Pencil2D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pencil2D
Description de l'image Pencil2d logo.jpg.
Description de l'image Pencil2D.git.september2020.jpg.
Informations
Dernière version 0.6.5 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/pencil2d/pencilVoir et modifier les données sur Wikidata
Assurance qualité Intégration continueVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++
Supporte les langages / QtVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Linux, Mac OS et Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Qt
Langues multilingue
Type animation
Licence GNU GPL v2
Site web pencil2d.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Pencil2D est un logiciel libre, sous licence GNU GPL v2, de réalisation de dessin animé utilisant les techniques traditionnelles (dessins sur calque, pelure d'oignon (en) (onionskin)...), gérant le dessin vectoriel et bitmap, les vidéos et des pistes audio. Il fonctionne notamment sur Linux, mac OS et Microsoft Windows. PNG, JPG, BMP et TIFF

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Multipiste[modifier | modifier le code]

Il permet de créer différents calques et pistes, bitmap, vectoriel, et audio et caméra. Il n'y a par contre pas d'effet de mixage, les seuls possibilité sont l'activation ou désactivation de ces calques et pistes. Le but de l'application étant pour le moment de se concentrer sur l'animation 2D, permettant tout de même ainsi d'ajouter de l'animation dessinée à de la vidéo ou des séquences d'images calculées.

La piste Caméra, permet de gérer dans le temps des déplacement (translation, rotation, zoom), de la prise de vue, sur l'image animée.

Dessin[modifier | modifier le code]

Le logiciel est gère la pression générée par les stylets des tablettes graphiques. Les outils fournis sont, pour le tracé bitmap, crayon, gomme, plume, pinceau, remplissage, pipette, sélection et frottement au doigt.

Il est possible de faire tourner la surface de dessin pour le confort du dessinateur. Il est également possible de rendre la fenêtre translucide et de voir ainsi en fond, les applications du système.

Le logiciel permet d'afficher différents types de surcouche. Grille, cadrages de type nombre d'or, règle de trois tiers, croix au centre, cadre de bordure pour visualiser le fond perdu.

La sélection de couleur sr fait à l'aide d'une roue chromatique entourant un carré comportant les axes luminosité et saturation. Des potentiomètres HSV et RVB sont simultanément présent. Les couleurs choisies peuvent être placé dans une palette de type palette à godets affichés en grille, qu'il est possible d'étendre et de dminuer, couleur par couleur et d'afficher en liste avec noms.

Dessin animé[modifier | modifier le code]

Dans les outils permettant de faciliter le travail d'animateur, on peut citer :

  • L'onionskin (ou pelure d'oignon), avec le nombre d'image précédent/suivant deffinissable, les images entourant l'image actuelle pouvant garder leur couleur ou être bleutée pour les précédentes et rougies pour les suivantes avec des paramètres de pourcentage de réduction de l'opacité configurables. Il est également possible d'activer l'onionskin lors de la lecture de l'animation.
  • Le flipbook ou rouleau, permettant de répéter en séquence quelques images autour de l'image courante, comme on le fait dans l'animation sur papier. Cela s'ajoute à la gestion de la séquence plus général à jouer ou boucler lors de le lecture.

Formats gérés[modifier | modifier le code]

Il utilise, pour enregistrer les données de travail du projet, son propre format de fichier avec extension .pclx, constitué d'une archive au format ZIP, comprenant un fichier XML de description, la palette au format XML, et les différentes couches (vecteurs au format SVG, images au format BMP, son au format WAV). Il peut importer et exporter les palettes de couleurs dans son propre format XML, ou au format Gimp, compatible avec un grand nombre d'applications graphiques sous Linux.

Les formats vidéos gérés pour l'export sont, dans les anciennes version, les formats AVI, MOV et WMV[2], aujourd'hui (version 0.6.5 sortie en juillet 2020) les trois formats privilégiés sont MP4, AVI, WebM, et APNG.

Il permet également d'exporter les animations, en séquence de fichiers d'images au format PNG, JPEG, BMP ou TIFF, ou dans un fichier animé GIF, ainsi que dans des formats vidéo. Il est également possible d'exporter l'image courante, dans les formats fixes PNG, JPEG, BMP et TIFF.

Au niveau de l'import, il gère les images, séquences d'images (avec des possibilités d'automatisation), animation GIF et certains calques d'un autre fichier de son format PCLX. Il peut importer les vidéos dans les formats les plus courants (AVI, MPEG, MOV, MP4, MKV, OGV, SWF, FLV, WebM et WMV). Il permet également d'importer des sons (formats WAV, MP3, WMA, OGG, FLAC, Opus, AIFF, AAC et CAF), ou la bande sonore d'une vidéo dans les mêmes formats que l'import vidéo.

Historique[modifier | modifier le code]

Après que les auteurs initiaux aient abandonné le projet, des forks lui ont permis de continuer. Il est utilisé en 2013 par les auteurs du Morevna Project[3], un projet de dessin animé sous licence libre[4].

Le projet continue lors sur le site pencil2D.org. au printemps 2019, des changements sont effectués dans l'organisation des mises à jours, avec la suppression des RC, pas utilisées et des mises à jours plus régulières dont les numéros de versions sont paires avec correctifs, et plus occasionnellement, des versions impaires ajoutant des fonctionnalités. Le but est de corriger rapidement les bugs dès qu'ils apparaissent, plutôt que de les laisser s'accumuler, et de proposer plus rapidement des correctifs de stabilité[5]. Cela début avec la version 0.6.4, sortie en . Les développeurs mettent également en place une page d'upload de projets afin d'établir une bibliothèque de tests pour le débogage et les tests de validité[6].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Release 0.6.5 », (consulté le 1er août 2020)
  2. « Pencil2D Animation », sur Softpedia,
  3. https://morevnaproject.org/ Site officiel du projet Morevna
  4. (en) Alexandre Prokoudine, « 2D animation tools on Linux: the age of revival », sur Libre Graphics World,
  5. (en) Alexandre Prokoudine, « Week recap — 28 August 2019 », sur Linuxgraphicswolrd.org,
  6. (en) L'équipe de Pencil2D, « Pencil2D v0.6.4 released! », sur pencil2d.org,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]