Parachute de palier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article connexe : Pavillon de plongée.
Plongeur déployant son parachute de palier.

Un parachute de palier est un équipement de plongée sous-marine qui s'utilise lors d'un palier de décompression. Il permet d'indiquer en surface la position de la palanquée en fin de plongée et que la remontée avec les paliers de sécurité est en cours.

Il doit faire partie de l'équipement du plongeur à partir du niveau 2.

Le parachute aide aussi à se maintenir à une profondeur constante en pleine eau pour faciliter le palier.

Le parachute de palier n’est pas fait pour remonter des objets du fond. Sa résistance et son faible volume ne lui permettent pas d’effectuer cette tâche. Il existe des parachutes de relevage prévus pour cet usage spécifique.

En plongée dérivante, ou lorsque la houle est importante, un parachute de palier permet d'indiquer au navire où sont les plongeurs.

Deux parachutes de palier peuvent être déployés côte à côte pour signaler que la palanquée à un problème, mais ce signe reste peu courant. De même, le fait de tirer sur le parachute pour le faire entrer et sortir de l'eau tel un bouchon est une convention pour alerter le bateau d'un problème. En plongée technique, en cas de problème, on utilise un parachute de couleur jaune sur lequel on a fixé une ardoise afin de communiquer avec la surface

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]