Aller au contenu

Prophylaxie pré-exposition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2018 à 12:42 et modifiée en dernier par Arthur Crbz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La prophylaxie pré-exposition, abrégé PrEP (de l'anglais pre-exposure prophylaxis) est un traitement médicamenteux destiné aux personnes n'ayant pas encore été contaminées par un agent viral. Le terme fait surtout référence à l'usage de médicaments antiviraux dans le cadre de la prévention contre le virus du SIDA.

La PrEP est un des nombreux moyens de prévention contre le virus du SIDA utilisé par les personnes séronégatives qui ont un risque élevé de contracter le virus. Elle s'adresse notamment aux hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, aux personnes qui s'injectent de la drogue ainsi qu'aux couples sérodiscordants actifs sexuellement.

Actuellement, seul le médicament Truvada commercialisé par Gilead Sciences peut être utilisé dans le cadre de la PrEP. Le médicament utilise l'agent antirétroviral tenofovir/emtricitabine. Le traitement doit également faire l'objet d'un suivi médical régulier.

Traitement

Des comprimés de Truvada utilisés dans le cadre de la PrEP.

Personnes cibles

Prise continue

Prise à la demande

Effets secondaires

Disponibilité dans le monde

  • Autorisé
  • Médicament autorisé mais pas dans le cadre d'un traitement PrEP
  • Projets en cours en vue de l'autorisation
  • Projets terminés
  • Pas de projets prévus
  • Pas d'informations disponibles

En , le gouvernement français annonce le remboursement de la PrEP[1].

On comptait en près d'un millier de personnes suivant le traitement[1]. En 2018, 7 000 personnes suivraient ce traitement en France dont 97% d'hommes homosexuels selon l'association AIDES[2].

La Cour Européenne de Justice a autorisé en la mise sur le marché de médicaments génériques du Truvada qui permettent de réduire significativement le coût des traitements[3].

Études scientifiques

Notes et références

  1. a et b « Sida : la «Prep» à portée de monde », sur liberation.fr, (consulté le )
  2. « La PrEP, traitement préventif contre le VIH, confirme son efficacité », sur sante.lefigaro.fr, (consulté le )
  3. « VIH: les génériques de la PrEP sont maintenant autorisés dans toute l’Europe », sur sante.lefigaro.fr, (consulté le )

Liens externes