Prima donna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Première dame.
image illustrant l’opéra ou l’opérette
Cet article est une ébauche concernant l’opéra ou l’opérette.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Originellement utilisé dans les compagnies d'opéra, prima donna est un mot italien signifiant littéralement « première dame » (invariable au pluriel, parfois « prime donne » ou « primas donnas »).

Étymologie et acceptions[modifier | modifier le code]

Originellement utilisé dans les compagnies d'opéra, ce terme est d'abord utilisé pour désigner la chanteuse principale dans une compagnie d'opéra, c'est-à-dire la personne à laquelle le rôle principal est attribué. La prima donna était généralement une soprano. Le terme semble avoir été utilisé pour la première fois en 1610 dans une lettre du cardinal Ferdinand Gonzague adressée à son père le duc de Mantoue vantant la qualité du chant d'Adriana Baroni[1].

Ce terme existe également au genre masculin, à savoir primo uomo (repris directement de l'italien, littéralement « premier homme »). Ce terme était utilisé autrefois pour désigner un chanteur interprétant dans un opéra le principal rôle pour soprano masculin (castrat), ou le principal chanteur remplissant ce rôle dans une troupe.

Depuis que les opéras utilisent de moins en moins une troupe fixe, le terme prima donna est devenu un synonyme de diva.

Le terme prima donna connait une seconde acception dans l'usage courant pour désigner une personne perçue comme égocentrique ou vaniteuse mais dont on ne peut cependant se passer.

Curiosités[modifier | modifier le code]

Prima donna est aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]