Philosophie occidentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La philosophie occidentale désigne la pensée philosophique et son élaboration en Occident, se distinguant ainsi de la philosophie orientale ou d'autres tendances diverses observées chez plusieurs peuples autochtones.

Le terme est récent et est inventé pour désigner la pensée philosophique de la civilisation occidentale depuis ses racines grecques, en Grèce antique, et couvrant éventuellement une grande partie du globe incluant l'Amérique du Nord et l'Australie. Le mot "philosophie" est lui-même originaire de la Grèce antique : philosophia (φιλοσοφία), littéralement, « amour de la sagesse » (φιλεῖν - philein « aimer » et σοφία - sophia "sagesse", dans le sens de la connaissance)

Dans son sens contemporain, la philosophie occidentale désigne les deux traditions contemporaines de la philosophie : la philosophie analytique et la philosophie continentale.