Pauline Londeix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pauline Londeix
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Italie
Activités
Autres informations
Organisation
Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds)
Personne liée
Georges Londeix
Œuvres principales
Combien coûtent nos vies?
Pauline Londeix avec Gregg Alton et Gregg Perry, lors de la conférence Internationale sur le SIDA 2014 à Melbourne

Pauline Londeix (née le ) est une activiste, chercheuse et écrivaine française, experte des questions d'accès aux médicaments.

En 2008, elle est vice-présidente de l'association Act Up-Paris, et elle co-fonde en 2019 l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds). En janvier 2021, elle est nommée membre du collège scientifique du comité consultatif sur le COVID-19 de la ville de Paris, et fait également partie du comité éthique de l'Institut Pasteur. Elle collabore pour de nombreuses organisations non-gouvernementales et gouvernementales sur les questions de santé et de médicaments.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de l'écrivain français Georges Londeix, elle entre à Act Up-Paris en 2005. En 2008, elle y travaille sur les questions d'égalité aux droits des personnes LGBTQI, devient vice-présidente de l'association en 2008[1], année où elle publie Le Manifeste Lesbien. Elle devient ensuite responsable du plaidoyer sur les questions internationales à Act Up-Paris, où elle commence à travailler à l'accès aux médicaments génériques utilisés contre le VIH[2] et le virus de l'hépatite C| (VHC). Elle y dénonce notamment les conséquences des accords de libre-échange négociés par la commission européenne avec les pays du sud qui peuvent entraver l'accès aux médicaments génériques[2].

En 2011, elle fonde Act up-Basel puis devient consultante pour de nombreuses ONG en santé ou pour l'Organisation mondiale de la santé. Elle contribue notamment à la contestation des monopoles et de la propriété intellectuelle obstacles dans les pays du Sud, mais aussi dans les pays à revenu élevé, comme la France, où elle prend part à la mobilisation pour la défense de l'hôpital public[3]. Elle travaille notamment à l'accès mondial à de nouveaux traitements contre l'hépatite C, les antiviraux à action directe. Dans un rapport de recherche pour Médecins du monde présenté lors de la conférence Internationale sur le sida qui a eu lieu à Melbourne en juillet 2014, elle calcule que « la prise en charge en France de tous les malades ayant besoin d'un nouveau traitement contre l'hépatite C équivaudrait à deux fois le budget annuel de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris »[4],[5],[6] Elle est l'autrice ou le co-autrice de divers articles et rapports liés à l'accès aux médicaments et aux diagnostics[7]. En 2018, elle publie un article dénonçant les mesures d'austérité et leurs conséquences sur les systèmes de santé [8].

Observatoire de la transparence (OTMeds) et prises de positon pendant la crise du COVID-19[modifier | modifier le code]

En mai 2019, elle milite pour l'adoption d'une résolution sur la transparence sur la chaine pharmaceutique à l'Organisation mondiale de la santé, et obtient avec d'autres ONG un revirement de la France au départ opposée à la résolution[9],[10],[11]. En , elle cofonde avec Jérôme Martin, l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds)[12] A l'automne 2019, un amendement sur la transparence sur les marchés pharmaceutiques, proposé conjointement par la députée de l'opposition Caroline Fia qui s'appuie sur OTMeds et le rapporteur de la commission affaires sociales, de la majorité présidentielle Olivier Véran[13] est adopté. Finalement, cet amendement sera invalidé par le Conseil constitutionnel, mais adopté à nouveau l'année suivante[14].

Pendant la crise du COVID-19, en 2020, Pauline Londeix se mobilise aux côtés des praticiens hospitaliers de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, contre les pénuries de médicaments utilisés en réanimation dans les hôpitaux parisiens[15],[16]. Leur collectif saisit en référé le Conseil d'État pour demander une réquisition des moyens de production sur le territoire français[17]. Leur recours sera rejeté[18].

Concernant les vaccins en développement contre le COVID-19, dans une tribune au Monde avec Jérôme Martin et Els Torreele, elle alerte sur les dangers du modèle de recherche et développement[19]. « Si les industriels avaient fait preuve d’une plus grande transparence dès les premiers mois des protocoles, les États auraient pu construire leur stratégie vaccinale au printemps ou à l’été et ainsi « réfléchir à des vaccins complémentaires et non similaires »[20]. Elle estime par ailleurs dans une interview à l'Humanité en novembre 2020 que « L'OMC doit lever les droits de propriété intellectuelle sur les technologies Covid-19 » [21]. Elle cosigne une tribune dans Le Monde avec Thomas Piketty et Cynthia Fleury où les auteurs estiment notamment que « s’il est confirmé que les vaccins mis sur le marché réduisent la transmission du virus, alors des doses doivent parvenir sans plus attendre aux pays africains et tous les moyens doivent être réquisitionnés par les États comme la France pour accélérer la production et l’exportation de doses de vaccins. »[22]. Dans une interview à Mediapart le , elle déclare, sur la question de la levée des brevets sur les vaccins contre le COVID, que « plus de six mois ont été perdus »[23]. Elle défend ce positionnement dans une interview croisée à l'Express avec l'infectiologue Karine Lacombe en décembre 2021[24]. Sur la question de la stratégie vaccinale de la France, elle estime sur France Info qu'« une course au vaccin, ça ne fait pas une stratégie vaccinale »[25], et, toujours sur France Info quelques jours plus tard, appelle « l'exécutif à s'adresser à la population de façon transparente pour qu'on sache exactement les produits qui sont développés »[26].

Jugements sur son engagement[modifier | modifier le code]

En 2021, Françoise Barré-Sinoussi, la décrit comme : « une militante constructive qui veut faire avancer les choses par souci d’équité, d’égalité. Son ouverture d’esprit est remarquable, avec une vision de la santé mondiale pour tous, de l’accès aux médicaments pour tous et sur toute la planète »[9]. Dans un article qui lui est dédié publié par Le Monde en 2021, elle est décrite comme « une des figures pionnières d’une nouvelle génération de militants déterminés à démonter le système des droits exclusifs par des méthodes mêlant usage stratégique de l’expertise et action savamment ciblée »[9]. Ce même article estime qu'elle a contribué « à faire plier Sanofi sur la tuberculose. » en obtenant une action en nullité sur une centaine de brevets du laboratoire[27]. Elle y est décrite par le producteur de cinéma Hugues Charbonneau, producteur notamment de 120 Battements par minute, et rencontré à Act Up, comme faisant partie d'« une nouvelle génération d’activistes qui se caractérisent par un très haut niveau de technicité et qui ont construit des réseaux de solidarité internationaux, formant une petite internationale très efficace ». Le député François Ruffin l’imagine en ministre de la santé[19].

Pauline Londeix et Françoise Barré-Sinoussi

Publications[modifier | modifier le code]

Elle écrit Le Manifeste Lesbien en 2008. Elle est l'autrice de nombreux rapports de recherches (Treatment Action Group, Médecins du Monde, etc.) et de tribunes demandant la transparence sur les médicaments, notamment dans Le Monde[28],[19],[29],[22], Le Figaro[30], Libération[31],[32],[33],[34], l'Humanité[35],[3], le JDD[36], diverses revues (Vacarme [37], A.O.C [38]), et également dans The Lancet[39] et Domani[40].

Elle publie le 1er septembre 2022 l'essai Combien coûtent nos vies ? (éditions 10/18) co-écrit avec Jérôme Martin[41],[42].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Claire Hédon, « Priorité santé - Act-up aujourd’hui », sur RFI, .
  2. a et b Carine Fouteau, « Sommet Europe-Inde: «Le risque est d'entraver la production indienne de médicaments à prix abordables» », sur Mediapart
  3. a et b Pauline Londeix et Jérôme Martin, « Sortir de la sidération et refuser la destruction de l’hôpital public », sur L'Humanité,
  4. (en) « New hepatitis C drugs must be affordable worldwide, say campaigners », sur the Guardian,
  5. Paul Benkimoun, « Inégalités face à l'hépatite C », sur Le Monde,
  6. Paul Benkimoun et Chloé Hecketsweiler, « Hépatite C, bataille pour l'accès à un traitement révolutionnaire », sur Le Monde, .
  7. (en) « AIDS Today : 2014 edition - Frontline AIDS », sur Frontline AIDS (consulté le ).
  8. Rédaction, « Vacarme, sida et néolibéralisme », sur Libération,
  9. a b et c Catherine Mary, « Pauline Londeix, stratège en médicaments pour tous », sur Le Monde, .
  10. Pauline Londeix, Jérome Martin, « Prix des médicaments : dans l’arène du débat », sur Vacarme,
  11. Paul Benkimoun, « L’OMS se prononce pour la transparence sur les prix des médicaments », sur Le Monde,
  12. Catherine Mary, « Pauline Londeix, stratège en médicament pour tous », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  13. « Le Conseil constitutionnel contre la transparence du prix des médicaments »,
  14. (en) « What is the evidence on legal measures to improve the transparency of markets for medicines, vaccines and other health products (World Health Assembly resolution WHA72.8)? [Internet] »
  15. Vanessa Boy-Landry, « Pénurie médicaments Covid-19 : "Les patients risquent de mourir en souffrant" », sur Paris Match,
  16. « Médicaments : la planification sanitaire que nous voulons »
  17. Paul Benkimoun, « Coronavirus : des associations de soignants demandent, par référé, la « réquisition des moyens de production » de médicaments et matériel », sur Le Monde,
  18. Franck Johannès, « Coronavirus : le Conseil d’Etat rejette les référés d’associations qui demandaient la « réquisition des moyens de production » de médicaments et matériel »,
  19. a b et c Pauline Londeix, Jérôme Martin, « Tribune, « La course au vaccin peut compromettre toute réponse adéquate à la pandémie » », Le Monde,
  20. Elisabeth Pineau, « Vaccins contre le Covid-19 : médecins et scientifiques demandent plus de transparence », sur Le Monde,
  21. « Pauline Londeix : « L'OMC doit lever les droits de propriété intellectuelle sur les technologies Covid-19 » », sur L'Humanité,
  22. a et b « Covid-19 : « Une assistance technique et financière doit être mise en place sans délai pour renforcer les capacités hospitalières en Afrique » », sur Le Monde,
  23. Caroline Coq-Chodorge, « Brevets des vaccins: «Plus de six mois ont été perdus» », sur Mediapart (consulté le )
  24. « non-vaccines-levee-des-brevets-lobbies-karine-lacombe-pauline-londeix-le-debat-verite »
  25. « Covid-19 : "Une course au vaccin, ça ne fait pas une stratégie vaccinale", regrette l'Observatoire de la Transparence dans les politiques du Médicament », sur Franceinfo, (consulté le )
  26. « Covid-19 : "Pour réussir sa campagne vaccinale, le gouvernement doit tout dire", estime l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament », sur Franceinfo, (consulté le )
  27. Catherine Mary, « Tuberculose : le traitement à base de rifapentine enfin accessible à tous ? », sur Le Monde,
  28. « Tribune - Scandale Novartis : « Le produit d’un système encouragé par l’absence d’actions de nos pouvoirs publics » », sur Le Monde,
  29. Pauline Londeix, « Tribune - Covid-19 : « La levée des brevets sur les vaccins n’est pas une posture, c’est la seule voie possible » », sur Le Monde,
  30. Vincent Ledoux, Pauline Londeix, « Tribune - Accès à l’insuline: à l’OMS, la France doit soutenir une résolution ambitieuse », sur Le Figaro,
  31. Hugues Charbonneau et Jérôme Martin, « Médicaments : la planification sanitaire que nous voulons », sur Libération.fr, (consulté le )
  32. Le mouvement associatif, « Prix des médicaments : exigeons la transparence », sur Libération.fr, (consulté le )
  33. L'association InterHop, « #StopHealthDataHub : les données de santé en otage chez Microsoft », sur Libération.fr, (consulté le )
  34. Un collectif de personnalités politiques et de la société civile, de représentants des professionnels de santé et de syndicats, « A 20 heures, je n'applaudis pas, je réclame », sur Libération.fr,
  35. « Tribune. Dénoncer, maintenant, les erreurs du gouvernement pour les corriger », sur L'Humanité,
  36. Rédaction, « Cécile Duflot, Najat Vallaud-Belkacem et 11 dirigeants d'ONG engagés "contre le nationalisme vaccinal" », sur JDD
  37. « Pauline Londeix - Vacarme », sur vacarme.org (consulté le )
  38. « Pénuries de médicaments : la planification sanitaire que nous voulons », sur AOC media - Analyse Opinion Critique,
  39. (en) David Beran, Stephen Colagiuri, Nathalie Ernoult et Margaret Ewen, « Failing to address access to insulin in its centenary year would be a catastrophic moral failure », sur The Lancet Diabetes & Endocrinology, (ISSN 2213-8587 et 2213-8595, PMID 33675694, DOI 10.1016/S2213-8587(21)00048-6, consulté le ), p. 194–196
  40. « A fine mese la Commissione Ue ha una chance imperdibile per mostrare buon senso sui vaccini »
  41. Élise Kuntzelmann, « Combien coûtent nos vies ? Enquête sur les politiques du médicament (Pauline Londeix et Jérôme Martin) », sur Alternative Santé,
  42. Stéphany Gardier, « Comprendre -enfin- les politiques de santé », sur Le Figaro,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]