ImageMagick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

ImageMagick
Logo

Développeur ImageMagick Studio LLC
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 7.0.1 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en CVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnements Multiplate-forme
Type Logiciel graphique
Licence Apache 2.0 (logiciel libre)
Site web imagemagick.org/

ImageMagick est un logiciel libre, comprenant une bibliothèque, ainsi qu'un ensemble d'utilitaires en ligne de commande, permettant de créer, de convertir, de modifier et d'afficher des images dans un très grand nombre de formats. Les images peuvent être découpées, les couleurs peuvent être modifiées, différents effets peuvent être appliqués aux images, les images peuvent subir des rotations, il est possible d'y inclure du texte, des segments, des polygones, des ellipses et des courbes de Bézier, etc.

ImageMagick est un logiciel libre : sa licence est compatible avec la licence GNU GPL. Il est disponible sur la plupart des plates-formes. ImageMagick est une marque déposée[3].

La plupart des fonctionnalités d'ImageMagick peuvent être utilisées en ligne de commande, mais souvent, toutefois, ImageMagick est combiné avec d'autres programmes écrits dans des langages comme Perl, C, C++, Python, Ruby, PHP, OCaml ou Java, pour lesquels des interfaces prêtes à l'emploi (PerlMagick, Magick++, PythonMagick, RMagick, MagickWand pour PHP et JMagick) sont disponibles. Cela permet de manipuler des images de façon plus automatisée.

ImageMagick utilise les nombres magiques pour identifier les différents formats d'image qu'il manipule.

Historique[modifier | modifier le code]

  • C'est la société du Pont de Nemours et compagnie qui est à l'origine de ce logiciel, même si désormais c'est la fondation à but non lucratif ImageMagick Studio LLC qui est propriétaire du logiciel
  • Un fork d'ImageMagick à sa version 5.5.2 a donné naissance à GraphicsMagick, mais l'échange de code subsiste entre ces deux avatars.

Avantages[modifier | modifier le code]

Traitement en lot des fichiers images. Par exemple : redimensionner tous les fichiers images inclus dans un dossier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]