Anne Caillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Caillon
Description de cette image, également commentée ci-après
Anne Caillon en 2013.
Naissance (49 ans)
Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Séries notables Demain nous appartient

Anne Caillon, née le , est une actrice française[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'obtention d'une maîtrise de droit fiscal et de droit international des affaires à la Sorbonne, Anne Caillon se lance dans le théâtre et suit une formation professionnelle à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Elle se produit de nombreuses fois sur les planches à partir de 1993 et jusqu'en 2000, année où la télévision accueille les premiers pas de la jeune actrice. Elle joue ainsi dans des séries policières comme Commissaire Moulin et Les Cordier, juge et flic, ainsi que dans des épisodes de Engrenages et Les Montana. Elle apparaitra aussi dans Caméra café, jouant Margot, une prostituée proche d'Hervé Dumont (interprété par Bruno Solo).

Mais Anne Caillon ne se cantonne pas à la télévision et tourne, en 2005, dans le clip de Gérald de Palmas, Dans la cour. Après un petit rôle, en 2003, dans Qui a tué Bambi ?, de Gilles Marchand, elle joue aux côtés de Sharon Stone, deux ans plus tard, sur le tournage de Basic Instinct 2. Anne Caillon interprète l'initiatrice sexuelle et la maîtresse du personnage joué par Sharon Stone. Toutefois, les scènes ont été coupées au montage.

Après un rôle dans Poltergay d'Éric Lavaine en 2006, elle joue dans le thriller U.V., de Gilles Paquet-Brenner, aux côtés de Jacques Dutronc.

Anne Caillon a obtenu le prix d'interprétation au Festival de Rome, pour son interprétation dans le téléfilm L'Étrangère.

Elle joue Jess Minion, dans la série Les Mystères de Haven sur Syfy.

À partir de 2017, Anne Caillon fait partie des rôles récurrents du feuilleton télévisé Demain nous appartient aux côtés d'Ingrid Chauvin et de Lorie Pester, où elle interprète le personnage de Flore Vallorta, maire de Sète. Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Anne Caillon est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[2],[3],[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Caillon, sur allociné, consulté le 22 avril 2020
  2. Benjamin Puech, « Camille Cottin, Laura Smet... 70 stars réunies dans un clip contre les violences homophobes », Le Figaro, (consulté le 3 novembre 2019)
  3. Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le 17 janvier 2019)
  4. « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le 17 janvier 2019)
  5. Meurtres à Cayenne, sur citeartistes.com, consulté le 17 juillet 2019
  6. Festival series-mania 2013, sur toutlecine.com, consulté le 2 mai 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]