Pont Dorchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pont Dorchester
Image illustrative de l’article Pont Dorchester
Géographie
Pays Canada
Commune Québec
Coordonnées géographiques 46° 49′ 09″ N, 71° 13′ 25″ O
Construction
Construction 1821, 1913, 1971[1]

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Pont Dorchester

Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec

(Voir situation sur carte : Ville de Québec)
Pont Dorchester

Le pont Dorchester, qui enjambe la rivière Saint-Charles, est situé dans la ville de Québec. Il relie le quartier Saint-Roch à celui du Vieux-Limoilou. Malgré son nom, ce pont n'est pas le prolongement de l'avoisinante rue Dorchester, mais bien de la rue du Pont et de la 3e avenue.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Un premier pont nommé Dorchester est construit dans la basse-ville de Québec en 1789, sur le site de l'actuel Pont Drouin et où passe de nos jours la rue de la Croix-Rouge. Le nom provient de Guy Carleton, baron de Dorchester ayant permis la réalisation de ce pont à péage.

En 1821 il est reconstruit un peu plus à l'est puisqu'il se faisait trop fragile[2]. Ce nouveau pont, d'initiative privée, est long de 600 pi (183 m) et large de 28 pi (9 m)[3], et permettait alors d'éviter de faire un long détour pour accéder aux marchés de la basse-ville, en échange d'un péage. Sa tarification a causé de nombreux remous dans la ville: on y rapporte une émeute le 1er juin 1860 et le 4 juillet 1903, Le Soleil s'en insurge et réclame sa gratuité. Il est racheté par la Ville de Québec en 1911 qui abolit le péage et entreprend son remplacement par une structure d'acier en 1913. Il est de nouveau démoli et reconstruit avec un revêtement de béton en 1972[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du toponyme: rue du Pont », sur Ville de Québec.
  2. Jean-Marie Lebel, « La rivière Saint-Charles au cours des temps », Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec,‎ , p. 24 (lire en ligne, consulté en (date de consultation)).
  3. « Fiche du toponyme: rue Dorchester », sur Ville de Québec.
  4. Lebel (1996), p. 25