Image vectorielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image vectorielle Image matricielle
Image vectorielle Image matricielle
Image vectorielle Image matricielle
Image vectorielle Image matricielle
Vulgairement, une image vectorielle est redimensionnable sans perte de qualité, contrairement à une image matricielle.

Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, rotationsécrasementmise à l'échelle, extrusioninclinaison, effet miroirdégradé de formesmorphage, etc.). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap ou bien en Français images pixelisées), qui elles sont constituées de pixels.

Formats[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreux formats de fichiers vectoriels. On peut citer Postscript, PDF, Illustrator, Flash ou SVG. Le logiciel de DAO Autocad a imposé ses formats de fichier DXF et DWG qui ont leurs propres caractéristiques.

Application à la cartographie[modifier | modifier le code]

La représentation vectorielle est très utile pour l'établissement de cartes. En effet, le principe de couches, où différents plans se superposent, permet de superposer par exemple plusieurs informations comme les fleuves, les routes, le relief, etc. Les écritures peuvent être réduites et toujours lisibles avec précision. L'inconvénient est qu'il ne faut pas surcharger ces cartes sous peine de les rendre illisibles[interprétation personnelle]. La propriété de changement d'échelle rapide et intacte de la représentation vectorielle correspond aux demandes de la cartographie. Ainsi l'utilisateur peut très vite observer avec précision et clarté la zone qui l'intéresse.

Logiciels de dessin vectoriel[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreux logiciels de dessin vectoriel :

Bibliothèques open source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]