Journée mondiale de lutte contre le sida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Organisation des Nations unies image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant l’Organisation des Nations unies et la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Journée mondiale de lutte contre le sida
Ruban rouge symbolisant la « lutte contre le sida »
Ruban rouge symbolisant la « lutte contre le sida »

Type Fête civile
Date 1er décembre (depuis 1988)
Lié à ONU

La Journée mondiale de lutte contre le sida (anglais : World AIDS Day) est une journée internationale consacrée à la sensibilisation de la pandémie du sida. Elle est organisée tous les 1er décembre.

Cette journée fut établie le par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et le fait de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l'Assemblée générale des Nations unies[1].

Elle fait partie des huit campagnes officielles de l'OMS en faveur de la santé publique mondiale, avec la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (soit le 24 mars), la Journée mondiale de la santé (le 7 avril), la Semaine mondiale de la vaccination (la dernière semaine d'avril), la Journée mondiale du paludisme (le 25 avril), la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), la Journée mondiale du donneur de sang (le 14 juin), la Journée mondiale contre l'hépatite (le 28 juillet), et la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (en novembre)[2].Elle peut etre transmise par le sang ou d'autres manière

Thèmes de la Journée mondiale du sida[modifier | modifier le code]

Condom on Obelisk, Buenos Aires.jpg

Chaque année, un thème de communication particulier est choisi. En 2015, à l’occasion de la Journée mondiale du sida, l'OMS a appellé à étendre le traitement antirétroviral à toutes les personnes vivant avec le VIH. En 2014, on a parlé de combler l’écart en matière de prévention et de traitement. En 2013, le thème a été « Objectif zéro – le VIH et les adolescents. » Un thème récurrent « Tenir la promesse » a été choisi en 2005 jusqu'à 2010.

Les campagnes précédentes[modifier | modifier le code]

Amérique du nord[modifier | modifier le code]

Depuis 1995, le Président des États-Unis fait un discours officiel pour cet événement.

Asie[modifier | modifier le code]

Le , Miss Tibet 2009, Tenzin Choezom a lancé le départ de la course "Run for AIDS" à Dharamsala en Inde, et le ministre de la santé du gouvernement tibétain en exil et l'association Choice ont promu la vigilance et l’éducation de la communauté tibétaine en exil pour combattre le VIH/SIDA[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Résolution A/43/15 : Action préventive et lutte contre le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), Assemblée générale de l'ONU, 43e session, 38e séance plénière, 27 octobre 1988.
  2. OMS. Campagnes mondiales de santé publique de l'OMS. Genève.
  3. Miss Tibet 2009 Tenzin Choezom flags off a "Run for AIDS"
  4. Tibetans mark World AIDS Day in Dharamsala