GitHub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Github)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de GitHub

Adresse https://github.com/
Slogan Build software better, together. ; Where software is built
Commercial  Oui
Écrit en Ruby
Publicité  Non
Type de site Gestion de versions collaborative
Inscription Requise (Facultative en lecture seule)
Nombre d'inscrits 10 millions (2015)
Propriétaire GitHub
Lancement 10 avril 2008

GitHub (exploité sous le nom de GitHub, Inc.) est un service web d'hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git. Ce site est développé en Ruby on Rails et Erlang par Chris Wanstrath, PJ Hyett et Tom Preston-Werner. GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres. Le site assure également un contrôle d'accès et des fonctionnalités destinées à la collaboration comme par exemple le suivi des bugs, les demandes de fonctionnalités, la gestion de tâches et un wiki pour chaque projet.

En avril 2016, GitHub a annoncé avoir dépassé les 14 millions d'utilisateurs et plus de 35 millions de dépôts de projets le plaçant comme le plus grand hébergeur de code source au monde.

Le nom GitHub est composé du mot « git » faisant référence à un système de contrôle de version open-source et le mot « hub » faisant référence au réseau social bâti autour du système Git.

Octocat est la mascotte de la marque. Dessiné dans un style Manga,il possède à la place des pattes des tentacules de céphalopode.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

GitHub est centré vers l'aspect social du développement. En plus d'offrir l'hébergement de projets avec Git, le site offre de nombreuses fonctionnalités habituellement retrouvées sur les réseaux sociaux comme les flux, la possibilité de suivre des personnes ou des projets ainsi que des graphes de réseaux pour les dépôts (de l'anglais repository) . GitHub offre aussi la possibilité de créer un wiki et une page web pour chaque dépôt. Le site offre aussi un logiciel de suivi de problèmes (de l'anglais issue tracking system). GitHub propose aussi l'intégration d'un grand nombre de services externes, tels que l'intégration continue, la gestion de versions, badges, chat basés sur les projets, etc.

Particularité[modifier | modifier le code]

Alors que le système traditionnel open source amène chaque contributeur à télécharger les sources du projet et à proposer ensuite ses modifications à l’équipe du projet, GitHub repose sur le principe du fork (embranchement) par défaut : toute personne « forkant » le projet devient publiquement de facto le leader de son projet portant le même nom que l’original[1].

Chronologie[modifier | modifier le code]

GitHub a été lancé le 10 avril 2008[2]. Le développement a commencé le 19 octobre 2007[3].

Dans un discours au siège de Yahoo! le 24 février 2009, les membres de l'équipe GitHub ont annoncé que durant la première année, le site avait accumulé 46 000 dépôts publics, dont 17 000 dans le seul mois précédent. À cette époque, environ 6200 dépôts avaient été « forké » au moins une fois et 4600 fusionnés.

Le 5 juillet 2009, le GitHub Blog a annoncé le dépassement de la barre des 100 000 utilisateurs inscrits sur le site.

Dans un autre discours avec Yahoo! le 27 juillet 2009, Tom Preston-Werner a annoncé que le nombre était passé à 90 000 dépôts publics uniques, 12 000 ayant été « forké » au moins une fois, pour un total de 135 000 dépôts. En juillet 2010, GitHub a annoncé qu'il accueille un million de dépôts. En avril 2011, GitHub a annoncé qu'il accueille deux millions de dépôts.

Le 21 septembre 2011 GitHub a annoncé qu'il avait atteint plus d'un million d'utilisateurs.

Le 13 septembre 2012, sur sa page d'accueil, GitHub a annoncé qu'il avait plus de 2,1 millions d'utilisateurs et plus de 3,7 millions des dépôts.

Le 19 décembre 2012, GitHub a annoncé qu'il avait plus de 2,8 millions d'utilisateurs et plus de 4,6 millions de dépôts.

Le 16 janvier 2013, GitHub a annoncé qu'il avait passé la barre des 3 millions d'utilisateurs puis celle des 5 millions de dépôts

Le 10 avril 2013, GitHub a annoncé qu'il avait 3,5 millions d'utilisateurs et accueillait désormais plus de 6 millions de dépôts.

Le 23 décembre 2013, GitHub a annoncé qu'il avait atteint 10 millions de dépôts hébergés.

Gist[modifier | modifier le code]

GitHub offre aussi un service de pastebin nommé Github Gist[4].

Alternatives open sources[modifier | modifier le code]

De nombreuses alternatives libres ont vu le jour, proposant plus ou moins les mêmes services, tenues parfois par des entreprises. Gitlab, Gogs, font partie des plus plébiscitées.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric de Villamil, « Github a-t-il tué les communautés open source ? », t37.net, 27 janvier 2011.
  2. (en) « We Launched », blog de GitHub, 10 avril 2008.
  3. (en) « GitHub Turns One! », blog de Github, 20 octobre 2008.
  4. (en) Site officiel de Github Gist.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]