Portail:Astronautique/Lumière sur/janvier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Dr. Von Braun, directeur du centre de vol spatial de la NASA, mai 1964
Von Braun, le 2 février 1970.
Von Braun devant les moteurs du premier étage de la fusée Saturn V.

Wernher von Braun, ou Werner von Braun suivant les sources, (23 mars 1912 à Wirsitz, province de Posnanie) - 16 juin 1977 à Alexandria, Virginie) était un ingénieur allemand.

L'un des plus célèbres scientifiques issus de l'Allemagne nazie, il est l'inventeur du V2, premier missile balistique utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est le père de la fusée Saturn V[1], qui a permis de développer de façon significative le programme spatial américain. Il est aussi très connu pour avoir participé à des films éducatifs de Walt Disney entre 1955 et 1957, dans lesquels il présentait le programme spatial américain.

Biographie


Il fait ses études aux instituts technologiques de Zurich et de Berlin, tout en consacrant ses loisirs, à partir de 1930, à construire et à expérimenter de petites fusées au sein d'une équipe réunie par Hermann Oberth (Verein für Raumschiftfahrt).

À partir de 1932, il est responsable de la station de Kummersdorf-West, où il entreprend une série d'expériences sur les moteurs-fusées pour le compte de l'armée allemande. Le 16 avril 1934, il remet sa thèse de doctorat sur la propulsion des fusées, intitulée Construction, Theoretical, and Experimental Solution to the Problem of the Liquid Propellant Rocket ; classée confidentielle, elle n'est publiée qu'en 1960[2].

En 1937, il intègre le parti nazi et est nommé directeur du centre d'essais de Peenemünde et assure la mise au point de la V2, dont 4000 exemplaires furent lancés principalement sur l'Angleterre et les Pays-Bas en 1944 et 1945.

En 1940, il intègre la SS comme Untersturmführer. Il fut promu trois fois par Himmler, la dernière fois comme Sturmbannführer. En 1943 la construction des V2 commence à utiliser des déportés des camps de Dora-Mittelbau et Buchenwald comme esclaves. Von Braun appartient à l'équipe dirigeante des spécialistes des fusées, supervisant les ingénieurs, les travailleurs civils et les détenus de Dora. La fabrication des V2 fit plus de morts que leur utilisation comme armes[3].
Cependant Wernher Von Braun n'a jamais admis sa responsabilité dans son livre autobiographique, minimisant sa position dans le camp et ne reconnaissant pas les crimes commis sous ses yeux. Pourtant plus de 10 000 prisonniers ont perdu la vie à Dora. Wernher von Braun affirmera toujours n'avoir rien su de la souffrance, du travail d'esclave et des morts de Dora-Mittelbau. D'après le Hollandais Albert van Dijk, survivant du camp, c'est impensable.

Il est exfiltré aux États-Unis suite à l'opération Paperclip, en 1945. Pour contrebalancer les efforts russes dans le domaine des fusées balistiques, il est nommé chef des projets des missiles guidés de l'armée à Fort Bliss au Texas.

En 1950, il est nommé directeur technique de l'arsenal Redstone à Huntsville (Alabama) pour la mise au point de missiles guidés. Il est à l'origine du missile Redstone[4], premier missile balistique guidé de l'armée américaine, et qui servit en 1961 au lancement des premiers astronautes américains.

Il est naturalisé Américain en 1955.

Wernher von Braun et le producteur Walt Disney posant pour trois films de vulgarisation sur le programme spatial américain, visant à sensibiliser le public américain pendant la guerre froide.
Le jeune Wernher von Braun portant une maquette d'un missile V2

Durant le milieu des années 1950, il collabore avec Walt Disney à un grand nombre de films éducatifs ayant pour thème le programme spatial américain : Man in Space et Man and the Moon en 1955, puis Mars and Beyond en 1957. Ces films attirèrent l'attention non seulement du public, mais aussi du Programme spatial de la Russie.

Il est nommé directeur des recherches de l'Agence pour les missiles balistiques de l'armée américaine en 1956. Il assure la mise au point des missiles Pershing et Jupiter, tout en prenant une part décisive au lancement du premier satellite artificiel lancé par les États-Unis (Explorer 1) en 1958.

Il entre à la NASA en 1960 et devient directeur du Centre spatial de vol Marshall de 1960 à 1970. Il devient administrateur adjoint de la NASA en 1970, et responsable des programmes jusqu'en 1970. Il dirige les programmes de vols habités Mercury, Gemini et Apollo.

Il quitte la NASA en 1972 et devient directeur adjoint de la société Fairchild Industries. En 1975 il reçoit la National Medal of Science.

Il décède en 1977 des suites d'un cancer du foie.

  1. (en) Biography of Wernher Von Braun, MSFC History Office, NASA Marshall Space Flight Center.
  2. Konstruktive, theoretische und experimentelle Beiträge zu dem Problem der Flüssigkeitsrakete. Raketentechnik und Raumfahrtforschung, Sonderheft 1 (1960), Stuttgart, Germany
  3. (en) Mittelbau Overview, v2rocket.com
  4. Missile Redstone : article anglais.