Héliair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Héliair est un mélange respiratoire de plongée, aussi appelé communément « trimix du pauvre ». C'est un trimix fabriqué à base d’hélium et d’air. Contrairement au trimix on n'a pas ajouté d'oxygène qui dans ce mélange n'est pas modulable. En effet, l'Héliair est fabriqué par remplissage d'hélium et complément d'air[1].

Il y a deux raisons à l'utilisation de ce mélange qui sont plutôt d'ordre économique et pratique. En effet, la quantité d'oxygène étant peu élevée comparée à un nitrox ou un trimix, ce mélange ne nécessite pas de matériel spécifique dégraissé. De plus, il est plus facile à réaliser.

Ce mélange est peu utilisé car les plongeurs ayant accès à l'hélium ont souvent accès à du matériel dégraissé et à de l'oxygène.

Précautions[modifier | modifier le code]

Les mélanges Heliair sont semblables aux mélanges Trimix standard fabriqués avec de l'hélium et un Nitrox 32 (air suroxygéné avec 32% d'oxygène), mais avec une profondeur narcotique équivalente (PNE ou END pour les plongeurs anglo-saxons) plus profond à la profondeur maximum d'utilisation (PMU ou MOD (Max Over Depth) pour les plongeurs anglo-saxons). L'Heliair aura toujours moins de 21% d'oxygène, et sera hypoxique (moins de 17% d'oxygène) pour les mélanges avec plus de 20% d'hélium.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les autres mélanges pour la plongée : Héliox, Hydrox, Hydreliox, Nitrox, Trimix

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Plongée magazine, n°16, janvier-février 2009, Les cocktails à l'hélium, par François Brun, p.110