Pyramide à tranches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pyramide à tranches
Pyramides d'Égypte et de Nubie
Image illustrative de l'article Pyramide à tranches
Commanditaire Khaba
IIIe dynastie
Autre nom Pyramide de Khaba
Type Pyramide à degrés
Coordonnées 29° 55′ 58″ N 31° 09′ 40″ E / 29.9327, 31.1611 ()29° 55′ 58″ Nord 31° 09′ 40″ Est / 29.9327, 31.1611 ()  
Situation sur carte Égypte
Pyramide à tranches

La pyramide à tranches (connu localement sous le nom de Haram el-Meduwara, arabe : هرم المدورة) est située sur la nécropole de Zaouiet el-Aryan. Très ruinée, elle est considérée comme la plus ancienne Pyramide à degrés. Il pourrait s'agir de la tombe de Khaba de la IIIe dynastie.

Historique de l'exploration du monument[modifier | modifier le code]

La première exploration de la pyramide eut lieu en 1839 et fut effectuée par John Shae Perring. Karl Richard Lepsius lui attribua peu après le numéro 14 dans sa liste des pyramides. Gaston Maspéro en avait cherché l'entrée en 1886 ; Jacques de Morgan la découvrit dix ans plus tard, en 1896, mais s'arrêta après avoir déblayé le haut d'un escalier. Alexandre Barsanti reprit le travail en 1900, découvrant un puits sur lequel s'ouvraient deux galeries dont l'une aboutissait à une chambre. Il les explora avec soin sans résultat et conclut que le monument n'avait jamais servi. George Andrew Reisner et Clarence Fisher poursuivirent l'étude du monument.

Ces études préliminaires ne sont restées qu'à l'état d'ébauches et la position du site dans une zone militaire rend impossible une étude plus approfondie du monument.

La superstructure[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Avec une longueur à la base de 83 mètres, la pyramide est plus petite que celles de Djéser et Sékhemkhet. Elle s'élève actuellement à une hauteur de 17 mètres. Achevée, sa hauteur aurait été de 40 ou 45 mètres environ. Les vestiges sont composés de 14 lits de pierres inclinés de 22° vers l'intérieur du monument. Le nombre de degrés devait être compris entre 5 et 7.

Aucune trace de revêtement ne subsiste. Cela pourrait indiquer que la pyramide ne fut jamais achevée.

Des briques présentes sur le site témoignent de l'existence passée d'une rampe de construction.

L'infrastructure[modifier | modifier le code]

L'entrée est située au nord de la pyramide. D'axe est-ouest, un escalier aboutit à un tunnel menant à un puits vertical.

Ce puits donne accès aux appartements funéraires proprement dits, entièrement souterrains. Aucune trace de sarcophage n'a été décelée, si bien qu'il est est fort peu probable que le souverain fut bien inhumé ici.

Au nord, un couloir mène à une galerie de stockage en forme de U et composée de 32 magasins, élaborée suivant le modèle plus complexe de la pyramide de Sékhemkhet.

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]