Ralph Northam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ralph Northam
Portrait officiel de Ralph Northam (2017).
Portrait officiel de Ralph Northam (2017).
Fonctions
Lieutenant-gouverneur de Virginie
En fonction depuis le
(3 ans, 10 mois et 6 jours)
Élection 5 novembre 2013
Gouverneur Terry McAuliffe
Prédécesseur Bill Bolling
Biographie
Nom de naissance Ralph Shearer Northam
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Nassawadox (Virginie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Institut militaire de Virginie
Profession Pédiatre neurologue

Signature de Ralph Northam

Ralph Shearer Northam, né le à Nassawadox (Virginie), est un médecin de guerre et homme politique américain, membre du Parti démocrate. Le , il est élu lieutenant-gouverneur de Virginie. Le 8 novembre 2017, il est élu gouverneur de Virginie face à son concurrent républicain Ed Gillespie avec près de 54 % des suffrages exprimés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ralph Northam grandit à Onancock dans le comté d'Accomack[1]. Diplômé de l'Institut militaire de Virginie[2], il est neurologue pédiatrique de profession au sein de la United States Army, de 1984 à 1992[3]. Après l'armée, d'où il sort avec le grade de major, Northam s'installe comme médecin à Norfolk[1]. Après avoir voté pour George W. Bush en 2000 et 2004[1], il est élu au Sénat de Virginie en 2008 sous l'étiquette démocrate[3].

En 2013, il est candidat au poste de lieutenant-gouverneur de Virginie. Durant la primaire démocrate, il défait l'ancien directeur de la technologie de l'administration Obama, Aneesh Chopra[4], avec environ 55 % des suffrages[5]. Lors de l'élection générale, il affronte le pasteur républicain E. W. Jackson, aux propos controversés sur les homosexuels, les non chrétiens et l'avortement[6]. En avance dans les sondages, il remporte l'élection avec plus de 10 points d'avance sur Jackson[7]. Il est désormais la voix décisive dans un Sénat partagé à égalité entre démocrates et républicains[3],[6].

En février 2015, il annonce qu'il est candidat à la succession de Terry McAuliffe au poste de gouverneur en 2017[8]. Il est notamment soutenu par McAuliffe et les deux sénateurs de Virginie au Congrès, Mark Warner et Tim Kaine[2]. Réputé modéré, il est concurrencé sur sa gauche par l'ancien représentant Tom Perriello lors des primaires démocrates. Il remporte les primaires plus facilement que prévu, avec 56 % des suffrages[9]. Longtemps donné favori par les sondages dans un État de plus en plus démocrate, l'écart entre Northam et son concurrent républicain Ed Gillespie (en) se resserre à la fin de la campagne, après des attaques de Gillespie sur l'immigration et la criminalité. Le , Northam est élu gouverneur avec environ 54 % des voix, soit neuf points d'avance[10]. Ce bon résultat, le meilleur pour un gouverneur démocrate depuis des décennies[11], s'explique notamment par une forte mobilisation des suburbs en faveur du démocrate[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Trip Gabriel, « Who Is Ralph Northam, Winner of Virginia’s Governor’s Race? », sur nytimes.com, (consulté le 9 novembre 2017).
  2. a et b (en) Jonathan Martin, « Unexpected Candidacy Upends Virginia Democrats’ Plans for Key Governor Race », sur nytimes.com, (consulté le 11 janvier 2017).
  3. a, b et c (en) Bill Sizemore, « Norfolk's Northam wins Virginia Lt. Gov. race », sur pilotonline.com, (consulté le 11 janvier 2017).
  4. (en) Ben Pershing et Errin Whack, « Virginia Democrats give nod to Northam, Herring in statewide races », sur washingtonpost.com, (consulté le 11 janvier 2017).
  5. (en) William Callahan, « Democrat Team: Terry McAuliffe, Ralph Northam, Mark Herring », sur patch.com, 11 juuin 2013 (consulté le 11 janvier 2017).
  6. a et b (en) Michael Laris, « Ralph Northam wins race for Virginia lieutenant governor », sur washingtonpost.com, (consulté le 11 janvier 2017).
  7. (en) Elizabeth Titus, « Recount for Virginia AG possible », sur politico.com, (consulté le 11 janvier 2017).
  8. (en) Laura Vozzella, « Ralph Northam confirms he’s running to become next Va. governor », sur washingtonpost.com, (consulté le 11 janvier 2017).
  9. (en) Seth McLaughlin, « Gillespie ekes out GOP win in Virginia governor’s race; Northam easily claims Democratic victory », sur washingtontimes.com, (consulté le 9 novembre 2017).
  10. Stéphanie Le Bars, « Les démocrates rassurés après leur victoire en Virginie et dans le New Jersey », sur lemonde.fr, (consulté le 9 novembre 2017).
  11. (en) Jonathan Martin et Alexander Burns, « With Virginia, Voters Give Democrats First Big Wins of the Trump Era », sur nytimes.com, (consulté le 9 novembre 2017).
  12. (en) James A. Barnes, « The 'burbs deliver for Democrats in Virginia », sur edition.cnn.com, (consulté le 9 novembre 2017).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]