Sida en Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le Sida en Europe est présent depuis les années 1980.

Quelques données statistiques actuelles[modifier | modifier le code]

Selon les données de la CIA de 2013 et 2014, les pays les plus touchés étaient l'Ukraine (210 700 séropositifs), l'Espagne(150 400), le Royaume-Uni (126 700) et l'Italie (122 000)[1].

Selon l'EuroHIV (Programme Européen pour la surveillance Épidémiologique du SIDA), un total de 71 755 cas d’infection à VIH nouvellement diagnostiqués ont été déclarés en 2004 en Union européenne. Le nombre total de personne séropositives à l'échelle continentale est difficilement évaluable car les données transmises (lorsqu'elles le sont) par les états ne sont pas centralisées et ne parviennent pas, ou du moins avec des approximations douteuses, aux organismes étatiques de santé.

L'évolution[modifier | modifier le code]

Il est indéniable, comme pour la majorité des zones touchées du globe, que la diffusion du virus est exponentielle. Cependant, il est intéressant d'observer les contrastes, les dynamiques de l'évolution virale en Europe. Il semblerait que ce contraste opère selon un axe Est-Ouest. L'évolution en Europe de l'Est serait bien plus forte que celle de l'Ouest, bien que cette dernière demeure inquiétante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]