Patrice Delaveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delaveau.

Patrice Delaveau
Image illustrative de l’article Patrice Delaveau
Patrice Delaveau et Orient Express*HDC dans le Grand Prix du Global Champions Tour de Chantilly en 2013
Discipline Saut d'obstacles (CSO)
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance (53 ans)
Lieu Rambouillet (Yvelines)
Entraîneur Philippe Guerdat[1]
Monture
Katchina Mail, Laeken, Roxane de Gruchy, Caucalis, Fracastor Mail, Jaguar Mail, Envoyé Spécial, Jumpy des Fontaines, Ornella Mail*HDC, Orient Express*HDC, Lacrimoso 3*HDC, Carinjo 9*HDC
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnat du monde 2010 (équipe) 2014 (équipe et individuel) 1986 (équipe)
Jeux Méditerranéens 2005 (équipe)
Championnat de France 1986 1996

Patrice Delaveau, né le 27 janvier 1965 à Rambouillet (Yvelines), est un cavalier français de saut d'obstacles.

Il est 6e au classement mondial FEI de 2014 (2e meilleur cavalier français)[2]. En 2010, il est vice-champion du monde par équipe lors des Jeux Équestres Mondiaux de Lexington avec Katchina Mail[3]. En 2014, il est vice champion du monde aux JEM en Normandie en individuel et en équipe avec Orient Express*HDC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Père de 3 enfants, il est installé en Normandie, dans la petite commune du Pin entre Lisieux et Pont-L'Evêque. Après avoir fait ses débuts à l'âge de 6 ans et obtenu son Second Degré (Galop 7) à 11 ans, il gagne successivement le championnat de France Cadets en 1979, le championnat de France Juniors en 1980 et 1981 et le championnat de France Jeunes Cavaliers en 1985. Il obtient également la médaille d'or en individuel et la médaille d'argent par équipe aux Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers à Donaueschingen (Allemagne) avec Laeken HN en 1985. À 21 ans, il devient le plus jeune cavalier français médaillé dans un grand championnat en remportant la médaille de bronze par équipe aux Championnats du Monde de 1986. Etendard du Nord, Iéna A et Laeken sont les chevaux qui ont marqué le début de sa carrière, mais il a monté de nombreux chevaux au plus haut niveau dont les noms sont restés célèbres, comme Jumpy des Fontaines, Jaguar Mail, Haxelle Dampierre, Vicomte du Mesnil, Envoyé spécial, Orient de Frebourg...

Son cheval de tête actuel est Orient Express*HDC.

Il montait Katchina Mail (née en 1998 au Haras de Brullemail chez Bernard Le Courtois) avec laquelle il a gagné la médaille d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux de 2010. Il a aussi monté Nayana, avec qui il a été 5e du Grand Prix de Madrid et 3e du German Masters en 2010,. Il est le cavalier d'Ornella Mail, 4e du Grand Prix du CSI-3* de Canteleu en 2010 et 5e du Grand Prix de la ville de Bordeaux en 2011.

Avec l'arrivée récente d'Orient Express dans ses écuries et le soutien sans faille de ses propriétaires, Patrice dispose d'un piquet de chevaux qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Fort de sa médaille d'argent mondiale décrochée à Lexington en 2010, il est résolument tourné vers les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et les prochains Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront en France en 2014. Cependant, peu avant l'ouverture des Jeux Olympiques, il déclare forfait à la suite de la blessure de son cheval.

En 2011, après plusieurs victoires dans des Grand Prix de CSI-5* (CSIO de Falsterbo, CSI de Gijón) et CSI-4* (Liège), il remporte le Grand National de saut d'obstacles, en étant vainqueur de la dernière étape de Paris-Étrier avec Orient Express, en équipe avec Florian Angot.

En 2013, il remporte le Grand Prix du CSI-5* du Hong Kong Masters avec Lacrimoso 3*HDC, remportant par ailleurs 4 épreuves et prenant une 2e place sur les 5 épreuves qu'il a disputées, le Grand Prix du CSIO de La Baule avec Orient Express*HDC et le Derby de La Baule en 2013 avec Ornella Mail*HDC.

En 2014, pour les Jeux équestres mondiaux de Caen, il obtient la médaille d'argent par équipe, avec Orient Express. Et il est le seul français à être qualifié pour la finale tournante. Il sera vice champion du monde, toujours avec Orient Express HDC. Il fera 4 sans faute avec les chevaux de Beezie Madden, Rolf-Göran Bengtsson et Jeroen Dubbeldam. Mais 1 point de temps dépassé, avec Casal Ask permettent à Jeroen Dubbeldam de prendre la tête, lui aussi avec 4 sans faute.

Palmarès[4][modifier | modifier le code]

2013 :

  • vainqueur du Grand Prix du CSI-5* des Hong Kong Masters avec Lacrimoso 3*HDC
  • vainqueur du Grand Prix du CSIO de La Baule, du Grand Prix Coupe du monde d'Helsinki et 3e du Grand Prix CSIO d'Aix-la-Chapelle avec Orient Express*HDC
  • vainqueur du Derby de La Baule avec Ornella Mail*HDC
  • vainqueur du Master EADS du CSI-5* Chantilly et du Grand Prix du CSIO-5* de Barcelone avec Carinjo*HDC

2014

  • Vice-champion du monde de saut d'obstacle par équipe, aux Jeux Équestres Mondiaux de Caen aux côtés de Simon Delestre, Pénélope Leprevost et Kevin Staut
  • Vice-Champion du monde de saut d'obstacle en individuelle avec Orient Express*HDC
  • Vice-Champion du monde de saut d'obstacle par équipe avec Orient Express*HDC
  • 2e du Top Ten au CSI-5* de Genève avec Lacrimoso 3*HDC

Coupe du monde 2011-2012[modifier | modifier le code]

Résultats aux différents Grand Prix[modifier | modifier le code]

Résultat de la Finale[modifier | modifier le code]

Patrice Delaveau et Ornella Mail*HDC terminent 14e de la Finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles à s'Hertogenbosch (Pays-Bas).

Victoires en Grand Prix internationaux[modifier | modifier le code]

Légende
Grand Prix Année Cheval
CSI-5* de Geesteren 2008 Katchina Mail
CSI-5* de Gijon 2009 Katchina Mail
CSIO de Falsterbo 2011 Orient Express*HDC
CSI-5* de Gijon 2011 Orient Express*HDC
CSI-4* de Liège 2011 Orient Express*HDC
CSI-5* de Hong Kong 2013 Lacrimoso 3*HDC
CSIO de La Baule 2013 Orient Express*HDC
CSI-5* de Chantilly 2013 Carinjo 9*HDC
CSIO-5* de Barcelone 2013 Carinjo 9*HDC
CSI-W de Helsinki 2013 Orient Express*HDC
CSI-W de Leipzig 2014 Lacrimoso 3*HDC

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]