paint.net

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

paint.net
Description de l'image LogoPaintNet.png.
Description de l'image Paint.NET 3.35 screenshot.png.
Informations
Développé par DotPDN LLC (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 4.3.12 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C# et C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Interface Windows FormsVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft Windows et Windows NTVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement .NETVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Éditeur d'image matricielleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence EULAVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web getpaint.net et www.getpaint.net/index.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata

Paint.NET 3.35 screenshot.png

paint.net (anciennement Paint.NET) est un logiciel de retouche photo gratuit.

Le projet de développement a débuté à l'université d'État de Washington (WSU) avec le soutien de Microsoft. C'est un programme d'édition graphique gratuit, destiné aux systèmes d'exploitation Windows.

Le logiciel est écrit en C#. Il est basé sur une version simple et sur l'ajout de greffons permettant d'enrichir les fonctionnalités du logiciel, en proposant notamment des pinceaux personnalisés, la capture d'écran, la gestion du format Bitmap en 32 bits, des outils texte, etc. La version 4.0 nécessite l'environnement.NET 4.5, et la version 4.0.8 nécessite.NET 4.6[2].

Le logiciel Paint.net nécessite l'environnement .NET de Microsoft, et prend en charge nativement le format .PDN, qui préserve les différentes couches de dessin ainsi que d'autres informations.

Licence[modifier | modifier le code]

Paint.net a longtemps été considéré comme un logiciel libre du fait que la page de téléchargement comportait un lien vers la licence MIT ; ce n'était pas le cas, le projet n'était pas communautaire. Le développeur principal du logiciel a clairement exprimé son choix de ne plus diffuser le code source en , et une licence figure dans les conditions d'utilisation. Cette licence indique que le logiciel peut être utilisé pour des usages privés, professionnels, éducatifs, étatiques ou commerciaux[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Le point de départ du logiciel Paint.net est un projet en informatique, au printemps 2004, à l'université de l'État de Washington. Rick Brewster, l'un des principaux participants, affirme que la version 1.0 fut écrite en 15 semaines et faisait 36 000 lignes de code. La version 3.5.11 fait approximativement 203 000 lignes de code[4]. Le projet Paint.net continue avec une version 4.0 en [5].

Le développement a été poursuivi avec deux développeurs travaillant pour Microsoft, et ayant déjà collaboré sur des versions du projet alors qu'ils étaient étudiants à l'université d'origine du projet. En mai 2006, le programme avait été téléchargé 2 millions de fois[6], soit à raison d'environ 180 000 téléchargements par mois.

Ce projet a connu une période de stagnation de 2009 à 2014 et a repris grâce aux développeurs de greffons qui pallient les insuffisances de la version nue.

Paint.net version portable[modifier | modifier le code]

Dans le projet Framasoft (Framakey), Paint.net faisait partie de la liste des applications sous le nom de PortablePaint.NET ; mais il a été retiré à la suite du changement de licence.

Avec la version 4.0.17, on peut copier le dossier sur une clé USB et moyennant une petite configuration du fichier paintdotnet.exe.config on se retrouve avec une version portable[7], nécessite .NET 4.6 sur l'ordinateur qui va l'utiliser.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Andros T. Sturgeon, Shoban Kumar, Getting Started with Paint.NET, Packt Publishing Ltd, 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Contributeurs et bibliothèques externes[modifier | modifier le code]

  • #ziplib Par Mike Krueger.
  • Support du format de fichier TGA adapté depuis CxImage library par David Pizzolato.

Sur les autres projets Wikimedia :