Aller au contenu

Portail:Volcanisme

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Volcanisme » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Volcan)

[modifier

Portail sur le volcanisme et les volcans

Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma.

Un volcan est une structure géologique formée par l'empilement de matériaux tels que les laves ou les cendres volcaniques
éjectés de la croûte terrestre au cours d'éruptions volcaniques. Les volcans sont la manifestation la plus visible du volcanisme.

La volcanologie, la science du volcanisme, étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leur mise en place
tels que les volcans, les coulées de lave, les panaches volcaniques, les geysers, etc.

Vue panoramique du cratère du Rano Kau sur l'île de Pâques au Chili.

Le présent portail regroupe les 2 761 articles sur ces sujets.

Lumière sur...
Vue du Mauna Kea depuis l'observatoire du Mauna Loa.
Vue du Mauna Kea depuis l'observatoire du Mauna Loa.

Le Mauna Kea est un volcan bouclier endormi des États-Unis situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État du même nom, dans l'océan Pacifique. Âgé de près d'un million d'années, il s'agit du deuxième plus ancien des cinq volcans majeurs de l'île. Sa dernière éruption remonte à environ 4 500 ans et il représente une menace peu élevée pour les populations. Il est coiffé de nombreux cônes volcaniques, dont le Puʻu Wēkiu qui constitue son point culminant à 4 207 mètres d'altitude, ce qui en fait le sommet le plus élevé de l'archipel d'Hawaï. En considérant sa partie immergée, le Mauna Kea est même plus élevé que l'Everest. Cette altitude affecte son climat ; elle est notamment responsable de son enneigement plusieurs jours par an, ce qui lui vaut la forme moderne de son nom signifiant « montagne blanche » en hawaïen. Il présente même des traces d'anciennes glaciations. Les versants nord au vent et sud sous le vent connaissent une importante différence pluviométrique. Un autre cône au sommet abrite le lac Waiʻau, le plus haut de tout le bassin pacifique à 3 968 mètres d'altitude. La faune et la flore sont réparties en trois étages concentriques distincts, dont le plus élevé est de type alpin. Ces écosystèmes abritent de nombreuses espèces endémiques menacées par d'autres espèces invasives et par l'anthropisation. De nombreuses zones naturelles protégées ont été créées dans le but de préserver cette diversité biologique.

Les ressources naturelles du Mauna Kea sont exploitées par les autochtones à partir des XIIe et XIIIe siècles. Un type de basalte très dur, en particulier, a été extrait de carrières pour la confection d'herminettes. Le bois et le gibier y sont également prélevés pour les besoins quotidiens. Le sommet de la montagne, associé à des divinités de la mythologie hawaïenne, est sacré et son accès est restreint. Ces croyances sont toujours évoquées dans des chansons traditionnelles. À la fin du XVIIIe siècle, la colonisation par les Occidentaux entraîne la disparition d'une grande partie de la forêt primaire au profit d'exploitations agricoles. Le sommet est officiellement gravi en 1823. Dans la seconde moitié du XXe siècle, une piste carrossable est construite jusqu'à la cime. Des recherches archéologiques et surtout astronomiques sont désormais menées dans la réserve scientifique à partir du centre Onizuka vers 2 800 mètres d'altitude et des observatoires internationaux au sommet. Il existe plusieurs sentiers de randonnée sillonnant la montagne et, malgré l'absence d'installations, il est même possible de faire quelques descentes à ski.

Le saviez-vous ?
Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Intentions de vote Intentions de vote

Sélection d'articles

Concepts

Volcanologie


L'observatoire volcanologique du mont Erebus en Antarctique.

Mécanismes



Nuées ardentes sur le Mayon aux Philippines.

Phénomènes paravolcaniques


Grand Prismatic Spring à Yellowstone.

Structures


Schéma d'une éruption strombolienne.

Éruptions notables


Le mont Saint Helens en éruption le 18 mai 1980.

Matériaux


Fontaine de lave sur le Kīlauea à Hawaii.

Principaux volcans

Afrique


L'Ol Doinyo Lengaï vu depuis le lac Natron.


Amérique



Le mont Saint Helens depuis Johnston Ridge le 31 juillet 2007.

Antarctique


Le mont Erebus vue depuis la péninsule de Hut Point.


Asie


Le Merapi en juillet 2005.

Europe


L'Etna vu depuis Catane.

Océanie



Le Mauna Loa enneigé sur Big Island.

Système solaire


Image satellite de l'Olympus Mons.