Placage de masque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Masque de plongée
Explication de la loi de Boyle-Mariotte

Le placage de masque est un accident de plongée baro-traumatique.

Causes[modifier | modifier le code]

Lors de la descente, en application de la loi de Mariotte, le volume intérieur du masque diminue avec l'augmentation de la pression. La jupe souple du masque permet d'accompagner ce mouvement jusqu'à sa limite d'élasticité. Une fois celle-ci atteinte, le volume ne peut plus diminuer et la dépression créée va provoquer un éclatement des capillaires situés autour de l'orbite oculaire par un effet de ventouse.

Effets[modifier | modifier le code]

La dépression crée une vive douleur aux yeux et s'accompagne de troubles visuels. Si elle augmente, les yeux sont injectés de sang, les paupières gonflent et deviennent violacées. À l'extrême, les veines peuvent éclater, ce qui provoque le phénomène sans gravité de « l'œil au beurre noir »[1]. Parfois une gêne, des troubles de la vision, une épistaxis, voire une douleur plus ou moins vive accompagnent cet accident. Néanmoins, la plupart du temps, il reste indolore et le plongeur s'en rend compte en fin de plongée à cause des hématomes oculaires.

Traitement[modifier | modifier le code]

Les effets disparaissent d'eux-mêmes entre 24 et 48 heures après la plongée. En cas de douleur, utiliser un collyre antiseptique.

Prévention[modifier | modifier le code]

Il faut, lors de la descente, souffler par le nez de temps à autre, afin de rajouter un peu d'air dans le masque, ce qui aura pour effet de le décoller du visage. Rajouter avec les narines une pression continue dans le masque, lors de la descente, facilite également l'équilibrage des pressions aux oreilles. Dès que l'on se rend compte du placage du masque et que l'on ne peut pas insuffler de l'air par les narines, il faut alors soulever doucement avec la main la jupe du masque afin que l'eau puisse entrer et rétablir la pression externe aux sinus. L'effet « œil au beurre noir » peut ainsi être évité[2].

Divers[modifier | modifier le code]

  • Dans le 5ème en épisode de la saison 3 de la série Seinfeld, Jerry va plonger en Floride et s'y fait un placage de masque ayant pour conséquence un œil au beurre noir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Préparation Niveau 1, Placage de masque », sur ifremer.fr (consulté le 30 août 2010)
  2. (en) « Diving Medicine FAQs, Mask Squeeze », sur dan.org, Divers Alert Network (consulté le 30 août 2010)