Pietro Frua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pietro Frua
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
La Glas V8, dessinée par Pietro Frua.

Pietro Frua (né le à Turin et mort le ) était un designer automobile italien, qui commença sa carrière dans les années 1930 auprès de Gian-Battista Pinin Farina, qui venait de créer la Carrozzeria Pinin Farina au 107 Corso Trapani, à Turin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pietro Frua était le fils de Carlo et Angela Frua. Sa mère était couturière et son père occupait un poste d'employé de bureau chez Fiat. Après avoir suivi des études secondaires et avoir obtenu un diplôme de dessinateur technique, il occupe son premier emploi dans les établissements de la carrosserie Farina, la future Pininfarina, comme dessinateur. C'est à partir de ce premier travail dans le domaine de l'automobile que le jeune Pietro commencera une étonnante carrière qui l'amène, à l'âge de vingt deux ans à peine, à occuper le poste de directeur du « Centro Stile Stabilimenti Farina. »

En 1937 il crée sa propre entreprise mais l'avènement de la Seconde Guerre mondiale interrompt brutalement cette nouvelle activité.

Dès la fin du conflit, la situation s'améliore. Pietro Frua reprend son activité et embauche quinze salariés dans son entreprise. Sous son aile protectrice, de nouveaux talents voient le jour, comme Sergio Coggiola qui créera quelques années plus tard l'entreprise qui porte son nom. À cette époque il entretient d'étroits liens d'amitié avec Giovanni Michelotti, designer de renom, qui remontaient à l'époque de son passage dans les établissements Farina. Cette amitié durera toute sa vie.

La première création de son cabinet de design remonte à 1946 et correspond à une voiture « fuoriserie » comme seuls les Italiens ont développé ce concept, une « barquette » reposant sur une base de Fiat 1100A de la première série de 1939.

Durant toutes les années 1950, Pietro Frua consacra son activité essentiellement sur des modèles Fiat, mais il sera également appelé par d'autres marques italiennes comme Maserati et Lancia ou étrangères comme Panhard et Renault. En 1959, Frua dessine pour Ghia le modèle « Aigle. »

Les années 1960 seront les années les plus prolifiques pour la société Frua. Il garde d'excellentes relations privilégiées avec Fiat et Maserati, et il sera très souvent sollicité par les constructeurs étrangers.En 1960, le préparateur Hector Bossaert s'adresse à lui pour dessiner un coupé sur une embase de DS Citroën raccourcie de 47 cm et rabaissée de 7 cm. Ce coupé sera appelé GT 19, et assemblé à l'atelier de la société de Bossaert : « Gété », à Méteren. La partie antérieure est conservée, l'arrière étant très « italien » avec des ailes aileronnées et déhanchées après la portière, et des feux Carello.

On lui doit notamment la quasi-totalité des modèles du constructeur allemand Glas, qui sera absorbé par BMW.

Les années 1970 seront très riches en nouveautés étudiées et/ou réalisées pour de très nombreuses marques, sans prédominance pour l'un ou l'autre des clients précédents.

Pietro Frua meurt, à l'âge de 70 ans, à la suite d'une opération d'une tumeur maligne, le .

Fashion king of the world car[modifier | modifier le code]

Pietro Frua restera dans la mémoire du monde de l'automobile comme l'un des grands designers indépendants de la Scuola italiana, la fameuse qualité esthétique italienne.

L'hebdomadaire britannique Picture Post l'a qualifié de « Fashion king of the world car » (Robertson, 1956). Le magazine allemand Der Spiegel rappelle qu'il fait partie du cercle très fermé des plus grands carrossiers de la planète depuis le début des années 1950 avec Nuccio Bertone, la Carrozzeria Ghia, Giovanni Michelotti, Gian-Battista Pinin Farina, Alfredo Vignale et Ugo Zagato.

On lui doit plus de 210 créations de carrosseries pour beaucoup de constructeurs dans le monde. Il a signé des collaborations avec AC Cars, Alfa Romeo, BMW , DB/Panhard, Fiat, Ford, Glas, Jaguar, Lancia, Maserati, MG, Lamborghini, Opel, O.S.C.A., Peugeot, Renault, Rolls Royce, Volkswagen et Volvo.

Liens externes[modifier | modifier le code]