Boulevard Wilfrid-Hamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Boulevard Wilfrid-Hamel
Situation
Coordonnées 46° 48′ 40″ nord, 71° 15′ 24″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Québec
Tenant Route 138
Aboutissant 18e rue / Avenue du Colisée
Morphologie
Longueur 15,8 km
Histoire
Anciens noms Route de Lorette

Le boulevard Wilfrid-Hamel est une voie traversant la ville de Québec d'ouest en est, incluant une brève incursion dans le sud de la ville de L'Ancienne-Lorette.

Description[modifier | modifier le code]

Le boulevard Wilfrid-Hamel est un segment urbain de la route 138 à travers la ville de Québec. Il débute à la frontière ouest de la ville, près de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il passe au sud de L'Ancienne-Lorette puis traverse les quartiers de Duberger–Les Saules et de Vanier avant d'aboutir dans le Vieux-Limoilou. Le boulevard traverse sur la majorité de son parcours des secteurs industriels et commerciaux à faible densité. Longeant approximativement la rivière Saint-Charles, le boulevard est situé parallèlement entre les autoroutes Félix-Leclerc, au nord, et Charest, au sud. De plus, il rencontre perpendiculairement trois autoroutes : Henri-IV, Robert-Bourassa et Laurentienne. À son extrémité est, il se termine près d'Expo Cité avant de se dissoudre dans les rues plus étroites de Limoilou, notamment la 18e rue.

Attraits à proximité[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom du boulevard rend hommage à Wilfrid Hamel, ministre libéral et maire de Québec. L'adoption du toponyme varie en fonction des différentes municipalités que le boulevard traversait autrefois : Vanier l'adopte le , Duberger le et Les Saules le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :