Vidage de masque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrainement au nettoyage de masque

Le vidage de masque est une technique de plongée sous-marine qui consiste à vider d'un masque l'eau qui s'y serait introduite.

Technique[modifier | modifier le code]

La technique du vidage de masque se décompose en trois temps :

  1. Pression avec la main sur le haut du masque
  2. Bascule de la tête vers l'arrière
  3. Expiration rapide par le nez, la position de la tête en arrière a pour but de chasser le peu d'eau qui pourrait y rester

Le vidage de masque permet de rétablir sa visibilité en cas d'arrachage de masque (dû à un coup de palme par exemple) ou d'une simple entrée d'eau.

Contrôle[modifier | modifier le code]

Dans la formation FFESSM, la maitrise de cette technique fait partie des épreuves du plongeur niveau I. Elle est de nouveau demandée pour l'examen du plongeur niveau II à une profondeur de 20 mètres, puis de 40 m pour le plongeur niveau IV et à 50 m pour le monitorat fédéral de 2e degré. Dans ces deux derniers cas, il s'agit surtout, lors de l'examen, de vérifier que le candidat est capable de faire cet exercice en restant stabilisé à la profondeur donnée, sans variation supérieure à 1 m.
Cette technique atteste d'une maitrise de la dissociation bucco-nasale de la respiration. L'inspiration est faite avec le détendeur par la bouche et l'expiration par le nez dans le masque.