Sceau des États fédérés de Micronésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sceau des États fédérés de Micronésie
(officieux)
Image illustrative de l'article Sceau des États fédérés de Micronésie
Emblème officieux des États fédérés de Micronésie
Détails
Écu Emblème constitué d'un sceau circulaire figurant quatre étoiles au-dessus d'un îlot surmonté d'un palmier ; la date de 1979, année de la constitution, est au-dessous d'un phylactère inscrit de la devise nationale Peace, Unity, Liberty ; mention Government of the federated states of Micronesia entre deux cercles cordés.
Usage Gouvernement des États fédérés de Micronésie

Le sceau des États fédérés de Micronésie est un symbole officieux des États fédérés de Micronésie. Contrairement au drapeau et à l'hymne national il ne figure pas dans le code des lois des États fédérés de Micronésie[1].

Emblème en vigueur[modifier | modifier le code]

Le sceau actuel prend la forme d'un sceau circulaire figurant en son centre un îlot surmonté d'un palmier. Le palmier fait référence à la production de noix de coco, aliment d'une grande importante dans l'Océan Pacifique. Au-dessus du palmier, quatre étoiles à cinq branches représentent les quatre États fédérés de Micronésie (Chuuk, Kosrae, Pohnpei, Yap). La date de 1979, année d'adoption de la constitution, est disposée sous l'îlot, au-dessous d'un phylactère inscrit de la devise nationale : Peace, Unity, Liberty (en français : Paix, Unité, Liberté). La mention Government of the federated states of Micronesia (en Français: Gouvernement des États Fédérés de Micronésie), encadrée par des cercles de corde, entoure le motif central[2].

Emblème passé[modifier | modifier le code]

Dessin bleu foncé avec un palmier sur un îlot et une pirogue barré par les mots Official seal et entouré par deux cercles bleu foncés entre lesquels est écrit High commissioner, Trust territory of Pacific islands
Sceau du Haut-commissaire du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique

Le sceau des États fédérés de Micronésie s'inspire du sceau du Haut-commissaire du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique qui administrait le Territoire sous tutelle des îles du Pacifique avant l'indépendance. Ce sceau montre un palmier et une pirogue de type Va'a[2]. Le drapeau des États fédérés de Micronésie s'inspire également du drapeau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Code of the federated states of Micronesia 2014 edition (annotated) », sur www.fsmlaw.org, Gouvernement des États Fédérés de Micronésie (consulté le 24 février 2016).
  2. a et b (en) « Micronesia, Federated States of Micronesia », sur www.hubert-herald.nl, Hubert de Vries (consulté le 24 février 2016).