Boulevard Sainte-Anne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Boulevard Sainte-Anne
Image illustrative de l’article Boulevard Sainte-Anne
Situation
Coordonnées 46° 51′ 15″ nord, 71° 11′ 35″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Québec
Tenant Chemin de la Canardière
Aboutissant Route 138
Morphologie
Longueur 43 km
Histoire
Anciens noms Route Québec-Île d'Orléans, Boulevard Desroches

Le boulevard Sainte-Anne est un segment urbain et historique de la route 138, dans la région de la Capitale-Nationale, au Québec.

Description[modifier | modifier le code]

La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, vu depuis le boulevard

Le boulevard est l'artère principale de la Côte-de-Beaupré, en plus d'être un axe important du sud-est de la ville de Québec. Il s'agit techniquement d'un segment de la route 138. Traversant majoritairement des secteurs commerciaux et industriels, il longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, de Québec à Beaupré, et ce sur environ 43 kilomètres. Lien rapide vers les municipalités composant la banlieue éloignée Est, le boulevard a la réputation d'être une cicatrice dans cette région historique. Inauguré le [1], il facilite l'accès au populaire lieu de pèlerinage de Sainte-Anne. Néanmoins, le développement rapide et chaotique qui en suit contraste avec le patrimoine bâti. Un plan particulier d'urbanisme est actuellement en place à Québec pour gérer cet enjeu.

À l'est, le boulevard débute dans le quartier de Maizerets, dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou, en se détachant du chemin de la Canardière. Il longe ensuite l'autoroute Dufferin-Montmorency au nord jusqu'au pont de l'Île d'Orléans. À partir de cet endroit, il devient la seule artère principale permettant de poursuivre vers l'ouest. Il traverse alors plusieurs municipalités, dont L'Ange-Gardien et Sainte-Anne-de-Beaupré. Son extrémité ouest se situe entre Beaupré et Saint-Tite-des-Caps. À cet endroit, les abords de la route ne sont plus aussi denses, l'achalandage routier diminue et elle reprend sa simple désignation de route 138.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1940, les anciennes villes composant aujourd'hui l'arrondissement de Beauport, désignent cette voie comme étant le boulevard d'Orléans. Ce nom fait référence au fait que le boulevard permet de prendre le pont de l'Île-d'Orléans. Avant cela, le boulevard était désigné rue Saint-Grégoire dans le secteur de Montmorency et d'avenue Raymond dans le secteur de Beauport. Dans La Cité-Limoilou, il a déjà porté le nom de « route Québec-Île d'Orléans ». Il devient le boulevard Desroches en novembre 1943 puis le boulevard Sainte-Anne en juillet 1953.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]