Portail:Gabber/Le saviez-vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifierSélection 1

Rige (aussi connu sous le nom de Rige Records et Rige Shop) est un parent multi-labels, organisateur et distributeur hollandais basé à Poortugaal, en Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas. Créé dans les années 1990, Rige est principalement basé sur les musiques électroniques hardcore et gabber. En tant qu'organisateur Rige est parent de célèbres labels hollandais tels que Megarave Records, Offensive Records, Hardcorps Records, Haunted House Records, X-Perimental Records, HTRV Records et Dutch Gabber Network Records.

modifierSélection 2

Angerfist.

Angerfist (né le à Almere, Province de Flevoland, aux Pays-Bas), de son vrai nom Danny Masseling, est un producteur et DJ de musiques électroniques hardcore et gabber. Dès l'année 2006, Angerfist devient un nom de groupe pour Danny et l'un de ses copains, MC Prozac. Angerfist est notamment réputé par son image emblématique - port d'un masque de hockey et d'un pull-over (généralement de couleur noire ou blanche). Durant la plupart de ses représentations, Danny Masseling mixe régulièrement, facilement reconnaissable de par la couleur noire de son pull-over, tandis que son partenaire de scène, MC Prozac, est reconnaissable de par la couleur blanche.

En 1997, Danny Masseling, âgé de 16 ans, débute dans la composition de morceaux breakbeat et dans la programmation instrumentale à l'aide des logiciels de M.A.O. Son intérêt pour la musique grandissant au fil du temps, il se met à travailler jours et nuits sur ses compositions et sur la qualité musicale. Cherchant l'amélioration et le développement de son style, sa musique devient rapidement professionnelle au fil des mois. Pour Danny, le style musical hardcore devient rapidement un style de vie. Au fur et à mesure, l'esprit de Danny trouve un moyen de s'exprimer librement et naturellement à travers ses compositions.

modifierSélection 3

Parkzicht à Rotterdam.
Parkzicht à Rotterdam.

Parkzicht est une ancienne discothèque localisée dans la Villa Parkzicht à Rotterdam. Elle est connue en tant que berceau des musiques électroniques gabber et hardcore. Durant les années 1980, la discothèque devient très populaire sous le nom de Parkzicht durant les vagues musicales de la new wave et du punk. À la fin des années 1980, Parkzicht change de nom et devient "Ibiza" à cause de la nouvelle vague musicale disco, R&B et Funk. En 1989, deux nouveaux propriétaires rachètent la discothèque et tentent d'innover dans les styles musicaux. Le célèbre disc-jockey DJ Rob expérimentait de nouveaux sons house tous les vendredis et samedis soirs à Parkzicht. À l'époque, il mixait et alliait la boîte à rythmes aux platines de mixage. Grâce à cela, il réussit à créer des kicks et des basses plus hard que jamais. C'est ce son assourdissant qui rend Parkzicht célèbre par la suite et ramène des danseurs venus de tout Rotterdam. Toutes les semaines, Parkzicht affichait complet. En 1993, la musique gabber devient si populaire que la discothèque ne pouvait plus accueillir les nombreux fans qui venaient danser sur cette musique. Depuis cette année, les raves hardcore et gabber se multiplient à Rotterdam et dans tous les Pays-Bas

modifierSélection 4

Liza 'N' Eliaz, artiste emblématique de Mokum Records.
Liza 'N' Eliaz, artiste emblématique de Mokum Records.

Mokum Records connaît un succès fulgurant en 1995 grâce au groupe Technohead et son titre comme notamment l'œuvre happy hardcore intitulée I Wanna Be a Hippy, classé dans le top 100 d'une douzaine de pays en Europe et outre-mer. Leur succès grimpant en flèche, le label est également connu pour ses albums intitulés Fucking Hardcore qui s'est d'ailleurs terminé depuis le huitième volet de ses compilations. Mokum Records était le label d'un bon nombre d'artistes/DJ renommés tels que Flamman & Abraxas, Tellurian, The Speedfreak, DJ Dano, Scott Brown et Liza N'Eliaz.

Mokum est noté comme adoptant l'attitude et remarques antifascistes sur son label en réponse aux activités néo-nazies durant la scène hardcore de l'époque. Du coup, tous les albums, vinyles et maxis portaient le slogan : United Gabbers Against Racism and Fascism (« Gabbers unis contre le racisme et le fascisme »). La compagnie a été renommée Mokum, un mot bargoens provenant du yiddish du centre d'Amsterdam qui était originellement utilisé par la communauté juive et, plus tard, ajouté au dialecte local d'Amsterdam. Mokum Records aura été l'un des labels véhiculant le genre musical early hardcore et gabber.

modifierSélection 5

Le Jaarbeurs Utrecht est le complexe ayant accueilli à plusieurs reprises les festivals Thunderdome.
Le Jaarbeurs Utrecht est le complexe ayant accueilli à plusieurs reprises les festivals Thunderdome.

Au printemps de 1992, trois étudiants - Irfan van Ewijk, Duncan Stutterheim et Theo Lelie - décident d'organiser une grande rave party pour fêter la fin de leur scolarité. Cette rave avait pour but de réaliser un énorme impact en Hollande a été organisée sous le nom de The Final Exam, puis lancée le à Utrecht. 12 500 personnes étaient venues à cette rave innovatrice ; par conséquence, depuis quelques années, The Final Exam a été prise comme référence parmi les autres raves. C'est alors que les trois créateurs de l'événement décident de créer leur propre label discographique qu'ils baptisent ID&T ; cependant, Theo Lelie, l'un des créateurs, quitte l'organisation en juin 1992. Fin 1992, le premier CD album de Thunderdome est commercialisé en partenariat avec le label Arcade et plus d'un million d'exemplaires ont été vendu. Cette même année, quatre nouveaux albums ont été planifiés. Le nouveau logo d'ID&T, représentant un mystérieux sorcier, est fréquemment trouvé sur de nombreuses marchandises comme des t-shirts, casquettes, etc.. En plus de son partenariat avec Arcade, ID&T se charge indépendamment de produire les albums, les vidéos et autres vinyles.

modifierSélection 6

Traxtorm Records est un label italien de musiques électroniques majoritairement axées hardcore et gabber localisé à Pioltello, Milan en Italie. Traxtorm Records organise également de nombreux festivals et évènements.

Après de nombreuses tentatives de collaboration avec d'autres labels localisés en Italie, le duo italien The Stunned Guys créent leur tout premier label indépendant uniquement basé sur le hardcore en 1995. Leurs productions ont eu une influence massive à travers le monde et notamment en Europe (Pays-Bas, Belgique, Espagne, France, Suisse, États-Unis, Canada, Croatie), ainsi le son Traxtorm devient vite une source d'inspiration pour les autres producteurs et labels (par exemple, le super-hit intitulé Thrillseeka, imité par centaine de productions). Le label possède un bon nombre de sous-labels tels que G-Net Records, Impulse Records, Randy 909 % Records, Traxtorm Records Revamped, Traxtorm Records Sinful Edition et Traxtorm Records Special Edition. Il organise généralement des parties et évènements à travers l'Italie et le monde entier. Depuis 1996, le label diffuse ses célèbres compilations intitulées Always Hardcore.

modifierSélection 7

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/7

modifierSélection 8

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/8

modifierSélection 9

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/9

modifierSélection 10

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/10

modifierSélection 11

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/11

modifierSélection 12

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/12

modifierSélection 13

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/13

modifierSélection 14

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/14

modifierSélection 15

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/15

modifierSélection 16

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/16

modifierSélection 17

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/17

modifierSélection 18

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/18

modifierSélection 19

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/19

modifierSélection 20

Portail:Gabber/Le saviez-vous ?/20