Ralph Northam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ralph Northam
Image illustrative de l'article Ralph Northam
Fonctions
Lieutenant-gouverneur de Virginie
En fonction depuis le
Gouverneur Terry McAuliffe
Prédécesseur Bill Bolling
Biographie
Nom de naissance Ralph Shearer Northam
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Nassawadox (Virginie)
Nationalité Américaine
Parti politique Démocrate
Diplômé de Institut militaire de Virginie
Profession Pédiatre neurologue

Ralph Shearer Northam, né le à Nassawadox, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate. Le , il est élu lieutenant-gouverneur de Virginie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Institut militaire de Virginie[1], Ralph Northam est neurologue pédiatrique de profession[2]. En 2008, il est élu au Sénat de Virginie dans la région de Norfolk[2].

En 2013, il est candidat au poste de lieutenant-gouverneur de Virginie. Durant la primaire démocrate, il défait l'ancien directeur de la technologie de l'administration Obama, Aneesh Chopra[3], avec environ 55 % des suffrages[4]. Lors de l'élection générale, il affronte le pasteur républicain E.W. Jackson, aux propos controversés sur les homosexuels, les non chrétiens et l'avortement[5]. En avance dans les sondages, il remporte l'élection avec plus de 10 points d'avance sur Jackson[6]. Il est désormais la voix décisive dans un Sénat partagé à égalité entre démocrates et républicains[2],[5].

En février 2015, il annonce qu'il est candidat à la succession de Terry McAuliffe au poste de gouverneur en 2017[7]. Il est notamment soutenu par McAuliffe et les deux sénateurs de Virginie au Congrès, Mark Warner et Tim Kaine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Jonathan Martin, « Unexpected Candidacy Upends Virginia Democrats’ Plans for Key Governor Race », sur nytimes.com,‎ (consulté le 11 janvier 2017).
  2. a, b et c (en) Bill Sizemore, « Norfolk's Northam wins Virginia Lt. Gov. race », sur pilotonline.com,‎ (consulté le 11 janvier 2017).
  3. (en) Ben Pershing et Errin Whack, « Virginia Democrats give nod to Northam, Herring in statewide races », sur washingtonpost.com,‎ (consulté le 11 janvier 2017).
  4. (en) William Callahan, « Democrat Team: Terry McAuliffe, Ralph Northam, Mark Herring », sur patch.com,‎ 11 juuin 2013 (consulté le 11 janvier 2017).
  5. a et b (en) Michael Laris, « Ralph Northam wins race for Virginia lieutenant governor », sur washingtonpost.com,‎ (consulté le 11 janvier 2017).
  6. (en) Elizabeth Titus, « Recount for Virginia AG possible », sur politico.com,‎ (consulté le 11 janvier 2017).
  7. (en) Laura Vozzella, « Ralph Northam confirms he’s running to become next Va. governor », sur washingtonpost.com,‎ (consulté le 11 janvier 2017).

Articles connexes[modifier | modifier le code]