Aller au contenu

Quartier de Bercy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2009 à 16:41 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fichier:Paris Jardin Bercy 01.JPG
Immeuble résidentiel et jardin à Bercy

Le quartier de Bercy est le 47e quartier administratif de Paris situé dans le 12e arrondissement.

Située le long de la Seine, cette zone de Paris est l'une des plus anciennement peuplées. Quartier populaire où historiquement arrivaient les marchandises en amont de la Seine, notamment le vin de Bourgogne et le bois du Morvan, il a été profondément restructuré à partir du début des années 1980 avec la construction du palais omnisports de Paris-Bercy (1984), puis du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (1990).

Géographie

Le quartier de Bercy est bordé au sud par la Seine, au nord-ouest par le quartier des Quinze-Vingts, au nord par le quartier de Picpus, et à l'Est par la commune de Charenton-le-Pont. Le pont de Bercy, le pont de Tolbiac et la passerelle Simone-de-Beauvoir le relient au 13e arrondissement.

Accès

Les lignes (M)(6) et (M)(14) du métro desservent le quartier par l'intermédiaire des stations Bercy et Cour Saint-Émilion.

En voiture, le quartier est bordé par le périphérique et les voies sur berge. La porte de Bercy constitue le point de départ de l'autoroute A4.

Histoire

C'est dans ce quartier qu'ont été mis au jour les vestiges parmi les plus anciens de l'occupation humaine sur le territoire de Paris. Des fouilles dans le quartier de Bercy ont permis la découverte des vestiges d'un village de la période chasséenne (entre 4 000 et 3 800 av. J.-C.), établi sur la rive gauche de l'ancien bras de la Seine, révélant un matériel archéologique exceptionnel : pirogues de bois, poteries, arcs et flèches, outils en os et en pierre.

Puis, c'est au XIIe siècle qu'apparaît pour la première fois le nom de Bercy ou Bercix dans des actes de propriété. Le domaine appartient un temps à la famille de Montmorency avant de passer aux mains des Malons qui font aménager par Le Vau au XVIIe siècle le manoir fortifié pour en faire un magnifique château. Dans le même temps, la noblesse et la bourgeoisie font construire des maisons de plaisance le long de la Seine.

Au XIXe siècle, la commune de Bercy (jusque-là indépendante) est dissoute et son territoire partagé entre les villes de Paris et Charenton (en 1860). Le domaine est alors progressivement démantelé pour permettre la construction du chemin de fer Paris-Lyon, l'agrandissement du bois de Vincennes et surtout la restructuration des entrepôts de vin par Viollet-le-Duc. Ces derniers installés dès le XVIIIe siècle à l'extérieur de la barrière d'octroi de la Rapée, ils sont alors en plein essor. Les tonneaux à destination de la capitale arrivent par bateaux sur la Seine et sont débarqués et entreposés dans les chais de Bercy. Cette activité restera florissante jusqu'au milieu du XXe siècle.

À la fin du XXe siècle, la restructuration et la rénovation du quartier sonneront le glas des entrepôts mais leur souvenir perdure dans le parc qui les a remplacés et jusque dans le nom de la station de métro qui le dessert : Cour Saint-Émilion. Leur architecture, qui faisait l'identité du quartier, a également inspiré la création d'une zone commerciale et de loisirs, Bercy Village, avec ses boutiques et ses terrasses.

Lieux remarquables

Fichier:Bercy palais omnisports1.jpg
Le palais omnisports

Le quartier, entièrement réhabilité à partir des années 80, abrite essentiellement des constructions modernes :

Voir aussi

Lien externe