Osée (roi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Osée.
Osée
Osée, d'après le Promptuarii Iconum Insigniorum (1553)
Osée, d'après le Promptuarii Iconum Insigniorum (1553)
Titre
Roi d'Israël
[1]
Prédécesseur Peqah, qu'il a assassiné
Successeur -
Biographie
Dynastie Maison d'Osée
Date de décès
Père Ela
Résidence Palais royal de Samarie
Rois de Juda contemporains : Achaz, Ézéchias

Osée (ou Osie ou Hoshea) (hébreu : הושע) est le dernier roi d'Israël. Il a régné entre -732 et -722. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme, le prophète Osée.

Présentation[modifier | modifier le code]

En 732 av. J.-C., Osée conspire contre l'usurpateur Peqah (ou Phacée), le tue et monte sur le trône d’Israël à sa place. Lorsque le roi d'Assyrie Teglath-Phalasar III meurt en 727, Osée cherche à nouer une alliance avec l'Égypte pour affranchir son pays et arrêter de payer le tribut aux Assyriens. Mais c'est sans compter sur la réaction du nouveau roi d'Assyrie, Salmanazar V qui commence par mettre Osée en garde, puis l'assiège en 724 dans Samarie pendant trois ans[2]. Il finit par le déposséder de sa couronne en 722 et le fait emprisonner jusqu'à la fin de ses jours. Privé de son chef, le peuple d'Israël est réduit en servitude et déporté à Ninive (27 290 personnes, selon la tradition). Il est remplacé par des colons babyloniens et araméens[2]. Cet épisode marque la fin du royaume d'Israël et des dix tribus perdues qui le peuplaient[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Thiele. Comme de nombreuses dates concernant les personnages bibliques de cette époque, celles-ci sont approximatives, et peuvent faire l'objet de débats entre exégètes. Cf. Rois de Juda
  2. a et b Françoise Briquel-Chatonnet, Les relations entre les cités de la côte phénicienne et les Royaumes d’Israël et de Juda, Peeters Publishers, (ISBN 9789068313796, présentation en ligne)
  3. Encyclopédie Larousse du XXe siècle, Paris, 1932

Voir aussi[modifier | modifier le code]