Le projet « Micronésie » lié à ce portail

Portail:Micronésie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Navigation : PortailIndex thématiqueSuiviProjet OcéanieDiscussions

Présentation

Drapeau bleu à quatre étoiles blanches disposées en losange.
Ce portail a pour but de coordonner et d'harmoniser les travaux consacrés aux articles sur les États Fédérés de Micronésie et aux domaines associés pour la Wikipédia francophone.

Les États fédérés de Micronésie, également appelés Micronésie, sont un État fédéral de l'Océan Pacifique occidental situé dans une partie de l'archipel des îles Carolines. Ils sont constitués d'îles et d'atolls répartis en États : Yap, Chuuk, Pohnpei, Kosrae. La superficie totale des terres émergées est de 702 km2 et sa population s'élève à 102 624 habitants (2010).

Les États fédérés de Micronésie ne doivent pas être confondus par la région de Micronésie, une des régions de l'Océanie ainsi dénommée par Jules Dumont d'Urville, et qui s'étend bien au-delà du seul territoire de cet État.

Pour contribuer aux articles sur les États Fédérés de Micronésie, n'hésitez pas à faire un tour sur le Projet Océanie qui centralise les travaux sur la plupart des pays d'Océanie.

Les dernières modifications des 254 articles des États fédérés de Micronésie — dont 3 articles de qualité et 6 bons articlesliés au portail.

Article labellisé au hasard

Carte espagnole. Île de Pikelot ou Coquille (selon Krusenstern). 1886.

L'île de Pikelot (en puluwat, chuuk et satawal Piik) est une petite île inhabitée des îles Carolines, dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée administrativement à la municipalité de Satawal dans l'État de Yap dans les États fédérés de Micronésie. Cette île est la plus orientale de l'État de Yap. Pikelot, entourée de récifs de coraux, constitue la partie émergée d'un petit mont sous-marin à l'extrémité ouest d'une formation montagneuse sous-marine. Celle-ci est depuis longtemps pour les habitants des îles et atolls voisins un lieu de chasse à la tortue, qui se pratique en avril et mai. Pikelot est également un point de repère en mer pour les Micronésiens effectuant de longs trajets entre les îles. L'Américain Samuel Bolle est le premier Occidental à observer l'île en 1804.


Article du mois

Venez participer à la construction de l'article Ngulu. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer l'article. Merci de votre aide !

Lire la suite

Carte

Image labellisée du jour

Ruines de Nan Madol dans l'île de Pohnpei

Portails par pays

Sur Wikimedia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire