Argument (théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le théâtre image illustrant l’opéra ou l’opérette
Cet article est une ébauche concernant le théâtre et l’opéra ou l’opérette.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Argument.

Un argument est, dans le domaine du théâtre ou de l'opéra, un court résumé de l'intrigue ou du sujet de la pièce, placé en prologue[1] (argument général) ou la même explication présentant le contexte dans laquelle se place l'œuvre, pouvant être suivie d'un résumé complet acte par acte, permettant d'éclairer le public lors de la présentation des pièces théâtrales ou lyriques nécessitant des explications préalables[2].

Fortement utilisé pour les tragicomédies des années 1625 à 1635, au point de devenir un résumé de plusieurs pages parfois d'une grande complexité, il est toujours utilisé en tête des périodiques comme L'Avant-scène théâtre ou opéra présentant le texte ou le livret des œuvres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Définition « Argument » sur Larousse.fr, consulté le 21 février 2016.
  2. Véronique Lochert, L'écriture du spectacle: les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles, Travaux du Grand Siècle, Éditeur Librairie Droz, 2009, (ISBN 9782600012645), 712 pages, p. 365-375, extrait en ligne