s'installer et énervent Tom, le père en particulier qui ne voit pas d'un très bon œil la liaison de son fils avec Elsa. Quant à Julie, elle cherche l'amour mais ne le trouve pas en rencontrant Mathis, un homme qui lui plaît mais qui est prêtre. Et Hervé découvre que Jean-Pi a un fils qui s'apprête à se marier.
Commentaires
  • Cet épisode est le premier épisode dans lequel Thierry Heckendorn est absent. Le rôle d'André est repris ici par Olivier Saladin.
  • Arièle Séménoff joue aussi dans "Les mots du cœur".

Épisode 3 : L’Oncle d’Amérique[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,7 millions de téléspectateurs (26,2 %)[2] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Tom connaît quelques difficultés financières et se retrouve presque obligé de vendre le camping. Ses problèmes sont si importants qu'il oublie de chercher Ariane qui rentre de la gare furieuse, dans la voiture de Marcus Carpelloti, un célèbre joueur de football qui en plus doit subir une rééducation. Alors que de son côté, Hervé replonge progressivement dans l'enfer du jeu et entraîne André avec lui, Paul est un chef de chantier, qui, à la suite d'un dégât des eaux dans sa maison de vacances, doit s'installer avec sa femme Marie, enceinte, et ses jumeaux au camping. Mais sa tâche se complique quand il se rend compte que sur place, se trouve la sœur de Rosy avec qui il a eu une aventure et qui attend un enfant de lui. Tom, alors qu'il fête les 18 ans d'Elsa, accueille également Gaspard, un vieil ami de ses parents qui explique qu'il possède le camping à part égales, mais Gaspard est-il sincère ?
Commentaires
  • Cet épisode est le deuxième et dernier dans lequel Thierry Heckendorn ne figure pas. Mais lui et Mario Pecqueur (Gaspard) ont joué dans "Une nounou pas comme les autres" avec Mimie Mathy. Le rôle d'André est repris par Olivier Saladin.
  • Gil Alma joue aussi dans "Une éclipse au camping".
  • Les parents de Tom s'appellent Jean et Catherine dans cet épisode, mais ils s'appellent Michel et Jacqueline dans "Trou de mémoire" et Patrick et Marie dans "Cette année-là".
  • Tom et son équipe improvisent une reprise du "Lundi au soleil" de Claude François, en karaoké.

Épisode 4 : Baignade interdite[modifier | modifier le code]

Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,39 millions de téléspectateurs (25,7 %)[3] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Tom rencontre pour la première fois les parents d'Ariane. Son beau-père, Clément, ancien militaire, est un homme qui fait tout pour tester son futur gendre alors que sa femme Françoise a du mal à le convaincre de lâcher prise. Pendant ce temps, un requin sévit en mer et empêche les vacanciers de profiter de l'eau. Tom doit aussi avec l'aide d'Hervé, avocat et Jean-Pi, expert comptable, convaincre un homme de retirer la plainte qu'il a déposée contre son ex femme, la privant ainsi de leur fille.
Commentaires
  • Cet épisode est le premier épisode dans lequel apparaissent les parents d'Ariane ainsi que M Parizot dont le prénom n'est ici pas évoqué.
  • C'est l'unique épisode où on voit Madame Parizot et Joker le chien.
  • Parizot dit à Tom que du temps de son père, les choses ne se seraient jamais passées ainsi mais l'épisode "Cette année -là" semble présenter ledit père comme une personne insouciante.
  • Parizot apprend de la part de Tom que cette année, ses amis sont venus en juillet. On peut supposer que l'épisode se passe au moins au mois d'août, mais dans la saison 4, il se présente comme un juilletiste de père en fils.
  • Premier épisode où les années 70 sont mises à l'honneur. Mais il ne s'agit ici que d'une soirée, cette décennie sera plus approfondie dans "Trou de mémoire" et "Cette année-là".
  • Christian Pereira ne reprendra pas son rôle de Jean-Pi dans la saison 2, laissant à Gérard Chaillou le soin de lui succéder. Mais Thierry Heckendorn et Christian Pereira ont déjà joué ensemble dans "Poltergay".

Épisode 5 : Trois étoiles au camping[modifier | modifier le code]

Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 7,61 millions de téléspectateurs (29 %)[4] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Tom et son équipe reçoivent le Grand Prix de l'année qui permet au camping de décrocher sa troisième étoile. Mais Ariane interrompt la cérémonie en arrivant en retard. Durant tout l'épisode, André va tout faire avec Rosy pour challenger le futur couple qui veut habiter ensemble. Pendant ce temps, Antoine Belcier, professeur d'histoires préparant un livre est avec sa fille Laura au camping. Le problème, c'est qu'il doit supporter ses voisins, Luc, éducateur, est quant à lui venu avec trois jeunes, Kévin, Samira et Momo, habitant en banlieue mais ayant remporté un prix. Sauf qu'Antoine et Kévin ne s'apprécient pas du tout, et que Kévin et Laura entament une relation. Elsa, elle, a une amie très attirée par Luc. Quant à Olivier, il a perdu son emploi suite à un licenciement et ne sait pas comment le dire à sa femme Stéphanie qui attend un enfant.
Commentaires
  • Cet épisode est le premier épisode dans lequel on entend la Fiesta Boom Boom durant le générique de début et il s'agit du premier épisode dans lequel les acteurs défilent au générique avec leur nom à côté de leur portrait. Pour autant, la Fiesta Boom Boom ne sera mise en avant qu'à partir de l'épisode suivant.
  • Il s'agit de la première participation à la série pour Anne Caillon et Michel Scotto Di Carlo qui joueront ensuite respectivement dans "Cœur à cœur" et "Retrouvailles au camping". Les deux acteurs ont également participé au film "Le Dirlo" sans interagir directement.
  • Cet épisode est le premier épisode dans lequel une animation figure au camping.
  • Les personnalités des membres de l'équipe sont très différentes dans cet épisode. Les membres ne sont pas tous en uniforme, Xavier est beaucoup plus tatillon sur les honoraires que les clients doivent régler et André est beaucoup plus strict (lorsqu'il doit surveiller Kévin).

Épisode 6 : Coup de vent sur le camping[modifier | modifier le code]

Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 7,61 millions de téléspectateurs (29,1 %)[5] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Tom et son équipe ont quelques problèmes avec un enfant de dix ans auquel son père passe tous ses caprices. Le père, Yvan, n'a pas connu sa propre mère, morte à sa naissance mais il semblerait que sa voisine de bungalow soit également quelqu'un qu'il connaît. Xavier et André se démènent quant à eux pour organiser le concours de Miss Camping, un concours auquel Rachel aimerait participer mais que son mari Stéphane désapprouve. Et l'équipe menace de se mettre en grève quand Ariane ne cesse de tout chambouler, alors que Mathieu propose à Rosy de venir vivre avec lui.
Commentaires
  • C'est le premier épisode dans lequel apparaît Mathieu, le directeur du camping Beau Rivage. Il réapparaît dans la saison 2 puis dans la saison 6.
  • Audrey Looten et Carole Richert rejoueront dans "Les mots du cœur" et "Réunions de famille".
  • Il s'agit du premier épisode dans lequel les Miss Camping sont à l'honneur.
  • Thierry Heckendorn , Ginette Garcin et Sébastien Knafo avaient joué dans la série "Père et Maire" au côté de Christian Rauth

Épisode 7 : Le Plus Beau Jour de leur vie[modifier | modifier le code]

Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 7,88 millions de téléspectateurs (31,9 %)[6] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Tom demande Ariane en mariage alors que leurs collègues les surprennent. Ils souhaitent organiser une cérémonie simple, mais c'est compter sans les parents d'Ariane qui veulent à tout prix s'occuper de la fête et sans Elsa qui voit cela comme une trahison. Pendant ce temps, Clara est une jeune fille qui souhaiterait mener une vie ordinaire, en dépit de son don pour le piano mais sa mère ne l'entend pas de cette oreille et souhaite en faire une enfant prodige. M Parizot revient au camping depuis son divorce et ne semble pas ravi. C'est aussi le moment qu'Amélie, jeune journaliste, choisit pour effectuer un reportage sur l'amour.
Commentaires
  • Catherine Demaiffe joue aussi dans l'épisode "Notre Belle Famille"
  • Parizot revient au camping, mais cette fois en tant que divorcé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jérôme Roulet, « Le Camping Paradis de TF1 affiche complet », sur toutelatele.com,
  2. Alexandre Raveleau, « Laurent Ournac et Camping Paradis devant FBI : portés disparus », sur toutelatele.com,
  3. Alexandre Raveleau, « Le camping de Laurent Ournac affiche complet », sur toutelatele.com,
  4. Émilie Lopez, « Le Camping Paradis de Laurent Ournac affiche complet », sur toutelatele.com,
  5. Émilie Lopez, « Camping Paradis, lieu de villégiature favori des Français », sur toutelatele.com,
  6. Émilie Lopez, « Camping Paradis : Le mariage de Tom et Ariane célébré en grande pompe », sur toutelatele.com,